Hafsia Herzi est une comédienne, réalisatrice et actrice française née le 25 janvier 1987 à Manosque.
Voulant être actrice depuis toute petite, elle postule à quasiment tous les castings de sa région. Elle commence par de la figuration, en en faisant une par an à peu près.
Carrière de Hafsia Herzi actrice et comédienne
Elle obtient un petit rôle dans un téléfilm France 3, alors qu’elle n’a que 12 ans.
Elle tente ensuite le casting de la série Plus belle la vie. Malheureusement, elle rate. Ou heureusement, en fait. Car ça lui permet d’être libre, en 2005, pour jouer dans » La Graine et le Mulet » d’Abdellatif Kechiche. C’est une directrice de casting, à qui elle avait envoyé des photos, qui l’a rappelé pour lui proposer de passer celui de ce film.
Ce premier rôle fut assez dur pour elle, mais ses efforts ne furent pas en vain :
En 2007, elle remporte le César, le prix Marcello-Mastroianni à la Mostra de Venise et une Étoile d’or du cinéma français.
Hafsia Herzi s’inscrit ensuite au Conservatoire et prend des cours de diction.
Sa carrière est bien lancée. Elle fait partie des castings de » La Source des Femmes » et » L’Apollonide : Souvenirs de la maison Close « . Ces deux films sont en compétition officielle à Cannes en 2011.
Elle retrouve quelques années plus tard, après avoir tournée pour d’autres grand réalisateurs, Abdellatif Kechiche. » Mektoub, My Love: canto uno » et sa suite « Mektoub, My Love: intermezzo » sont aussi présentés sur la croisette.
Également réalisatrice, Hafsia Herzi a aussi mis en scène » Bonne Mère » et » Tu mérites l’amour « .
Filmographie sélective
- La Graine et le Mulet
- Française
- La Source des Femmes
- L’Apollonide : Souvenirs de la maison close
- Jimmy Rivière
- Trois nuits par semaine
- Bonne Mère
Elle sera prochainement au casting de la série » Cimetière indien » réalisée par Stéphane Demoustier, accompagnée de Mouna Soualem et Olivier Rabourdin.