Géraldine Baudouin, directrice de casting depuis 15 ans lance sa propre agence : L’Agence Panache

Géraldine Baudouin directrice de casting agence panache

Géraldine Baudouin, directrice de casting depuis 15 ans lance sa propre agence, à cette occasion elle nous a accordé un interview où elle explique son parcours, ce qu’est devenu son métier aujourd’hui, ce qu’elle propose dans son agence et aussi quelques pistes intéressantes pour nos lecteurs.

Petit bonus en fin d’interview de Géraldine Baudouin, directrice casting.

Cast Prod : Géraldine peux-tu nous parler de ton parcours ? D’où tu viens, par où tu es passé, comment tu es devenue chargée de casting puis directrice de casting pour enfin créer ton agence ?


Géraldine Baudouin : Après un bac littéraire, je me suis dirigée vers une faculté de psychologie où j’y ai passé 2 ans. Mais je ne me sentais pas vraiment à ma place. J’avais depuis très jeune un fort attrait pour l’image, j’ai suivi mon envie et je me suis dirigée vers une école de cinéma en section réalisation.

Lors de ma 3eme année j’ai effectué un stage en casting chez Endemol et je n’en suis jamais sortie.



Je suis passée par tous les postes en casting : Casteuse junior, senior, directrice de casting puis directrice des castings et dans différents domaines( mode, TV, fiction, pub ..) afin d’avoir une vision globale.

Et dernièrement l’envie de retrouver pourquoi j’avais fait ce métier et de l’adapter avec la période actuelle. J’ai eu la chance aussi de rencontrer une personne complémentaire avec qui monter Panache et de là le projet est né.


L’agence Panache ce sont les plus grandes marques, sociétés de production et chaînes télé en référence !

copie d’écran d’une partie des références de l’agence sur le site www.agencepanache.com


Cast Prod : L’Agence Panache c’est quoi ? Quelle est la cible ? Que proposes-tu aux artistes et influenceurs que tu représentes ? Comment fait-on pour intégrer ton agence ?

Géraldine Baudouin : Panache est une agence de conseil en collaboration entre des talents et des projets dédiés aux marques et aux sociétés de productions. Nous avons fait le choix de ne pas représenter de talents afin de pouvoir avoir la liberté totale de travailler avec les incarnants idoines pour les différents projets. L’idée n’est pas de « placer » nos talents mais de trouver l’incarnant qui aura le bon discours, qui fera écho avec l’adn du produit.

En revanche nous sommes preneuses de découvrir continuellement de nouveaux talents,


ils peuvent nous envoyer leur profil par mail à contact@agencepanache.com et si nous avons un projet qui peut leur correspondre nous ferons bien évidemment appel à eux.

Cast Prod : Le métier de chargé de casting a bien changé en 20 ans, au début des années 2000 je partais avec mon appareil polaroîd dans la rue, dans les soirées en discothèque, dans les bars, on avait un money pocket pour les frais et on comptait pas nos heures, Aujourd’hui quel est le quotidien d’un casteur ? Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaiteraient devenir chargé de casting et/ou directeur de casting ?

Géraldine Baudouin : Je connais bien cette époque là, j’ai moi-même commencé comme ça !

Aujourd’hui le quotidien d’un casteur est légèrement différent. La naissance des réseaux sociaux a facilité l’accès aux talents. Une grande partie de la journée est consacrée à fouiller via les réseaux sociaux les bons profils, faire des lancements , du phoning et faire passer des screens test.

En revanche pour certains castings vous n’avez pas le choix que d’aller sur le terrain. Je reste convaincue de cette méthode même après 10 ans de métier.


Parfois certains talents font le choix de ne pas être sur les réseaux et vous ne pouvez pas passer à coté d’eux !


Il faut aller les chercher.

Pour ceux qui veulent devenir chargé de casting je leur donnerai comme conseil d’être curieux, de lire, d’écouter et de s’informer de tout ce qu’il se passe. De prendre le temps de s’intéresser aux autres, à leur histoire. Après ce « flair » ne se travaille pas, pour moi il est inné.

Cast Prod : Quelles sont les qualités que doit avoir un chargé de casting ?

Géraldine Baudouin :La curiosité, l’hyper sensibilité , l’écoute et aussi la pugnacité.

Cast Prod : Beaucoup de jeunes se font connaître en montant des grosses communautés sur les réseaux sociaux en espérant se faire remarquer, quelle est la différence entre un talent et un influenceur ? Aujourd’hui est-ce une vraie stratégie de carrière ou il y a t’il encore de la place également pour les talents ?

“Le digital au service du talent ou le talent au service du digital” Il n’y a pas de règle …

Géraldine Baudouin : Un influenceur pour moi est une personne qui va developper une communauté qui s’intéresse aussi à son quotidien.

Un talent c’est avoir une aptitude particulière à faire quelque chose.

Après parfois les deux sont liés.

Je n’aime pas parler de stratégie de carrière.

Les réseaux sont aussi utiles pour partager son talent et se faire connaitre, c’est un accès facile et surtout en cette période où malheureusement toute la culture est mise en pause.

Et bien sur qu’il y a encore de la place pour les talents ! L’un n’empêche pas l’autre.

Et c’est ce que nous souhaitons également montrer avec Panache. Trouver l’incarnant idoine qui fera résonance avec les valeurs des marques.

Cast Prod : Comment vous joindre pour postuler ou recruter vos talents et influenceur(se)s ? Un site internet ? Une boite mail ? Lâche tes coordonnées.

Géraldine Baudouin directrice casting !

Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@agencepanache.com

Nous suivre via notre page Instagram : https://www.instagram.com/agencepanache/

Et notre site : https://www.agencepanache.com/