Franck Gastambide est un comédien, réalisateur, scénariste, producteur et acteur français né le 31 octobre 1978 à Melun.
S’il a commencé à travailler dans le cinéma, c’est grâce… aux chiens. Effectivement, c’est à l’âge de 13 ans qu’il se découvrit une passion pour les chiens et qu’il décida de devenir dresseur. Il se sentait bien avec eux, lui qui savait qu’ils n’allaient pas le juger pour ses problèmes de dyslexie et d’apprentissage.
Spécialisé dans les chiens catégorisés, il devint alors un professionnel reconnu.
Premier contact avec le cinéma
Alors qu’il avait vingt ans, un dresseur pour animaux le contacta car ils avaient besoins de rottweilers et de pitbulls pour un film. C’était « Les Rivières Pourpres » de Mathieu Kassovitz.
Lors d’une scène, un jeune garçon aveugle devait tenir un rott et ce dernier devait grogner contre Jean Reno. Kassovitz pensait qu’on ne pouvait pas faire grogner le chien à côté du petit, ce à quoi Gastambide répondit que si, c’était parfaitement possible. Il l’avait travaillé avec les gamins de son quartier et savait pertinemment qu’il ne ferait rien à l’enfant.
Mathieu Kassovitz fut impressionné par le rottweiler, tourna tous les plans qu’il avait en tête et devint très vite ami avec le dresseur.
Franck Gastambide, lui, était fasciné par le monde du cinéma. Ce tournage lui fit découvrir un univers qu’il ne connaissait absolument pas et lui donna envie d’en apprendre plus.
Carrière du comédien, réalisateur et acteur Franck Gastambide
Mathieu Kassovitz le présenta aux membres du collectif Kourtrajmé avec qui il réalisa ses premiers films. Il fit ses premiers pas d’acteur dans des clips, tout en continuant de travailler sur des téléfilms comme dresseur animalier.
Il devint ensuite cadreur sur MTV et commença à écrire et réaliser des reportages pour la télévision.
Avec ses amis Jib Porchier et Medi Sadoun, qu’il a rencontré chez Kourtrajmé, il réalisa un petit court métrage sans prétention, « Kaïra Shopping ».
Tourné avec les moyens du bord, ils ne se doutaient pas un seul instant que ce court métrage allait devenir une série, que cette série allait devenir un film, et que ce film allait lancé leur carrière. « Les Kaïra » sortit en 2012.
De Kaira à Validé en passant par Pattaya
Il remporta le Trophée du film Français pour la meilleure première oeuvre, en plus d’être nommé au festival de la Rochelle pour la meilleure fiction web.
Grâce à cette exposition médiatique, Franck Gastambide put interpréter d’autres personnages, parfois très différents de ceux des « Kaïras ». Il fit par exemple une apparition remarquée dans « Toute Première Fois » aux côtés de Pio Marmaï, mais se tourna également vers le thriller avec « Enragés ».
Il n’abandonna pas pour autant le rôle de metteur en scène, puisqu’il réalisa « Pattaya », film dans lequel il joua aussi. Accompagné par Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Ramzy Bedia et Anouar Toubali, le film raconte l’histoire de deux amis qui, pour partir en Thaïlande à moindre coût, inscrivent une personne de petite taille à un concours de boxe… à son insu.
Deuxième plus gros succès de sa carrière, Franck Gastambide recommença quelques années plus tard en accomplissant un de ses plus grands rêves : réaliser un film de la saga « Taxi ». À peu près 3 millions de personnes vinrent voir « Taxi 5 ».
Sa première série, « Validés », traitant du monde du rap, fut elle visionnée par 20 millions de téléspectateurs en moyenne.
Actualité de Franck Gastambide
Passionné par le monde du MMA depuis une dizaine d’années, c’est avec fierté qu’il annonça son nouveau projet : « La Cage », une série Netflix.
Si le synopsis est pour l’instant encore mystérieux, on peut légitimement supposer qu’il sera accès sur les coulisses de ce sport autrefois interdit. Postulez au casting de la série La Cage sur Netflix.
Quant à la distribution, certaines rumeurs affirment que l’ancien combattant Georges Saint-Pierre aura un rôle important.
Si vous souhaitez entrer dans « La Cage », vous pouvez retrouver des annonces de casting sur notre portail.