Critique du film Jeanne Dubarry avec Johnny Depp et Maïwen

Critique du film Jeanne Dubarry avec Johnny Depp et Maiwen

Dans le film « Jeanne Dubarry » nous n’avons, à aucun instant ressenti, le souffle de l’histoire, le charisme de Johnny Depp, le scandale de la relation hors norme. Aucune émotion dans ce film ayant pourtant des moyens. Thomas Langman et les frères Dardenne notamment à la production du film Jeanne Dubarry et la puissante Arabie Saoudite aux puits sans fonds, la critique ne semble pas s’être trompée.

Associer Johnny Depp et Pierre Richard, fallait oser.

Ecouter le roi de France, Louis XV, parler français avec l’accent US, ça finit par déranger. Bien que ses dialogues soient limités au strict minimum. Ce qui ne l’est pas, c’est son regard appuyé, les jeux trop convenus et bien trop excessifs pour les soeurs du Roi. Là ça frise le ridicule.

Heureusement qu’il y a Benjamin Lavernhe, de la Comédie française, qui prend toute la place qu’il mérite, même la voix off nous semble au-dessus de ce lot de médiocrité.

Johnny Depp avait accepté de tourner dans ce film alors qu’il était dans le tumulte de son procés. Un moyen comme un autre de renflouer la caisser à un moment où son avenir financier était bancale.

Le Dauphin a bien deux lignes de texte

Maïween devant et derrière la caméra, squatte la pellicule sans jamais nous émouvoir.

Il y avait pourtant matière à un grand film d’époque.

Nous n’avons pas eu droit à la grandeur d’une cours du roi. Digne d’une cour de récré pour ados prépubères (ce qui explique sans doute la chasteté assez étonnante d’un film évoquant le destin d’une prostituée devenue la favorite du roi) mais assez frais et amusant.

Benjamin Lavernhe en sauveur du soldat Johnny

Si le mutisme (voire la paralysie faciale) de Johnny Depp relève du comique involontaire, Benjamin Lavernhe est excellent il sauve le film d’un naufrage Titanesque, finalement le pirate des caraïbes n’est pas celui que l’on croit.

Même s’ils n’ont pas su saisir ni la grandeur historique, ni l’émotion de cette histoire avec un petit ou un grand « h ». Si vous aimez les décors, les tons léger et n’êtes pas féru d’Histoire des téléfilms à la France Télévision vous ne serez pas déçu ! Si vous aimez les intrigues, la vérité historique, le jeu d’acteur allez y quand même pour aider le cinéma français quand bien même il soit emprunt d’une médiocrité regrettable.

Maïwen nous fait du « me too » inversé au festival de Cannes

En conférence de presse au festival de Cannes. Assise aux côtés de Johnny Depp, Maïwenn a encensé à plusieurs reprises sa star, assumant son « désir » pour lui avec des mots pour le moins maladroits : « J’allais devoir jouer dans le film et embrasser l’acteur, je préférais donc avoir un acteur sexy » – un réalisateur oserait-il aujourd’hui reconnaître avec le sourire que son critère de choix pour une actrice est son physique ? Nous relate Télérama.