Daniel Brühl est un comédien et acteur germano-espagnol né le 16 juin 1978 à Barcelone.
Sa mère, Marisa González Domingo, était enseignante d’espagnol et son père, Hanno Brühl, un acteur et directeur de théâtre allemand.
L’envie d’être comédien lui vint très jeune. Comme beaucoup d’autres enfants, il faisait des blagues à ses parents. À 4 ans, il s’amusait par exemple à faire le mort pour effrayer sa mère.
Mais quand il annonça des années plus tard à son paternel qu’il voulait faire du cinéma, ce dernier tenta de l’en dissuader. Hanno connaissait tous les travers du métier, il savait que beaucoup d’acteurs finissaient mal.
Débuts de Daniel Brühl
Ça ne découragea pas pour autant le jeune Daniel, qui à 14 ans décrocha un petit rôle dans une série et à 15 joua dans un téléfilm.
Son oncle l’aida à trouver du travail. Il put par exemple prêter sa voix pour plusieurs doublages de dessin animé, comme » Le Château des singes « .
Ses premiers petits succès vinrent avec les films » Boxing » et également » Vaya con Dios « .
Il tenta aussi sa chance dans la musique, avec un groupe de rock aujourd’hui oublié.
La consécration d’une histoire allemande
Oublié, il aurait pu l’être lui aussi, s’il n’avait pas tourné dans » Good Bye, Lenin! ».
Ce film, c’est l’histoire même de son pays : sortit peu de temps après la fin de la guerre froide, le long métrage dépeint les changements qu’ont connu les Allemands de l’Est à l’arrivée du capitalisme.
Une femme, fervente défenseuse du parti communiste en place, tombe dans le coma en 1988. Elle se réveille par miracle quelques années plus tard, mais les médecins disent à ses enfants qu’elle ne doit pas subir de choc trop important, sinon son coeur ne tiendra pas.
Le problème, c’est que le monde a beaucoup changé : il y a eu la chute du mur de Berlin, la réunification allemande, et des pubs pour Coca-cola sont visibles depuis la fenêtre. Alors Alex, le fils de cette dame, décide de tout mettre en oeuvre pour lui faire croire que l’Allemagne de l’Est existe encore.
Sûrement un des plus gros succès allemands de ces 20 dernières années, cette comédie rendit Daniel Brühl célèbre dans le monde entier. Il avait 25 ans.
La carrière internationale de Daniel Brühl comédien et acteur
Il tourna ensuite dans plusieurs productions internationales, comme » Inglourious Basterds » de Tarantino, avec Brad Pitt et Mélanie Laurent, où il incarna notamment un officier SS fait héros de guerre par la propagande nazie.
Plus tard, Daniel Brühl joua aux côtés de Chris Hemsworth dans » Rush » de Ron Howard. Puis avec Emma Watson dans » Colonia « , film parlant de la dictature chilienne et de son lien avec la colonie Dignidad, secte qui torturait les opposants au régime.
Mais il y a aussi les Marvels, avec » Captain America: Civil War » où il incarne le baron Helmut Zemo, rôle qu’il reprend dans la série » Falcon et le Soldat de l’Hiver « .
Dernier gros succès en date, citons le film de guerre » À l’Ouest, rien de nouveau » sur Netflix. Son personnage, Matthias Erzberger, est l’homme qui négocia l’Armistice avec la Triple-Entente.
Filmographie sélective de Daniel Brühl comédien et acteur
Daniel Brühl joua dans nombre de films, dont plusieurs furent des succès critiques et commerciaux.Que ce soit en Allemagne ou aussi dans le reste du monde.
- Good Bye, Lenin!
- Parfum d’absinthe
- Les Dames de Cornouailles
- Joyeux Noël
- La Comtesse
- Inglourious Basterds
- Le Maître des Sorciers
- Eva
- Rush
- Colonia
- Captain America: Civil War
- The Cloverfield Paradox
- The King’s Man : Première Mission
- À l’Ouest, rien de nouveau
Actualité de Daniel Brühl
Nous aurons la chance notamment de le retrouver prochainement dans la série » Kaiser Karl » sur Disney+. Il y tiendra en outre le rôle principal et côtoiera Alex Lutz, Théodore Pellerin et Arnaud Valois.
Cette série parlera de l’ascension de Karl Lagerfeld dans un monde de la mode régit par Yves Saint-Laurent.