Frédérique Bel est une comédienne et actrice de cinéma française née le 24 mars 1975 à Annecy.
Son premier rôle, elle l’a joué pendant une colonie de vacances. Elle avait environ 9 ans, et… c’était celui d’une prostituée. Elle a adoré. Peut-être parce qu’il lui permettait d’être quelqu’un d’autre, de s’évader de son quotidien.
Déjà petite, elle n’aimait pas son physique et avait une estime d’elle-même assez catastrophique. Alors, peut-être que « sortir » de son corps pour se glisser dans la peau d’une autre personne l’aidait à aller mieux. Et puis, autant le faire avec humour ! Elle le dit elle-même, elle a toujours préféré voir son physique de façon rigolote. Ce, même si au fond elle a déchiré toutes ses photos entre ses 5 et ses 18 ans.
Formation et carrière de la comédienne et actrice Frédérique Bel
D’Annecy, elle a posé ses valises dans la belle ville de Strasbourg pour y suivre ses études en lettres modernes. Le diplôme en poche, elle a franchi les portes du Théâtre Universitaire de Strasbourg, avant de s’installer dans la capitale avec un ami.
Sans travail, elle a enchaîné les castings. Figurante dans un long métrage, petit rôle dans un court-métrage, elle a également défilé pour des marques de lingerie.
La Blonde en force
Lassée par les directeurs de casting, qui ne la prenaient pas toujours au sérieux, elle s’est créé son propre personnage. Dorothy Doll est une intervieweuse blonde dont l’intelligence rivalise facilement avec celle d’un enfant de 5 ans. Et puis, « intervieweuse », il faut le dire vite. Elle ne fait pas vraiment d’interview, ses invités n’étant en fait que des pancartes représentant des personnes connues.
Le concept a beaucoup plu à Canal+, qui l’a programmée pendant « Le Grand Journal ». C’est ainsi que « La Minute Blonde » a été diffusée de 2004 à 2006.
Après La Minute Blonde
Après avoir incarné un autre personnage de bimbo dans « Un ticket pour l’Espace », le public français l’a découverte en 2006 dans « Changement d’adresse ». Film un peu plus sérieux, elle ne s’est cependant pas éloignée de la comédie puisqu’elle est également apparue dans « Vilaine » aux côtés de Marilou Berry et dans « Safari » avec Kad Merad et Olivier Barroux.
Elle a même été une servante de César dans le livre VI de « Kaamelott ».
De 2011 à 2013, elle a incarné Tatiana dans la série « Fais pas-ci, fais pas-ça », avant de jouer l’année suivante dans la comédie populaire « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ». Elle y interprétait le rôle d’Isabelle, la fille aînée de la famille, avocate mariée à Rachid Ben Assem.
En plus de ces films grand public, elle a également joué dans la mini-série « La Mante ». Un véritable thriller policier, où elle a prêté ses traits à Virginie Delorme, une tueuse en série aux côtés de Carole Bouquet. La série a même été encensée par Stephen King, qui a salué son exploration du macabre si particulière.
Dans quels films et séries a joué l’actrice et comédienne Frédérique Bel ?
- Tu vas rire, mais je te quitte
- Un long dimanche de fiançailles
- Les Poupées russes
- Changement d’adresse
- Kaamelott, livre VI
- Un ticket pour l’espace
- Camping
- Ma vie n’est pas une comédie romantique
- Vilaine
- Safari
- La Grande Vie
- Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
- Toy Story 3 (voix de Barbie en VF)
- Les Nuits Rouges du Bourreau de Jade
- L’Amour dure trois ans
- Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et ses suites
- L’Étudiante et Monsieur Henri
- Sales Gosses
- La Mante
- Ducobu 3, et Ducobu Président !
- Sales Gosses