Des astronomes étudient les données du télescope spatial Kepler à la retraite, la NASA révèle 7 nouvelles planètes. Elles sont en orbite autour d’une étoile lointaine plus grande et plus chaude que le soleil, a déclaré l’agence spatiale jeudi.
La NASA décrit les planètes nouvellement découvertes comme « servo-renforcées » et « baignées » dans la chaleur rayonnante émise par l’étoile hôte décrite aussi comme « de type solaire ». Cette étoile est 10 % plus grande et 5 % « plus chaude que le soleil », a déclaré la NASA, et il y a plus de chaleur par zone de cette étoile que n’importe quelle planète dans notre système solaire.
De nouvelles candidates au casting de la future Terre
Toutes les planètes sont plus grandes que la Terre, avec les deux planètes intérieures un peu plus grandes et les cinq autres planètes encore plus grandes, environ deux fois la taille de la Terre. Les planètes intérieures sont « probablement rocheuses et peuvent avoir de fines atmosphères », a déclaré la NASA, tandis que les cinq planètes extérieures devraient avoir une atmosphère épaisse.
La NASA révèle 7 nouvelles planètes qui pourraient abriter la vie ?
Le système surnommé le système Kepler-385 en raison du rôle du télescope à la retraite dans la recherche des planètes.
Ce système listé dans un nouveau catalogue de candidats planétaires découverts par le télescope. Il y a près de 4 400 planètes candidates au total, y compris plus de 700 systèmes multiplanètes, mais la NASA a dit qu’il est rare qu’il y ait un système avec plus de six candidats planétaires. Une planète candidate signifie qu’une planète a été découverte par un télescope, mais pas encore confirmée pour exister.
La NASA a déclaré que le catalogue s’est concentré sur « la production d’une liste complète qui fournit des informations précises sur chacun des systèmes, rendant possibles des découvertes comme Kepler-385 ».
Kepler 385 pourrait inspirer de nombreux réalisateurs pour un casting stellaire
Le cinéma pourrait très bien s’inspirer de ce système planétaire où plusieurs vies et civilisation pourraient s’abriter. Un monde où sur chaque planète une civilisation existerait, un casting de planètes toutes plus incroyables les unes des autres.
Le télescope Kepler, conçu pour rechercher des planètes comme celles trouvées dans le système Kepler-385, a arrêté ses observations primaires en 2013 et a mené une mission prolongée jusqu’en 2018. Il a montré qu’il y a plus de planètes que d’étoiles dans la galaxie, et a aidé à établir une image détaillée de ce à quoi ressemblent chacune de ces planètes et de leurs systèmes domestiques.
« Nous avons rassemblé la liste la plus précise des planètes Candidats de Kepler et leurs propriétés à ce jour », a déclaré Jack Lissauer, chercheur au Ames Research Center de la NASA dans la Silicon Valley de Californie et auteur principal sur l’article présentant le nouveau catalogue. « La mission Kepler de la NASA a découvert la majorité des exoplanètes connues, et ce nouveau catalogue permettra aux astronomes d’en apprendre davantage sur leurs caractéristiques. »