Conseils pour réussir un casting : Les 5 erreurs qu’un comédien ou une comédienne ne devrait jamais commettre en casting !

Conseils pour réussir un casting comédien ou comédienne

Dans cette nouvelle série d’article nous allons vous donner des conseils sur « Comment réussir un casting ».

Nous allons commencer par vous apprendre, même si cela peut aussi vous paraître évident, que pour réussir un casting il faut déjà ne pas le rater !

« Réussir un casting c’est déjà ne pas le rater ! »

Des conseils d’erreurs à ne pas commettre en casting pour le réussir de @lizapaturel_acteurs , coach en gestion de carrière pour les comédiens, que nous vous conseillons de suivre :



1️⃣ Être en retard / ne pas connaitre le texte / ne pas suivre les consignes vestimentaires etc.



Vous êtes convoqué, ce qui veut dire que le réalisateur et le directeur de casting s’intéressent déjà à vous. Montrez-leur en retour que le projet vous intéresse également ! Suivez les demandes du directeur de casting, apprenez le texte, analysez la scène. Vous pouvez aussi consulter cet article, très bien fait, qui vous donnera des conseils sur comment s’habiller à un casting ?



2️⃣ Ne pas comprendre ce qu’on joue.



Oui, vous pouvez connaitre les répliques par cœur mais si vous ne comprenez pas les motivations basiques de votre personnage difficile de faire une bonne performance. Savoir lire un texte, le mémoriser ne suffisent pas, il faut également comprendre les intentions de l’auteur, le contexte. Vers où le scénariste veut emmener le personnage ?



3️⃣ Ne pas connaitre les objectifs des personnages / rater les transitions.



Ne terminez jamais une scène dans le même état qu’à son début. Sinon cela veut dire qu’il ne s’est rien passé, que votre performance est complètement plate et la scène inutile car elle n’apporte rien au développement de votre personnage.



4️⃣ Ne pas écouter son partenaire.



Si vous avez la chance d’avoir un comédien ou un assistant qui vous donne la réplique, les moments les plus importants se cachent souvent dans votre silence et dans vos réactions. Si vous ne faites qu’attendre le moment de donner votre réplique, on ne voit qu’une « tête parlante ». Le monologue intérieur est votre meilleur ami, on ne peut pas s’en passer.



5️⃣ Ne pas faire de choix.



Les seules choses qui distinguent un acteur d’un autre ce sont ses choix, sa vision, le risque qu’il est prêt aussi à prendre. Tout en restant cohérent, il faut proposer une solution intéressante et forte en outre. Une proposition bien réfléchie et également préparée pour se démarquer des autres dans une situation de forte concurrence. C’est votre professionnalisme et votre personnalité réunis qui feront notamment la différence !

Suivez nos conseils casting sur instagram