Catherine Deneuve, de son vrai nom Catherine Dorléac, est une comédienne et actrice française née le 22 octobre 1943. Sublime actrice au talent indéniable un article sur elle ne suffirait pas. Il faudrait en outre un livre entier voir plusieurs tomes pour être précis et dix pages pour arriver à être concis.
Biographie de Catherine Deneuve
Celle qui est sûrement l’une des actrices françaises les plus connues au monde a vu le jour à la cité des Fleurs à Paris. Ses parents étaient eux aussi comédiens : Maurice Dorléac et Renée Simonot.
Elle commença sa carrière très tôt, aux côtés de sa soeur Françoise et sous la direction de leur père. Non pas qu’il était réalisateur, mais il était également directeur de doublage pour la Paramount, et les deux jeunes filles prêtaient donc leur voix à des enfants.
Quel est le premier film où Catherine Deneuve est apparue ?
Sa première apparition devant une caméra fut assez rapide. Elle avait tout juste 13 ans, et elle était figurante dans le film « Les Collégiennes » d’André Hunnebelle.
Elle tint ensuite un rôle dans le film « Les portes claquent » avec sa soeur. Seulement, à cette époque, elle n’avait pas particulièrement envie d’en faire son métier.
« Ma sœur, elle, avait fait le conservatoire, elle faisait du théâtre et pour moi, c’était elle l’actrice. Je l’ai accompagnée parce que ça m’amusait (…), mais je ne pensais vraiment pas à continuer. Ça ne m’attirait pas. »
Pourtant, elle continua de tourner, comme dans « L’Homme à femmes », qui lui permis d’acquérir un début de notoriété.
Le film qui la rendit réellement célèbre fut cependant « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy. Le long métrage reçut la palme d’or en 1964 et devint instantanément un classique.
Françoise Dorléac la soeur de Catherine Deneuve
Sa carrière lancée, elle tourna ensuite avec Roman Polanski avant de retrouver Demy pour « Les Demoiselles de Rochefort ». Non sans avoir auparavant prêtée ses traits au personnage de Marie dans « La Vie de château ».
Le souvenir des « Demoiselles » resta longtemps douloureux pour Catherine. Non pas à cause du tournage, il s’était passé à merveille. Elle y joua avec sa soeur, Françoise. Ensemble, elles tinrent les deux rôles principaux. Le film leur a permis de passer de très bons moments ensemble. Avant, elles se téléphonaient beaucoup, mais ne pouvaient pas énormément se voir.
Non, si ce film resta douloureux pour elle, c’est parce que Françoise décéda dans un accident peu de temps après la sortie.
La mort de Françoise Dorléac
Pour aller à la première du film en angleterre, Françoise devait prendre l’avion à Nice. Elle y alla en voiture… et vous pouvez imaginer la suite. Françoise Dorléac est morte d’un accident de voiture le 26 juin 1967 à Villeneuve-Loubet
Cette mort affecta grandement sa famille. Cela devint un tabou de parler de Françoise. Catherine évoqua plusieurs fois son décès, mais sans trop s’y épancher non plus. Je ne m’y attarderais pas beaucoup plus non plus.
Suite de la carrière de Catherine Deneuve actrice et comédienne
Il n’est pas possible de résumer toute la carrière de Catherine Deneuve en quelques lignes. Elle est bien trop longue.
On peut tout de même citer « Belle de jour » de Buñuel, qui aida à casser son image de jolie fille sage respectant les conventions sociales.
Ou bien encore « Le Sauvage », en 1976, qui lui valut d’être parmi les premières actrices nommées aux Césars. César qu’elle remporta cinq ans plus tard avec « Le Dernier métro ».
Mais aussi « Indochine » de Régis Wargnier, qui fut aussi nommé aux Oscars.
Catherine Deneuve reçut en 2022 un lion d’or en 2022 pour l’ensemble de sa carrière.
Dans quels films a joué la comédienne Catherine Deneuve ?
L’actrice et en outre comédienne Catherine Deneuve a eu une longue carrière et joué dans de nombreux films. Dans sa filmographie nous retiendrons notamment les films long métrage suivants dans lesquels elle interpréta des rôles :
- Les Demoiselles de Rochefort
- Les Parapluies de Cherbourg
- L’Homme à femmes
- La Vie de Château
- Belle de jour
- Les sirènes du Mississipi
- Peau d’âne
- Écoute voir
- Le Sauvage
- À nous deux
- Le Dernier Métro
- Drôle d’endroit pour une rencontre
- La Reine blanche
- Les Cent et une nuits de Simon Cinéma
- Indochine
- Persépolis
- Huit femmes
- La Fille du RER
- Sage Femme
- et le film Bernadette