Bouli Lanners, de son vrai nom Philippe Lanners, est un comédien, scénariste, réalisateur et acteur belge. Né à Moresnet-Chapelle le 20 mai 1965 dans la partie wallonne, il grandit à La Calamine, commune de langue allemande, avant de partir pour Liège.
Formation et carrière du comédien et acteur Bouli Lanners
Il s’inscrivit à l’Académie Royale des Beaux-Arts, mais la quitta rapidement et entra dans la vie active. Il fit plusieurs petits boulots pour gagner sa vie, tout en organisant également des expositions de peinture. En effet, depuis l’adolescence, Bouli Lanners est un véritable passionné d’art.
Mais là où il se fit réellement connaître, c’est à la télé. Il fut d’abord accessoiriste, puis devint ensuite régisseur pour Les Snuls. Non, pas Les Nuls. Les Snuls. Groupe d’humoristes belges actif au début des années 90 et créé comme équivalent des Nuls, ils avaient une émission sur Canal+ Belgique.
Ils employèrent occasionnellement Bouli dans certains de leurs sketches, lui permettant ainsi de découvrir une passion pour le cinéma.
Vers la réalisation
En 1999, Bouli Lanners réalisa son premier court métrage, « Travellinckx ». L’histoire parle d’un homme, sûr qu’il va mourir d’un instant à l’autre, et qui décide de partir en road-movie tout en se filmant, dans l’espoir de donner le film à son père et de se réconcilier avec lui avant qu’il ne soit trop tard. Mais, lors du voyage, Marc Dutroux, le plus grand criminel du pays, s’évade…
Le film remporta en outre deux prix en Belgique l’année de sa sortie.
Cependant, son premier vrai succès critique vint deux ans plus tard, avec le court « Muno », présenté à Cannes.
Puis en 2005, « Ultranova », son premier long métrage, fut primé à Berlin.
Il récidiva avec succès en 2007 avec « Eldorado » qui fut nommé au César du meilleur film étranger.
Réalisateur talentueux, il n’abandonna pas pour autant l’acteur. Il joua par exemple dans « Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques », « Louise-Michel » ou encore dans « Tous les chats sont gris ».
Et bien sûr, l’année dernière, dans le terrifiant « La Nuit du 12 », qui lui valut un César.
Dans quels films a joué Bouli Lanners ?
Acteur prolifique, Bouli Lanners est notamment apparu dans beaucoup de films, dont :
- Toto le héros
- Lumumba
- L’Autre
- Madame Édouard
- Un long dimanche de fiançailles
- Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques
- De rouille et d’os
- Les vacances du Petit Nicolas
- La Nuit du 12
Et tant d’autres.
Il a réalisé :
- Travellinckx
- Muno
- Ultranova
- Eldorado
- Les Géants
- L’Ombre d’un mensonge
Bouli Lanners vient en outre de terminer le tournage du film Une Affaire de Principe d’Antoine Raimbault. On retrouvera dans les rôles principaux les comédiens et acteurs Bouli Lanners, Thomas VDB et aussi Céleste Brunnquell.