Figuration: le métier de figurant

Figuration le métier de figurant casting

Un casting figuration s’organise dans le cadre de la réalisation de projet filmé ou joué tout simplement mais le métier de figurant existe-t’il vraiment ? 

Les figurants ou plus communément appelés artistes de complément dans la nomenclature de l’insee sont des rôles sans jeu ni paroles. Les figurants ne passent pas de castings, leur récrutement se fait notamment par l’envoi de simples photos et coordonnées. Ils participent au décor du projet artistique et servent notamment à rendre une scène vraisemblable. 

Etre figurant n’est pas un réel métier, il permet surtout de faire connaissance avec l’ambiance et le fonctionnement du  monde artistique. Il est l’un des postes que peut aussi occuper un intermittent du spectacle dans une production cinématographique ou audiovisuelle. Il vous permettra aussi de vous faire des contacts et qui sait? Faire de la figuration sera peut-être un tremplin pour votre carrière artistique!

Pour être figurant, il faut être doté de différentes qualités:

  • Patience (il faut parfois attendre des heures avant de jouer les scènes où vous apparaitrez) 
  • Flexibilité (les castings figuration sont parfois diffusés à la dernière minute)
  • Compréhension (Les plannings de tournage sont très souvent chamboulés. Il se peut qu’on vous prévienne à la dernière minute que les horaires de votre figuration ont été modifiés).


En règle générale, les metteurs en scène n’engagent pas les figurants pour jouer plusieurs scènes. Par crainte que les téléspectateurs ne reconnaissent le même visage jouant des rôles différents. Cependant vous pourriez être en outre engagé sur plusieurs jours pour le tournage d’une scène.

Venez découvrir le métier de figurant dans le monde artistique en postulant aux castings figuration!