Les acteurs au casting et à la distribution de « Les SEGPA » le film disponible sur Netflix.
Le film « Les SEGPA », disponible sur Netflix, est une comédie française réalisée par Ali et Hakim Boughéraba, sortie en 2022. Adapté de la web-série à succès du même nom, le film met en lumière les aventures d’une bande d’élèves pas comme les autres. Mélangeant humour et thématiques sociales, il offre un regard décalé sur le parcours des élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), souvent sujets aux stéréotypes. Grâce à son ton léger et ses personnages attachants, le film a su séduire un large public.
Résumé du film « Les SEGPA »
Après avoir été expulsés de leur collège marseillais en raison de leurs frasques, les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont, contre toute attente, admis au prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le principal de cet établissement, soucieux de préserver la réputation de son école, élabore un stratagème pour se débarrasser discrètement des nouveaux venus tout en conservant les subventions associées. Cependant, les SEGPA, en s’intégrant et en gagnant en popularité, découvrent les intentions du principal et décident de contrer ses plans.
Distribution et casting de « Les SEGPA »
Le film « Les Segpa » réunit une pléiade d’acteurs incarnant des personnages hauts en couleur au casting et à la distribution :
- Ichem Bougheraba : Ichem
- Walid Ben Amar : Walid
- Arriles Amrani : Ariles
- Kader Bueno : Kader
- Charly Nyobe : Charly
- Lahcène Amari : Lahssen
- Anthony Pinheiro : Saïd
- Emma Smet : Claire Jourdan, la petite amie d’Ichem et fille du proviseur
- Inès Boukhelifa : Anaïs, amie de Claire
- Vadim Agid : Archibald, rival d’Ichem
- Nicolas Sartous : Michel Jourdan, le proviseur
- Rebecca Hampton : Clarisse Jourdan, la mère de Claire
- Yacine Belhousse : Édouard Shekam, le conseiller principal d’éducation
- Alban Ivanov : Le père de Walid
- Issa Doumbia : Le père de Charly
- Camille Lellouche : La chorégraphe des pom-pom girls
- Roman Frayssinet : Le professeur de biologie des SEGPA
On retrouvera aussi Ichem Bougheraba et Arriles Amrani dans le film « Sous écrou » au cinéma.
Biographie des acteurs principaux au casting et à la distribution de « Les SEGPA »
- Ichem Bougheraba : Frère des réalisateurs Ali et Hakim Boughéraba, Ichem est l’un des créateurs de la web-série originale « Les SEGPA ». Avant de se lancer dans cette aventure, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos humoristiques. Il a également participé à des projets tels que « Taxi 5 » et la mini-série « Sous écrous ».
- Walid Ben Amar : Membre de la bande d’amis à l’origine de la web-série, Walid fait ses premiers pas au cinéma avec ce film. Sa complicité avec les autres acteurs apporte une authenticité aux interactions des personnages.
- Arriles Amrani : Ancien footballeur en ligue 2, Arriles s’est reconverti dans l’humour et la comédie après une blessure. Co-scénariste de la série « Sous écrous », il apporte son expérience et son humour au personnage d’Ariles.
- Emma Smet : Fille de David Hallyday et Estelle Lefébure, Emma s’est d’abord illustrée en tant que mannequin avant de se tourner vers la comédie. Elle a notamment joué dans la série, à la distribution Demain nous appartient avant d’incarner Claire dans « Les SEGPA ».
Pourquoi regarder « Les SEGPA » sur Netflix ?
Le film « Les SEGPA » offre une plongée humoristique dans le quotidien d’élèves souvent stigmatisés, en mettant en avant des valeurs d’amitié, de persévérance et d’acceptation de soi. La distribution, composée en grande partie de la bande d’amis à l’origine de la web-série, apporte une authenticité et une fraîcheur aux personnages. Les interactions sincères et la complicité évidente entre les acteurs rendent le film d’autant plus attachant. De plus, la présence d’acteurs confirmés comme Alban Ivanov, Issa Doumbia ou encore Camille Lellouche enrichit le casting et apporte une diversité de talents à l’écran. Disponible sur Netflix, « Les SEGPA » est une comédie rafraîchissante qui invite à rire tout en réfléchissant sur les préjugés liés à l’éducation spécialisée.
A voir aussi la distribution de la série documentaire de Rockstar à tueur le cas Cantat sur Netflix.