Comment réussir un casting pour devenir père Noël ?

Comment réussir un casting de père Noël ?

C’est bientôt Noël, cette fête traditionnelle qui fait toujours rêver autant les grands que les plus petits. A cette occasion festive, la présence du père Noël apporte simplement plus de joie et de gaieté. Ce personnage emblématique marque l’esprit des enfants et aujourd’hui on le trouve partout : dans les centres commerciaux, sur les marchés de Noël ou encore dans les parcs. Ce qui multiplie aussi la demande et les prétendants au job de Père Noël sont de plus en plus nombreux. 

Des figurants-comédiens aux animateurs en passant par les intermittents, tout le monde peut tenter sa chance. Alors vous voulez réussir un casting pour devenir père Noël ? L’envie de jouer à la rock star sous les ovations du grand public vous tente ?

Dans cet article vous aurez exactement ce qu’il faut pour passer un casting de Père Noël en toute quiétude.

Étoffer son carnet d’activités de Père Noël pour animer l’audience

Avant de penser à passer le casting de Père Noël, il est tout aussi important de savoir quoi proposer pour attirer les tout petits, en dehors de la distribution des cadeaux. 

En fonction du lieu où vous jouerez au Père Noël, il faut varier les animations parce qu’à chaque fois la demande et la cible sont différentes. Si vous candidatez au poste de père Noël auprès d’instances locales (pour les animations organisées par la ville), commerçants, entreprises, familles ou alors pour le compte des agences d’accueil et d’événementiel, votre offre doit être différente et personnalisée à chaque fois.

Parfois, les particuliers eux-mêmes jouent les directeurs de casting et cherchent « Santa Claus, le protecteur des petits enfants » pour animer leur repas de famille et émerveiller les petits neveux.

Comme exemple d’activités nous vous suggérons:

Un stand photo du Père Noël

Pour cette activité, aménagez un espace avec un trône et un décor pour créer ainsi de bons souvenirs de Noël avec votre public, bien que les enfants soient davantage attirés par les crèches, les patinoires, les sapins et illuminations diverses.

Une animation commerciale

Si vous avez passé le casting dans un centre commercial, proposez aux dirigeants une animation commerciale dans le magasin pour les fêtes de Noël: stand gourmand, animateur micro, spectacle théâtral, laissez libre court à votre imagination. Cela permettra de démarquer l’enseigne et de dynamiser le point de vente. 

Étant donné que cela leur permettra d’accroître leur chiffre d’affaires, les recruteurs accorderont plus de crédit à votre candidature. En effet, qui dit Noël dit foule en magasin, et aussi clients potentiels. En tant que Père Noël, mettez à profit cette période féerique pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise parce que justement c’est l’une des raisons de votre présence. 

Si vous souhaitez devenir Père Noël, mettez l’accent sur les critères comme l’apparence physique, les compétences relationnelles et le costume.

Soigner son apparence physique et trouver le bon costume

L’apparence physique et le costume sont importants pour réussir le casting de père Noël. Le personnage légendaire qui vient du pôle Nord est de nature joviale avec une grosse barbe blanche, vêtu d’un habit rouge bordé de blanc.

Il est donc évident que vous devez avoir un costume prêt pour l’occasion. L’employeur peut demander que vous soyez habillé en tenue de Père Noël le jour du casting. Alors achetez un costume en ligne où en magasin selon vos préférences, n’oubliez pas les petits accessoires de Père Noël: écharpe, chapeau, mitaines, fausse barbe, bâton, sac pour les cadeaux…

Avoir de bonnes compétences relationnelles

Pour devenir Père Noël il faut développer et mettre en avant de bonnes compétences relationnelles. On fait allusion ici aux qualités comme:

  • le contact facile avec les autres, 
  • le sens de la responsabilité, 
  • la patience, 
  • le dynamisme, 
  • l’autonomie, 
  • l’amour pour les enfants, 
  • etre sociable et souriant,
  • avoir une bonne condition physique,

N’oubliez pas, vous ne devez être ni solitaire ni brusque, et le reste vous viendra naturellement.

Travailler son script et créer des poèmes et blagues sur Noël

Il est important pour vous d’apprendre plusieurs scénarios avant de participer au casting. Des scénarios pour différents cas vous permettant de divertir à la fois les parents et les enfants. 

Vous devez avoir en stock un panel de poèmes et blagues de Noël, afin de pouvoir rester pertinent pendant vos animations.

Pour finir, quel niveau d’études pour devenir le père Noël? 

Vous vous demandez si le recruteur vous demandera d’avoir fait de longues études pour devenir Père Noël? Pas du tout, aucun diplôme n’est demandé. Néanmoins la présentation du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut valoriser votre candidature, notamment pour les postes en contact avec les enfants.

En fin de compte, il est impossible d’envisager un Noël sans Père Noël. Des paquets de chocolats aux vitrines des magasins en passant par les pages de catalogues, il affiche son visage rouge et rondouillard sur toutes les affiches. Coup de bol, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir un casting et devenir Père Noël, à vous de jouer!