Vincent Lindon présidera le 75ème Festival de Cannes

Vincent Lindon président du festival de Cannes

C’est Vincent Lindon qui a été choisi pour prendre la tête du jury du prestigieux concours cinématographique. Une « lourde tâche » qu’il entend mener à bien avec justesse.

« C’est l’acteur français Vincent Lindon qui présidera le Jury du 75e Festival de Cannes ! » peut on lire sur le compte Twitter du concours culte. Après l’annonce des films à l’affiche, Thierry Frémaux, délégué principal du Festival de Cannes, a mis fin au suspense ce 26 avril. Vincent Lindon succède ainsi au cinéaste américain Spike Lee, qui occupait cette fonction l’an dernier. Lui qui était l’an dernier à l’affiche de la Palme d’or, « Titane » de Julia Ducournau, il sera ainsi de son devoir de remettre le prestigieux sésame au vainqueur. Contrairement aux rumeurs qui annonçaient Pénélope Cruz, l’élu est français. Après le scénariste et producteur mexicain Alejandro Gonzalez, ou encore l’actrice australienne Cate Blanchett, voici de nouveau un français pour ce rôle. Car il faut remonter à 2009 pour trouver une française présidente du jury, avec Isabelle Huppert.

8 personnalités aux côtés de Vincent Lindon

A ses côtés pour cette édition, c’est un jury paritaire composé de huit personnalités qui l’accompagnera durant ces deux semaines. Parmi eux, un autre français, Ladj Ly, réalisateur et scénariste. Les autres membres qui visionneront avec lui la vingtaine de films en compétition seront Rebecca Hall, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice anglo-américaine, Deepika Padukone, actrice et également mannequin indienne, Noomi Rapace, actrice suédoise, Jasmine Trinca, actrice italienne, Asghar Farhadi, scénariste, réalisateur et producteur iranien et Jeff Nichols, réalisateur et scénariste américain et Joachim Trier, réalisateur et scénariste norvégien. Tous ensemble, ils désigneront le meilleur film le 28 mai prochain.

Une annonce attendue

Vincent Lindon est très heureux de la nouvelle. L’acteur a réagi dans un communiqué : « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confier au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le jury du 75e Festival international du film de Cannes […] La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain ». Il faut dire que l’annonce a pris du temps à arriver. D’ordinaire, le président du jury est connu bien plus tôt, en début d’année. Le jury est quant à lui habituellement dévoilé quelques semaines avant le Festival. Mais dans ce cas-ci, dans un contexte de redémarrage du cinéma après la crise sanitaire et d’essor des séries, « tous les artistes travaillent », avait expliqué mi-avril Thierry Frémaux, pour excuser ce programme différent des éditions précédentes.

A l’affiche de Tikkoun

Si Vincent Lindon est un habitué de la Croisette, il fera partie aussi d’autres projets en route. L’acteur apparait au générique d’une centaine de films grand public ou plus confidentiel, et est en pleine préparation d’un projet à venir. La série Canal Plus, nommée « Tikkoun », le verra jouer aux côtés de Ramzy Bedia. A l’occasion, l’équipe de casting recherchait aussi des figurants pour y prendre part. A Cannes ou à Paris pour ce tournage, Vincent Lindon est sur tous les fronts. Retrouvez le du 17 au 28 mai au Festival afin de juger les œuvres présentées.