L’actrice, humoriste et comédienne Claudia Tagbo

La comédienne, humoriste et actrice Claudia Tagbo

Claudia Tagbo est une humoriste, comédienne et actrice née à Abidjan le 14 juin 1973.

Un jour, alors qu’elle n’a que 9 ans, elle est à table. Son cousin est là aussi, et dit qu’il veut devenir aviateur. La jeune Claudia répond que, elle, elle veut être comédienne. Ce qui n’a pas l’air d’être du goût de sa famille, qui lui répond sobrement que  » la comédie, ça ne va pas te faire manger « .

Pourtant, elle continue de jouer et faire des spectacles de rue improvisés dans les rues d’Abidjan. Avec ses copines, elle se déguise, s’amuse, prend en exemple Sissi l’Impératrice. Enfin, plutôt Romy Schneider, dans le rôle de Sissi. Elle se dit que si Romy a pu être actrice, pourquoi est-ce qu’elle n’aurait pas le droit, elle aussi ?

Elle fait son école primaire en Côte d’Ivoire avant d’arriver en France à 13 ans, où elle vit d’abord en Lozère puis dans le Gard.

Formation et débuts de la comédienne et actrice Claudia Tagbo

Malgré cette volonté artistique, elle fait néanmoins un bac pro comptabilité, pour rassurer ses parents. Ses parents, qui ne la découragent pas non plus de suivre ses rêves. Ils l’inscrivent par exemple à des cours de théâtre.

Et, pour lui montrer son soutien, son père fait quelque chose de très symbolique :

Une fois le bac décroché, il lui ouvre la porte et la pousse dehors avec force. Non pas pour lui dire de quitter le foyer, mais pour qu’elle comprenne que c’est cette énergie-là qu’elle doit mettre pour faire décoller sa carrière. Et il ajoute :

« N’hésite pas à ouvrir les portes pour entrer dans les maisons, car personne ne le fera pour toi. »

Quand l’occasion se présente, elle tente sa chance au Conservatoire de Montpellier, mais échoue. Ne se laissant pas abattre, Claudia Tagbo monte à la capitale et suit des études en Arts du spectacle à Paris-VIII, dont elle sort diplômée d’une Maîtrise.

Faire des études, c’est bien. Avoir son diplôme, c’est mieux. Mais maintenant, il faut lancer sa carrière. Et c’est peut-être le plus difficile.

Elle dit elle-même qu’elle a beaucoup, beaucoup, pleuré. Son visage souriant et chaleureux cache quelque chose de plus dur.

Comme beaucoup d’intermittents du spectacle, elle peine à joindre les deux bouts et doit faire plusieurs petits jobs à côté. Vendeuse, baby-sitteuse, caissière dans un fast-food,…

Mais Claudia Tagbo est tenace, elle s’accroche.

Carrière de Claudia Tagbo

En 2001, elle décroche le rôle de Hawa Kebe dans le téléfilm  » Fatou la Malienne « . Puis, parce qu’elle s’est initié au stand-up, fait un sketch en première partie d’un spectacle de Tomer Sisley. Ce sketch lui permet de se faire repérer et d’intégrer le Jamel Comedy Club en 2006.

Elle peut enfin vivre de son art.

Elle joue dans plusieurs comédies à succès, comme « Le Crocodile du Botswanga », « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? », « La Ch’tite Famille » ou bien « La Lutte des Classes ».

À la télé, elle est Gaby Molina dans « Le Crime lui va si bien » de 2019 à 2023.