Marina foïs est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma française née le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt.
Son père était chercheur en physique nucléaire et sa mère psychologue. Issue d’une famille à la fois bourgeoise et soixante-huitarde, ils allaient souvent au cinéma. Mais pas pour voir des Disney ou des De Funès, non, plutôt des Kurosawa ou Satyajit Ray.
Baignée par ces oeuvres, c’est sûrement grâce à elles si Marina Foïs décida de devenir comédienne. D’autant plus qu’un de ses babysitters préparait le conservatoire, ce qui lui donna encore plus envie de se lancer dans cette voie.
Formation et carrière de la comédienne et actrice Marina Foïs
Elle commença à suivre des cours de théâtre dès l’âge de sept ans, avant de s’inscrire des années plus tard au cours Florent.
Élève d’Isabelle Nanty, elle rencontra d’autres jeunes de son âge avec qui elle se lia d’amitié : Pierre-François Martin Laval (dit Pef), Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Pascal Vincent et Élise Lamicol.
Ils formèrent ensemble une troupe de théâtre sobrement baptisée la Royal Imperial Green Rabbit Company !
Ou, quand ils changèrent de nom… les Robins des Bois.
Avec leur ancienne prof, ils montèrent et jouèrent la pièce « Robin des Bois, d’à peu près Alexandre Dumas » qui leur permit de se faire remarquer par Dominique Farruggia, alors membre des Nuls. Ils se firent engagés sur Canal+ et jouèrent plusieurs sketches pour la chaîne cryptée, avant de se lancer dans le cinéma
Après les Robins des Bois
Après l’échec de « RRRrrrr !!! » la troupe se sépara. Le public avait pourtant été au rendez-vous, mais les critiques détruisirent le film. Marina Foïs continua alors une carrière solo.
« Mes goûts ont muté, du théâtre au cinéma. Je ne sais pas ce que je serais sans le cinéma, les films que je vois et ceux que je fais. Le cinéma me construit, me structure, il me tient. »
Marina Foïs pour Madame Figaro
Après plusieurs années à faire des films comiques, elle se tourna peu à peu vers le drame. Elle fut nommée aux Césars cinq fois : la première pour « Filles perdues, cheveux gras » (il y avait encore les Robins des Bois), « Darling », « Polisse », « Irréprochable » et « l’Atelier ».
Dans quels films et séries a joué Marina Foïs ?
Marina Foïs a joué dans de nombreux films longs métrage dont voici une liste non-exhaustive ci-dessous :
- Casque bleu
- La Tour Montparnasse Infernale
- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
- Mais qui a tué Pamela Rose ?
- RRRrrrr !!!
- Filles perdues, cheveux gras
- Un petit jeu sans conséquence
- Darling
- Non ma fille tu n’iras pas danser
- L’Homme qui voulait vivre sa vie
- Polisse
- Maman
- 100% Cachemire
- Papa ou Maman 1&2
- L’Atelier
- Une intime conviction
- As Bestas
- En roue libre
- La Syndicaliste
Elle sera bientôt à l’affiche de la série Furies sur Netflix, à découvrir fin 2023.