Nous étions invité hier soir à l’avant-première de la nouvelle série Netflix sur la vie de Bernard Tapie.
Ce que nous pensons des deux premiers épisodes et de la vie hors normes de ce personnage :
Bernard Tapie, on adore ou on déteste mais personne ne reste indifférent. Nous on aime les profils clivants.
Entre succès flamboyants et échecs retentissants, il a vécu sa vie pleinement et avec passion.
Bernard Tapie a eu des réussites formidables :
👟 Adidas : L’acquisition de la marque en 1990 reste un cas d’école sur la reprise et le redressement d’une entreprise.
️ ⚽️ OM : Il devient propriétaire et Président du club avant de le mener à la victoire en Coupe d’Europe en 1993. « A jamais les premiers »
💼 Carrière Politique : il a été Ministre de la Ville dans les années 90. Inédit pour un fils d’ouvrier.
Mais aussi des moments très compliqués :
🙅♂️ Affaires Judiciaires : Tapie a enchaîné les démêlés avec la justice et a même fini en prison (Châteaux de Bokassa, match truqué, affaire Testut, le Phocea, Crédit Lyonnais..)
📉 Faillite : Fin de vie très rude. Peu de personnes ont fait un tel grand écart entre richesse et pauvreté.
🏥 Lutte contre le cancer : Sa dernière bataille contre la maladie confirme sa détermination et sa résilience.
Ce qui est sur, c’est que le parcours de Bernard Tapie, avec toutes ses complexités, nous rappelle une chose : la vie est trop courte pour ne pas être vécue à 100%. Le risque, la passion et l’échec font partie intégrante de toute existence bien remplie.
Qu’on le considère comme un héros ou comme un personnage controversé, il a vécu sa vie hors normes avec une intensité que beaucoup convoitent, mais que peu atteignent.Comme lui, sortez de votre zone de confort. Croyez en vous. Osez. Essayez. Echouez. Recommencez. Gagnez.
Nous savons qu’il va y avoir du débat en commentaires. Vraiment curieux que vous donniez votre opinion sincère sur ce phénomène et son parcours.
Bernard Tapie, un personnage incarné par Laurent Laffite dans la série
Laurent Laffite avait très envie d’incarner Bernard Tapie. Il explique : « Je suis un peu à la base du projet. Il y a une dizaine d’années avec Tristan (Séguéla), on s’est parlé de notre envie commune » Il poursuit « ce qui m’intéressait chez Tapie : c’était un personnage et pour un acteur, c’est fantastique. C’est quelqu’un qui dégage quelque chose d’assez théâtral, de spectaculaire ». Toujours selon l’acteur, Bernard Tapie était plein de contradictions, ce qui fait le sel de sa personnalité. L’une de ses plus grandes, était de déclarer que l’on pouvait être pauvre et heureux, lui qui a été très pauvre et qui a cherché à devenir très riche. La richesse, il l’a côtoyée en devenant millionnaire, dans un pays qui a un rapport complexé à l’argent.
Quand Netflix diffusera la série biopic sur Bernard Tapie ?
Ce mercredi 13 septembre 2023 les deux premiers épisodes de la série Bernard Tapie seront disponible sur Netflix. Chaque semaine vous découvrirez deux nouveaux épisodes. Vous retrouverez aussi dans les rôles principaux :
Laurent Lafitte, Joséphine Japy, Antoine Reinartz, Patrick d’Assumçao, Camille Chamoux, David Talbot
PS : Sans vouloir divulgâcher la série Tapie sur Netflix. Les deux premiers épisodes sont assez lents. C’est vraiment le moment où il galère sec. Pas le plus excitant. Hâte de découvrir la suite même si je connais déjà l’histoire par coeur.
PS 2 : Le meilleur livre sur le « Boss Marseillais » est selon moi « Tapie, leçons de vie, de mort et d’amour » (Franz-Olivier Giesbert).