Rachida Brakni est une comédienne et actrice française née à Paris le 15 février 1977.
Brève biographie
» Porte-parole de sa famille « , c’est comme ça que le journal Libération décrivit l’enfant qu’elle était. Ses parents ne parlaient ni ne lisaient le français, il leur fallait donc quelqu’un pour traduire tous ces papiers et rendez-vous incessants avec l’administration.
Elle n’avait que 10 ans quand elle dût apprendre à s’imposer face à des fonctionnaires hautains, odieux, horripilant.
Autant d’expériences qui lui firent songer au barreau.
Avocate, elle voulait l’être, pour sauver la veuve et l’orphelin. Pour parfaire son phrasé, elle prit des cours de théâtre au lycée.
Déclic. La comédie la séduisit bien plus que la robe noire. Et, selon les rôles, ce n’était pas forcément incompatible avec le fait de protéger les plus démunis.
Carrière de la comédienne et actrice Rachida Brakni
Elle laissa derrière elle les bancs de la fac pour les planches du théâtre. Elle s’inscrivit au studio-théâtre d’Asnières, où passèrent de nombreux comédiens aujourd’hui reconnu, comme Maud Wyler ou Arié Elmaleh. Puis elle entra au Conservatoire national supérieur de Paris.
Rachida Brakni intégra ensuite le pensionnat de la Comédie-Française en 2001.
L’année suivante fut celle de la consécration pour l’actrice. En effet, elle put soulever le César du meilleur espoir féminin pour le film » Chaos » de Coline Serreau. Son personnage, Malika, une prostituée que la vie n’a clairement pas épargné, toucha profondément les spectateurs et la sortit de l’anonymat.
Elle quitta alors la Comédie-Française au bout de quelques temps pour continuer sa carrière.
Au cinéma, elle est une suspecte obligée de manger tous les soirs face à un Eric Cantonna dérangé dans » L’Outremangeur « . Elle est une conseillère du Planning Familial devant écouter et comprendre de jeunes femmes inquiètes dans » Les Bureaux de Dieu « . Elle est une policière impliquée dans une affaire qui la dépasse entre la France et l’Afrique dans » Une affaire d’État « .