Election Mister France 2023, retour sur l’histoire d’une compétition des origines à nos jours

Election Mister France 2023, de la création à aujourd’hui, découvrez l’historique d’une compétition haute en activités.

L’IDÉAL MASCULIN

Lenny Tabourel est le dernier Mister France élu en 2022. Mister France est un concours de beauté masculin qui s’adresse aux français de 18 à 28 ans et mesurant au minimum 1,78 m. Ce concours ouvre droit, pour le gagnant, au titre annuel et l’écharpe du même nom. Créé en 1984 sous le titre de « Monsieur France », il deviendra ensuite « Mister France » en 1993. Le concours est actuellement présidé par François Deixonne depuis 2019. En 2022, le tenant du titre est Lenny TABOUREL, Mister France Méditerranée 2021.

L’accession au titre se base sur des critères de beauté, de facultés de communication, d’engagement personnel pour une cause. Les candidats sont jugés par un jury de personnalités du show business et par le public. Chaque candidat doit impérativement respecter les consignes suivantes pour figurer à l’élection nationale : être âgé de 18 à 28 ans, mesurer au minimum 1,78 m, être de nationalité française, être célibataire, n’avoir jamais été marié et ne pas assurer de paternité.

Historique

Préalablement, il existe l’élection de Monsieur France qui se développe surtout dans les années 1980. L’élection se déroule le plus souvent en province et parfois à Paris (Palace en 1989) avec un public presque exclusivement féminin. Les candidats défilent dans plusieurs tenues (costumes, en slip voire en string). Certaines extravagances sont admises comme défiler avec une cigarette à la bouche. Très peu médiatisé, le concours bénéficie quelquefois d’un reportage dans les journaux télévisés.

1993 : Le concept est développé et le concours « Mister France » est créé par Michel Leparmentier qui enregistre la marque éponyme en 1993. Le premier Mister France de l’histoire est élu en 1993, il s’agit d’Arnaud Van Pul âgé de 22 ans. Parmi les membres du jury figurent Amanda Lear et Lova Moor. Mister France, ses dauphins, les autres candidats, et Amanda Lear sont alors invités, dans l’émission de France 3 Zapper n’est pas jouer animée par Vincent Perrot. Cette dernière sera à nouveau jurée de l’élection de Mister France en décembre 2001. À partir de 1993, le concours accède à une meilleure exposition médiatique.

1998 : L’élection prend une autre forme et intègre des valeurs d’élégance et de prestance à ses critères. Elle se déroule le 19 décembre 1998 à Saint-Quentin dans l’Aisne produite par Ludovic Givron et se compose de défilés en tenue décontractée, en tenue chic et en maillot de bain. Les candidats s’expriment alors plus longuement sur leurs motivations, leurs visions de la vie, leurs projets professionnels. C’est Rodolphe Parmentier, un Picard de 27 ans originaire d’Abbeville qui est élu Mister France 99 face à 10 candidats. Dès le 3 janvier 1999, il apparaît dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker sur France 2 en compagnie de Zazie et Benjamin Castaldi, alors chroniqueur du programme. Mister France 99 participe à d’autres émissions comme Exclusif sur TF1, Nulle part ailleurs sur Canal+ ou encore au MCM Café interviewé par Jonathan Lambert. Certains magazines people lui ont consacré également quelques articles. Cette année-là l’élection a une plus grande couverture médiatique.

2001 : La marque « Mister France » est cédée par Michel Leparmentier à Rachel Quesney. Depuis le début des années 2000, le concours a une plus grande notoriété (bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Miss France). Il bénéficie d’une meilleure exposition médiatique, étant notamment régulièrement télédiffusé. De plus, certains Mister France ou leur dauphin sont également invités dans des émissions de divertissement, des talk-shows, comme On a tout essayé de Laurent Ruquier, sont candidats dans des émissions de téléréalité et font l’objet de reportages dans des magazines de télévision tels que Tellement Vrai sur NRJ 12.

2003 : Le 3 juin 2003, le concours de Mister France, est produit par Glem Production, avec l’aide d’Alexandre Taliercio (nommé directeur opérationnel par le comité en 2002). L’élection est diffusée en direct sur TF1 et présentée par Laurence Boccolini. Le programme réuni cinq millions de téléspectateurs.

2008 : À partir de mars 2008, l’exploitation de la marque Mister France est assurée par la société de production Megasmedia. Alexandre Taliercio gère en exclusivité la concession d’exploitation de la marque « Mister France », en relance et en modernise le concept. L’élection de Mister France 2010 se déroule le 12 décembre 2009 mais est diffusée sur NRJ 12 le 28 janvier 2010. Elle est présentée par Clara Morgane et Alexandre Taliercio, avec la participation d’Élodie Gossuin, Cindy Fabre, David Meitai, Rachel Quesney et Robert Teriitehau comme membres du jury.

Début de 2010, la société de production Megasmedia décide de cesser l’exploitation de la licence. Rachel Quesney reste présidente du jury et reprend les rênes de la finale 2011, à nouveau diffusée sur NRJ 12. Les autres membres sont Caroline Receveur, Astride Poubel (candidate de la saison 2 des Anges de la téléréalité) et Anthony Garcia, Mister France 2010.

Rachel Quesney décide de céder totalement cette activité en septembre 2011 à la société d’édition, Hugo et Cie, qui est alors chargée de développer le concept de Mister France.

Le concept reste en sommeil durant trois ans et reprend en 2015 avec le slogan : L’homme change, Mister France aussi. La nouvelle présidente du Comité Mister France est Sophie Charlotte Orlowska.

À partir de l’élection de Mister France 2015, Clara Morgane cède sa place d’animatrice de l’élection à Sandra Lou pour devenir la présidente de jury. Un reportage est retransmis pour l’occasion sur June dans l’émission L’Œil d’Ayem.

Le 22 novembre 2017 la société Hugo et Cie cède les droits de la marque à la société Hightop Studio . La finale nationale initialement prévue en mars 2018 n’a pas lieu. Entre temps les comités régionaux continuent de faire rayonner la marque en province en organisant des élections locales, départementales et régionales.

Le 24 janvier 2019 la société HIGHTOP studio cède les droits de la marque à François Deixonne qui crée immédiatement un nouveau Comité Mister France en s’entourant d’une partie des anciens délégués du Comité précédent. Spécialiste en événementiel et introduit sur les concours masculins depuis plusieurs années, le nouveau président du Comité relance le concours en remaillant le territoire métropolitain et les Dom Tom.

Le 11 janvier 2020 l’élection de Mister France se déroule au Palais des Glaces de Paris qui affiche complet. 28 candidats sont en compétition. Elle est présentée par Olivier Parra. Le jury est notamment composé de Monsieur Kay, John Viatge, Morgane Higlhers, Alain Gérault sous la présidence de François Deixonne.

Le 8 mai 2021 du fait des contraintes sanitaires, l’élection de Mister France se déroule en huit-clos dans le département de l’Hérault. 24 candidats sont en compétition. Le spectacle est diffusé en live streaming. Le jury dont la présidente est Stéphanie Fugain, accompagnée notamment de Ludivine Lhermitte (dauphine de Miss Europe), désigne Bilal Malek (Mister France Normandie) comme le nouveau lauréat pour l’année 2021.

Le 22 janvier 2022 l’élection de Mister France se déroule à Paris au Cirque Bormann qui affiche complet. Le jury est composé notamment de Fabienne THIBAULT, Stéphan ESCOFFIER Mister France 2005, Bilal MALEK Mister France 2021, Thomas CORNELUS Mister France 2020, Frédéric LANGLOIS, Miss Europe 2020, Laurence PERRAUT, et désigne Lenny TABOUREL (Mister France Méditerranée) comme nouveau lauréat pour l’année 2022.

Élection Mister France 2023
Election Mister France 2023 : Lenny Tabourel, Mister France 2022

21ème édition du concours

Pour l’édition de l’élection Mister France 2023, 21ème élection du concours, le jury aura pour mission d’aider le public à départager les 28 candidats de la Métropole et de l’Outre- mer en lice pour décrocher l’écharpe.

Tous se seront investis pendant leur année et depuis leur élection dans leur région. Ils auront travaillé leur mental, leur forme physique et se seront engagés dans une cause qui leur tient à cœur.

L’écrin du Théâtre de Poissy en région parisienne va les aider à se surpasser.

François Deixonne, président du comité : Portrait d’un homme discret et engagé

En backstage du concours Mister France, préside un homme qui en connaît bien les rouages et les défis, François Deixonne, devenu propriétaire de la marque en 2019 après y avoir accompli un long parcours de délégué régional. Discret, il y apporte son esprit naturellement actif et rassembleur, lui qui avait préféré quitter la voie du salariat dès l’âge de 22 ans pour s’installer à son compte dans le domaine de la publicité. Après 25 ans d’une carrière réussie mais qui perdait de son sens, il n’hésitera pas à se tourner vers l’évènementiel, toujours animé par l’envie de conduire des projets de A à Z qui fédèrent avec positivité.

Son arrivée sur Mister France en tant que délégué régional commence au début des années 2000 et coïncide avec ce besoin d’un nouveau souffle. Il y trouve de quoi continuer sur un chemin qui lui tient à cœur depuis toujours : échanger avec des jeunes générations qui le dynamisent autant que lui les stimule. François se souvient :« dès mon premier métier, la publicité, j’avais avec moi des commerciaux et agents commerciaux entre 21 et 35 ans ». Travailler sur Mister France lui permet de continuer à côtoyer des jeunes, « les candidats me disent souvent, et c’est le remerciement qui me touche beaucoup, “t’as été mon second papa”. Cela me porte, on se porte, c’est un soutien mutuel ». Un engagement qu’il prolonge d’ailleurs dans sa vie personnelle en tant qu’assistant familial depuis 2015, avec son épouse, en accueillant à la maison des jeunes en difficultés, « nous essayons de les redynamiser, de leur redonner les bonnes cartes pour repartir au collège ou au lycée, et qu’ils essayent de faire quelque chose de leur vie ».

Aujourd’hui devenu l’autre homme derrière l’écharpe, celui qui gère et préside, François Deixonne veut donner qualité et visibilité à ce concours masculin où les candidats ne se présentent pas juste pour une écharpe et des interviews. Chacun y vit une aventure humaine, y expose sa personnalité et met en avant une association caritative, et la victoire sera aussi pour le candidat élu une porte ouverte vers de nouvelles opportunités professionnelles. Ce tremplin et ce nouvel aiguillage, François Deixonne aime s’y investir chaque année pour ces jeunes qu’il trouve loin des clichés habituels sur la jeunesse, et ajoute-t-il, « même mieux certainement que je ne l’étais à mon époque. Finalement, je dirais que tout mon parcours m’a appris à être beaucoup plus tolérant et bienveillant ». Des valeurs humaines justement mises en exergue et portées au-delà de l’élection d’un soir par le vainqueur Mister France.

Élection Mister France 2023
Élection Mister France 2023 : François Deixonne et Nicolas Rémond (Mister Nord-Pas-de-Calais 2020)

Election Mister France 2023

Vous voulez concourir pour devenir Mister France 2023 ?

Le casting de l’élection de Mister Bretagne aura lieu le samedi 25 juin de 14h à 18h à Rennes.

Pour l’élection de Mister Méditerranée, ce sera à Portiragnes Plage, place du bicentenaire, le mercredi 3 août 2022 à 21h.

L’élection de Mister Languedoc se déroulera à Palavas les Flots le jeudi 4 août 2022, 21h, à l’espace Guinguette.

Celle de Mister Roussillon prendra place à Font Romeu, le vendredi 19 août 2022 à 17h sur la place centrale.

Quant à l’élection de Mister Midi Toulousain, elle sera à Toulouse le samedi 15 octobre 2022 à 21h, Place du Capitole.