Disparition de l’acteur Sidney Poitier, premier comédien noir à reçevoir l’Oscar du meilleur comédien

Disparition acteur Sydney Poitier

Nous apprenons aujourd’hui la disparition de l’acteur Sidney POITIER décédé à l’age de 94 Ans. Il fut le premier acteur noir, à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour le film LE LYS DES CHAMPS en 1963 et fut encore plus connu en 1967 avec le film à message DEVINE QUI VIENT DINER, sans oublier le film DANS LA CHALEUR DE LA NUIT.

Repose en paix Adieu l’artiste :

Disparition de l’acteur Sidney Poitier, premier comédien noir à reçevoir un Oscar

Sidney Poitier, né le 20 février 1927 à Miami et mort le 6 janvier 2022, date de son décès, à Los Angeles. Il fut un acteur et également réalisateur américano-bahaméen et un ambassadeur des Bahamas.

Fait chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (KBE) en 1974. Il est aussi le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur, en 1964, pour Le Lys des champs.

Sidney Poitier est aussi le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur, en 1964, pour Le Lys des champs

Il occupe la 22e place dans le classement des plus grands acteurs selon l’American Film Institute.

Après son mariage à la danseuse Juanita Hardy de 1950 à 1965, il épouse l’actrice Joanna Shimkus en 1976. Il eut deux filles avec cette dernière dont l’actrice Sydney Tamiia Poitier.

Biographie

Le patronyme de Poitier, d’origine française, fut introduit en Angleterre au xie siècle durant la conquête normande. Quelques siècles plus tard, au début des années 1800, un descendant de la lignée Charles Leonard Poitier, s’installe à l’île Cat, aux Bahamas, comme planteur. À son décès en 1834, son épouse hérite de 86 esclaves (39 hommes et 47 femmes), qui portent tous le patronyme de leur maître. Parmi eux se trouve l’un des ancêtres de Sidney Poitier.

Fils d’un planteur de tomates, Reginald James Poitier, et d’Evelyn Outten, Sidney Poitier naît lors d’un voyage de sa mère à Miami en Floride. Il grandit dans le village de ses parents sur l’île Cat. À l’âge de quinze ans, son père l’envoie tenter sa chance aux États-Unis. Passionné de cinéma, il devient élève du prestigieux Actors Studio, dont il paie les cours en y étant également le concierge. Nommé pour l’Oscar du meilleur acteur en 1958 pour La Chaîne (The Defiant Ones), il remportera cette récompense le 13 avril 1964 pour Le Lys des champs. Il devient ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix.

Suite à sa dispartion l’acteur Sidney Poitier laissera une trace influente au-delà du cinéma

Possédant la double nationalité américaine et aussi bahaméenne, il milite pour les droits civiques américains. En 1974, Sidney Poitier il devient chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. Ce qui lui confère le titre et le prédicat de Sir (les Bahamas, membre du Commonwealth, étaient encore une colonie britannique quelques mois auparavant).

En avril 1997, Sidney Poitier est nommé ambassadeur des Bahamas au Japon. Il est également ambassadeur des Bahamas auprès de l’UNESCO. Sidney Poitier fait partie des seize personnalités ayant reçu en août 2009, des mains du président Barack Obama, la médaille présidentielle de la Liberté. La plus haute distinction civile américaine.

Il joua aussi au cours de sa carrière dans une cinquantaine de films et en réalisa une dizaine.

Ses plus gros succès au cinéma :

  • The Defiant Ones (La chaîne), 1958
  • Lilies of the Field (Le lys des champs), 1963
  • In the Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit), 1967
  • Guess Who’s Coming to Dinner (Devine qui vient dîner ?), 1967
  • Uptown Saturday Night (Un samedi soir en ville), 1974

En savoir plus notamment sur sa filmographie sur Imdb.

Première comédie noire à remporter un grand succès populaire en outre aux États-Unis. Uptown Saturday Night (Un samedi soir en ville) raconte les déboires de deux compères (Sidney Poitier et aussi Bill Cosby). Ils peinent à retrouver un billet de loto gagnant enfermé dans un portefeuille dérobé en outre la veille du tirage dans un vol à main armée.

Sidney Poitier – également réalisateur – excelle dans ce duo comique, première embardée du cinéma noir vers le grand public.

Dans ce film, les Afro-Américains ne sont plus caricaturés, ils mènent la comédie. Après un tel succès, suivront Let’s Do It Again (1975) et A Piece of the Action (1977). Will Smith en a acquis les droits : un remake avec au casting Denzel Washington à voir notamment en 2022.