Comment reconnaitre et éviter les arnaques au casting et faux castings ?

Comment éviter reconnaitre déceler les fausses annonces de casting les arnaques au casting les faux castings

Comment reconnaitre les faux castings et arnaques au casting ?

C’est une question que vous vous posez fréquemment et nous allons tenter d’y répondre en évoquant la majorité des cas !

Pas facile de savoir comment reconnaitre et éviter les arnaques au casting et faux castings. Vu l’ingéniosité des escrocs ! Avec l’expérience, vous pourrez facilement les déceler. Ne serait-ce par exemple que par vos connaissances des tarifs réglementés pratiqués. Comment se déroule un vrai casting ? Il existe deux catégories de piège : ceux qui en veulent à votre argent (moindre mal) et ceux qui veulent soit obtenir vos faveurs sexuelles soit vous inciter à vous dévêtir pour ensuite vendre les images et/ou vidéos extraites de vos échanges.

Après avoir mis du temps à comprendre où et comment trouver des castings maintenant il va falloir apprendre à comment reconnaitre les vrais des faux castings. Déceler les arnaques au casting et dans les vrais vous méfier des propositions par très « catholiques ».

Reconnaitre une arnaque au casting à caractère financier

Nous allons tenter de vous expliquer comment reconnaitre des faux castings et en outre comment éviter les arnaques au casting. Nous avons essayé d’explorer tous les aspects en listant toutes les formes d’escroquerie financières. Si la liste n’est pas exhaustive, vous pourrez aussi nous envoyer les cas de figure que nous aurions omis.

L’orthographe

La première chose qui doit attirer votre attention, ce sont les fautes d’orthographe. Non pas que les directeurs de casting n’en commettent jamais mais disons que celles émanant d’escrocs sont souvent grossières. Les arnaqueurs sont souvent issus de l’étranger et le Français n’est pas leur langue maternelle. C’est l’occasion de réviser votre orthographe afin d’être en mesure de déceler ces fautes ! Attention aux formules incongrues, par exemple : « recherche pour rôle de figurant ». Soit il s’agit d’un rôle, soit il s’agit d’une figuration mais il est impossible que ce soit les deux en même temps !

Des rémunérations non conformes aux conventions

Ensuite, la rémunération est souvent anormalement élevée ! N’y voyez pas là une généreuse contribution du recruteur mais souvent un manque de connaissance des tarifs réglementés des conventions ciné, télé et mannequinat ! Leurs montant sont aussi parfois très incohérents : la figuration serait mieux rémunérée qu’une silhouette ou un rôle. Un bref coup d’œil aux tarifs syndicaux du cinéma et de la TV (attention, ils ne sont pas les mêmes) vous suffira. Les rémunérations prévues sont quasiment tout le temps le minimum syndical. La société de production ne vous fera pas de cadeau, sauf si vous êtes connu.

Comment reconnaitre faux castings arnaques au casting
Image by ichBZK from Pixabay

Où se passe le casting ?

Le lieu de tournage vous permettra d’avoir un élément supplémentaire pour déceler les faux castings. Dans la vie réelle aucune production ne déplacera des figurants en Espagne. Si vous résidez dans le Nord personne ne vous prendra en charge pour un tournage dans le sud. Même chose pour l’Est et l’ouest de la France, le recrutement de figurants se fera toujours en local. Même si vous proposez à la production de vous déplacer à vos frais, car ils doivent payer les frais qui vont avec ce déplacement et ne prendront pas le risque d’une annulation de votre part.

Qui est le directeur de casting ?

Le nom du directeur de casting peut vous mettre en alerte également. Tenez-vous informés des tournages en préparation, il est rare qu’un chef de file soit sur deux films dont plus d’un tiers des durées se chevauchent. Dans le même ordre d’idée, pensez à vérifier l’adresse mail où postuler. Le plus souvent, l’arnaqueur un peu plus évolué reprendra une annonce en changeant l’adresse mail de contact. Si, pour ce film, il s’agit de la dizième annonce que vous voyez mais avec une adresse mail différente, méfiez-vous !

Le casting extraordinaire pour un premier ou second rôle

Il y a des personnes qu’aucun directeur de casting sérieux n’ira chercher sur internet : la jeune fille entre 18 et 25 ans pour un premier rôle sans autres critères c’est juste IMPOSSIBLE. Un directeur de casting qui fait bien son boulot écume d’abord son fichier., Il consulte les agents, parfois contacte d’autres directeurs de casting pour trouver LA personne. Surtout pour un premier rôle. Et, seulement en toute fin, il mettra une annonce sur internet ou se lancera dans du casting sauvage. Soyez bien conscients qu’internet c’est le bout de la chaine.

Quand une annonce est publiée, 90% des rôles ont été distribués et la plupart des autres sont sur le point de l’être. Si vous n’avez pas un physique un peu « hors-normes » ou une manière de démarcher plus efficace que la moyenne, il vous faudra beaucoup de chance pour avoir un rôle important dans un film rémunéré via une annonce sur les réseaux sociaux.

Idem si vous voyez dans un casting une recherche de comédiens pour des rôles principaux ou secondaires et en même temps des figurants, cela n’arrive que très rarement et doit vous alerter à investiguer plus, non pas que cela soit impossible. Les castings rôles principaux et secondaires sont toujours réalisé par des directeurs de casting connu (Nous vous conseillons d’aller sur le site de l’ARDA, association à laquelle la majorité des dircasts sont adhérents. Les castings figuration et petits rôles sont le fait de chargés de figus ou directeur de casting souvent moins connus. Donc oui une annonce « recherche comédiens pour rôles principaux et figurants pour un long métrage ou une série » est souvent une arnaque.

L’arnaque au chèque à encaisser

Vous avez déjà répondu et n’avez pas vu l’escroc arriver ? Ce n’est pas encore trop tard ! Aucune production sérieuse ne vous demandera d’informations personnelles afin de pouvoir vous envoyer un chèque bancaire pour un soi-disant partenaire financier, une assurance ou des frais de transport. Vous allez encaisser un chèque censé couvrir votre rémunération et les frais d’assurance ou autre (qui n’existent chez aucune production sérieuse), faire un virement bancaire (souvent vers un compte à l’étranger qui sera vidé dès réception du virement) puis vous apercevoir 3 semaines après, le temps que la banque vérifie le chèque, que celui-ci était en blanc ou volé. Résultat : des milliers d’euros envolés !

Réfléchissez un instant : personne ne vous payera quoique ce soit AVANT que vous ne soyez venu travailler. Sinon, pourquoi iriez-vous ?

L’arnaque aux frais d’inscription

Il y a aussi les castings avec frais d’inscription remboursables ou non, on vous demande une petite somme, d’un montant de quelques dizaines d’euros, pour pouvoir passer le casting ou être sûr d’être engagé ou garantir que vous allez effectivement venir et qui vous sera rendue sur place le jour du tournage. Ledit jour il n’y a, en réalité, pas de casting ni tournage et, pour 20 ou 30 euros, vous allez rarement déposer une plainte.

Plus rarement il existe aussi des personnes qui vous demanderont de réaliser chez leur photographe, en payant, un book photo censé servir à la communication post-production. On peut vous demander également de participer à un stage d’acting payant afin de préparer un rôle. Vous recruter pour de la figuration à Nantes alors que vous habitez Strasbourg, tout en vous demandant de régler à l’avance un pseudo forfait transport pour votre venue au tournage. Bien entendu il n’existe pas.

Les propositions de tournage où l’on vous demande de participer

Vous avez aussi des tournages en participation, fiancière ou en donnant de votre temps bénévolement. Dans le sens où l’on vous demandera de devenir co-producteur en échange de futurs royalties ou cachet ou droits qui ne vous seront bien entendu jamais versés. Il y a de grande chance, même si vous tournez réellement, que le film ne soit pas rentable ou ne soit jamais tourné !

Sachez que vous ne devez jamais payer pour travailler ! Quand vous trouvez un boulot de serveur le restaurateur ne vous demande pas de payer une somme pour éventuellement vous verser une part des bénéfices du restaurant ? Toutes ces choses, enfin, qui vous paraitraient pourtant tellement logique dans tout autre métier pourquoi ne vous paraissent-elles pas logique pour vivre le métier de vos rêves ? Ne nous méprenons pas si ces arnaques pullulent c’est parce qu’elles rapportent sur le dos de votre naiveté.

Il y a aussi les castings avec frais d’inscription remboursables ou non, on vous demande une petite somme, d’un montant de quelques dizaines d’euros, pour pouvoir passer le casting ou être sûr d’être engagé ou garantir que vous allez effectivement venir et qui vous sera rendue sur place le jour du tournage. Ledit jour il n’y a, en réalité, pas de casting ni tournage et, pour 20 ou 30 euros, vous allez rarement déposer une plainte.

« Ne pas vouloir perdre de vue vos rêves ne doit pas vous faire perdre la vue ! »

Après l’aspect financier sur la question : comment reconnaitre faux castings arnaques au casting ? Nous allons aborder un autre angle d’une autre ampleur car il touche à la dignité.

Reconnaitre une arnaque au casting à caractère sexuel.

Si se faire retirer frauduleusement de l’argent est fort dommageable pour vos finances, là, on en arrive à un domaine bien plus grave. Et la palette va de la perversion au viol. Alors, messieurs, ce n’est pas que pour les femmes, pas d’âge, pas de critères physiques ou autres, ça peut arriver à n’importe qui.

L’atteinte sexuelle est souvent le fait de gens proches du métier qui en connaissent les codes et le discours, tout se déroule bien jusqu’au dépassement des limites. Soyez d’autant plus vigilants !

Comment reconnaitre faux castings arnaques au casting
Image by Mandy Fontana from Pixabay

Les castings virtuels

Abordons les castings virtuels, par skype ou autre moyen de communication internet tout aussi connus ! Un directeur de casting professionnel vous demandera, pour un rôle, une selftape. Une vidéo tournée par vous-même sur la base d’un texte, souvent un bout de scénario, mais sans JAMAIS vous demander de vous dénuder. S’il veut en savoir plus, il vous convoquera à un casting dit « physique », en présenciel, dans un bureau. Il ne refusera en outre jamais que vous veniez accompagné. Refusez tout entretiens skype où il faut vous montrer en vidéo et vous dénuder même partiellement. Vous risquerez sans doute de vous retrouver sur des sites pornographiques bien connus !

Les lieux de casting incongrus

On évite aussi les lieux de rendez-vous louches, un casting dans une chambre d’hôtel à 22h doit vous alerter ! Encore une fois ne pas perdre de vue vos rêves ne doit pas vous faire perdre la vue !

L’affaire Weinstein nous apprendra que ce n’est vraiment pas clair. Que certains sont tellement persuasifs ou auréolés d’un pouvoir ou d’une célébrité supposée qu’avec l’habitude ils finissent par arriver à vous faire baisser la garde et trouver une situation totalement flippante la plus normale du monde.

Les agences et productions ont toutes des bureaux ! Donc, on ne va pas dans les chambres d’hôtels (sauf si en plein jour, plusieurs membres de l’équipe présentes pour le casting), dans les appartements privés non plus (sauf bien sûr, si plusieurs personnes de l’équipe présentes), on évite aussi d’aller visiter les caves ou les toilettes de restaurants parce que votre interlocuteur doit voir votre corps de plus près. Rien ne vaut plus que votre intégrité physique et tous ceux qui prétendent qu’il faut coucher pour réussir ont tort.

« coucher pour réussir, c’est n’être sûre que de réussir à coucher ».

Avoir affaire à un professionnel est-il un gage de sécurité ?

Ayez confiance en votre instinct, aucun agent, aucun directeur de casting ne vous demandera des clichés nus ou partiellement nu de vous ! Même pour un rôle où vous devrez tourner nu(e) sachez-le et faites-le savoir autour de vos proches ! En cas de doute, faites-vous accompagner. Vous verrez, c’est radical ! Les personnes mal intentionnées ne vous donneront pas suite. Les vrais professionnels accepteront sans sourciller car dans une démarche pro.

Attention aux personnes qui au début peuvent avoir un comportement professionnel puis vous proposer des choses louches !

Comme vous proposer de vous revoir le soir même car il croit en vos chances. Ce genre de personne ne vous sautera jamais dessus immédiatement mais une fois en confiance il profitera de la situation.

Pourquoi avons-nous rédigé cet article sur comment reconnaitre, éviter les faux castings, les arnaques au casting ?

Nous remarquons que sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes s’interrogent sur la véracité de tel ou tel casting. Cet article a été rédigé afin de vous donner des outils pour reconnaitre les faux castings ou les vrais castings. Le but, aussi, n’étant pas de jeter l’opprobre sur toute une profession mais de vous apporter un éclairage. Cet article de chevet vous servira pour éviter les écueils, vous protéger contre les malversations. Elles sont légion dans les métiers artistiques parce qu’ils utilisent en outre les leviers de l’émotion.

Malheureusement nos émotions peuvent parfois nous rendre aveugle. Cet article doit être, pour vous, comme un petit outil que vous garderez quelque part sur votre écran d’ordinateur. A lire et relire aussi à chaque fois que vous aurez le moindre soupçon.

Si cet article sur « Comment reconnaitre faux castings arnaques au casting » vous plait n’hésitez pas à le partager au maximum. Si vous pensez en outre qu’il manque un aspect n’hésitez pas aussi à nous écrire via la page contact.

Nous vous rappelons que sur notre portail vous trouverez de nombreux castings en accès gratuit. Ceux-ci sont systématiquement contrôlés ! Nous vérifions :

  • S’ils émanent bien d’un professionnel identifié en temps que tel.
  • Si le mail où postuler correspond bien à celui du professionnel identifié.
  • Si nous ne connaissons pas le professionnel nous l’appelons et l’interrogeons.

Sachez que tous les jours nous refusons de diffuser des dizaines d’offres car pas claires.

Merci à vous pour votre lecture et surtout prenez soin de vous !

Ne pas dupliquer cet article, vous pouvez en outre gracieusement partager le lien sur vos sites, blogs ou autres supports.