Sara Martins est une comédienne et actrice franco-portugaise née à Faro en 1977.
À moitié française par sa mère, elle rejoint l’hexagone avec ses parents à trois ans.
Rêvant d’abord d’être danseuse étoile, elle suit une formation à l’Opéra de Lyon, mais lorsqu’elle apprend que pour devenir meilleure elle doit monter à Paris, Sara Martins arrête. Non pas qu’elle ne veut pas aller à la capitale, mais simplement parce que dans un corps de ballet toutes les danseuses doivent plus ou moins se ressembler, et il n’y avait pas d’autre danseuse noire ou métisse.
Carrière de Sara Martins actrice et comédienne
Elle ne peut pas aller à l’Opéra ? Tant pis. Elle se découvre une autre passion. Timide, Sara Martins s’inscrit au cours de théâtre de son lycée. Elle tombe amoureuse de cet art et sait qu’elle veut devenir actrice.
Juste après son bac elle a la chance d’être engagé au TNP de Villeurbanne par Roger Planchon, qui cherche une comédienne de couleur pour une de ses pièces, « Le Radeau de la Méduse ».
En parallèle, elle suit des cours de droit, mais Roger Planchon ne cesse de lui répéter « Laisse tomber le droit et va à Paris faire le Conservatoire ! ». Elle l’écoute. En 98, elle pose finalement ses valises à Paris.
Bien qu’ayant fait plusieurs apparitions au cinéma, c’est à la télévision qu’elle se fait connaître. Notamment grâce à son rôle de Fleur dans « Pigalle, la nuit » et celui d’Hélène dans « Signature ». Elle joue de 2011 à 2015 dans la série franco-britannique « Meurtres au paradis », avec Ben Miller et Kris Marshall.
Filmographie sélective de Sara Martins
- Pigalle, la nuit
- Signature
- Les Petits Mouchoirs
- Voyez comme on danse
- Merci, les enfants vont bien
Nous retrouverons l’actrice Sara Martins dans le film « Coup de chance » de Woody Allen, avec Elsa Zylberstein, Valérie Lemercier et Lou de Laâge.