Nous sommes allés hier voir LE FIL, film de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil et Grégory Gadebois. Les débuts sont un peu lents, les images très « cinéma du réel », proches du documentaire dans ce qu’il peut avoir de tristement « nature » puisqu’il y fait le plus souvent sombre, humide et froid.
Ne quittez pas la salle tout arrive …
Puis le film prend corps et l’intrigue monte en puissance et nous sombrons dans ce huis clos jusqu’à nous retrouver pantois, d’autant que le générique précise : « histoire vraie ». A la fois banal et tragique, normal et terrifiant, le film nous emmène tout en douceur (si je puis dire) sur des territoires de l’âme humaine que nous aimerions mieux ne pas fouler, où tout est confusion et sordide.
L’histoire du film « Le fil »
Un avocat, après avoir fait innocenter un meurtrier récidiviste, ne prend plus de dossiers jusqu’à ce qu’il rencontre un père de famille de 5 enfants accusé du meurtre de sa femme dont il est convaincu de l’innocence. Prêt à tout pour défendre cet homme qui ne fait rien pour se sauver, il s’engage corps et âme dans sa défense, croyant retrouver le sens de son métier. Je n’en dis pas plus afin de vous laisser découvrir l’épilogue.
Être juré d’un procès ne vous paraîtra plus aussi séduisant
On est ressortis de ce film un peu secoués, en se disant que rien ne serait pire que d’être appelé comme juré. Regrettant presque de rater la cérémonie d’adieu des JO pour continuer à rêver d’un monde simple et solaire. Monde où il n’est (faussement) question que de perdre ou gagner.
Il y est question de la difficulté de juger, des convictions qui nous emportent vers le faux comme le vrai. Il y a aussi des zones d’ombres ténues qui font basculer entre innocence et culpabilité.
Notre critique cinéma du film « Le fil » : Les manques …
Le film n’a pas que des qualités. Il y a des manques : la présence presque incongrue de la femme de l’avocat, qui aurait pu apporter beaucoup plus avec une actrice de telle qualité, idem pour les magnifiques prises de vue, magnifiques mais à mon sens inabouties, des taureaux et de la Camargue. Il y a des trop plein : la reconstitution de la scène du crime n’apporte rien et paraît presque indécente dans un film où tout est en suggestion. Mais tout ceci tombe dans l’oubli par la tension de l’intrigue et par le jeu d’acteurs incroyables.
Allez au cinéma voir ce film mais laissez lui le temps de vous envahir.
Distribution et casting du film « Le fil » de Daniel Auteuil
On vous dévoile la distribution des rôles du casting du film Le fil :
Grégory Gadebois joue le rôle de Nicolas Milik ;
Daniel Auteuil. Rôle : Maître Jean Monier ;
Sidse Babett Knudsen joue notamment le rôle de Maître Annie Debret
Alice Belaïdi dans le rôle d’Adèle Houri l’avocat général.
Gaëtan Roussel dans le rôle de Roger Marton.
Isabelle Candelier dans le rôle de Violette Mangin.
Suliane Brahim interprète donc le rôle de Maître Judith Goma.
Laurent Bozzi le directeur d’enquête.
Florence Janas joue notamment le rôle de Laure Marton.
Aurore Auteuil, fille de Daniel Auteuil et d’Anne Jousset, joue en outre le rôle d’Audrey Girard.
Nathalie Dodivers dans le rôle de Cécile Milik