Leïla Sy prépare un nouveau film intitulé « Yo Mama »
L’ex-femme de JoyStarr, Leila Sy, prépare « Yo mama », un film long-métrage toujours dans son univers de prédilection : le rap
Leïla Sy reprend du service ! La réalisatrice, de son vrai nom Leïla Dixmier, a un tout nouveau projet sur le feu, en association en outre avec Amadou Mariko. La création originale porte le nom de « Yo mama ». A première vue, le scénario de ce film mettra en scène trois mères de famille choquées par le clip de rap gangsta de leurs enfants. Pour répondre à leur progéniture, les mamans auront alors la folle idée de réaliser à leur tour un clip de rap. Un synopsis qui promet aussi quelques éclats de rire. La production organise d’ailleurs un casting enfants pour jouer dans ce film. Le tournage aura lieu durant l’été, sur les mois de juillet et aussi en aout.
Un pas de plus dans la fiction
Ce n’est que le troisième long-métrage que Leïla Sy prend le parti de réaliser. Ce type de projet est loin de ses qualifications d’origine, elle qui est habituée aux créations courtes. C’est-à-dire que son dernier succès du genre en date remonte à 2019. Il s’agit du film « Banlieusard », imaginé par le rappeur Kerry James, qui avait été diffusé sur Netflix. Il avait fait un carton sur la plateforme, avec 2,6 millions de foyers l’ayant visionné dans le monde en à peine 7 jours. A l’époque, c’était déjà un défi pour Leïla : « Je viens de l’image fixe, j’ai une formation de directrice artistique. Ça a été un challenge incroyable, un rêve qui se réalise d’arriver à la fiction. » avait-elle déclaré à nos confrères d’allociné à l’occasion de la sortie du film.
L’univers du rap
Leïla Sy a toujours été marquée par le rap. Avec des dizaines de réalisation de clips à son actif, c’est son principal secteur et elle a démontré son talent dans ce domaine. Elle a apporté sa patte aux clips de Kerry James, Orelsan, Hornet La Frappe… De par sa relation avec l’ancien membre du groupe NTM JoeyStarr, elle a presque toujours baigné dans ce domaine. Elle prépare de plus un documentaire sur la vie du rappeur Jul. La création, nommée « Rien sans rien », relatera la montée en puissance du marseillais, mais aussi de ses fidèles comparses Heuss L’Enfoiré, Bengous et Alonzo.
Une vie de lutte
Si Leïla se retrouve dans le rap, c’est que la musique et ses problématiques courantes l’inspirent. La réalisatrice, dont le père est sénégalais, se bat contre le racisme depuis des années. Elle crée en 2005 le collectif d’associations « Devoirs de mémoires » avec son ex-compagnon JoeyStarr, dont elle est actuellement présidente. En outre, elle fait aussi partie de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Une lutte qu’elle transmet dans ses productions diverses et la motive toujours autant.
Synopsis du film de Leila Sy « Yo Mama » :
Choquées par le clip de gangsta rap de leurs ados de 11 ans, trois mères de famille décident de réaliser à leur tour un clip de rap pour rétablir la communication au sein de leur foyer. Mais elles vont se retrouver dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété…
On retrouvera notamment au casting des rôles principaux les comédiens suivants : Sophie-Marie Larrouy, Claudia Tagbo, Zaho et Jean Pascal Zadi.