La RATP lance ses auditions d'automne pour élire les prochains Musiciens du Métro, dès ce mois de septembre 2022. Les finalistes auront droit à une visibilité exceptionnelle, ainsi qu'à d'autres surprises réservées par les partenaires du réseau. On vous détaille ça ci-après. PUBLICITÉ
Avis aux artistes en herbe ! La RATP lance la nouvelle session de castings des Musiciens du Métro à Paris, dès ce mois de septembre 2022. Ces auditions ont lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne, et permettent à 300 artistes de se produire librement dans les couloirs du métro et les stations du réseau.
Chaque édition, près d'un millier de musiciens fait face à un jury composé d'agents de la RATP et de voyageurs. Les évaluateurs doivent s'assurer de la qualité musicale ainsi que des motivations du candidat. Ils réservent aussi une attention particulière "au respect d’une diversité de styles et de culture, à l’image de la ville et des voyageurs", informe la régie des transports. Ensuite, les heureux élus se voient remettre le précieux label Musiciens du Métro, les autorisant à jouer dans les gares et stations de leur choix. Une décoration sous forme de badge, affichant le logo RATP, qu'ils peuvent exhiber fièrement et qui témoigne de leur légitimité.
Pour la petite histoire, le label Musiciens du Métro a été créé en 1997 pour promouvoir la musique dans les souterrains parisiens, la scène la plus fréquentée de France ! Un vrai tremplin pour les jeunes talents qui, en plus de performer dans les zones les plus fréquentées du métropolitain, ont aussi l'opportunité de participer à des festivals et évènements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art'Rock, festival Chorus ...). Un terrain de jeu ferroviaire, dans le sillage d'artistes reconnus tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, Claudio Capéo ou encore Arcadian, qui y ont fait leurs premiers pas.
Vous désirez soumettre votre candidature ?