Emmanuelle Bercot est une comédienne, actrice, réalisatrice et scénariste française née le 6 novembre 1967 à Paris.
Formation et carrière
Elle voulait d’abord être danseuse. Une fois le bac obtenu, elle intégra une école de danse, puis une du spectacle. C’est dans cette dernière qu’Emmanuelle Bercot découvrit le théâtre. Elle entra ensuite au fameux cours Florent et tenta le concours d’entrée au Conservatoire.
Malheureusement, elle échoua. Mais comme elle comprit que le cinéma était sa passion, elle postula pour la Fémis. En réalisation.
Avoir son film de fin d’études projeté au Festival de Cannes, c’est peut-être le rêve de n’importe quel futur réalisateur. C’est ce qui lui arriva avec » La Puce » en 1998. Dans ce moyen-métrage jouait notamment Isild Le Besco, soeur de l’actrice, comédienne et réalisatrice Maïwenn, avec qui elle avait déjà travaillé sur son projet précédent et qui devint une de ses actrices fétiches.
Mais ce n’était pas la première fois qu’elle posait le pied sur la croisette. L’année précédente, déjà, les spectateurs avaient pu voir » Les Vacances » qui avait remporté le Prix du Jury du court-métrage.
Emmanuelle Bercot et Cannes, c’est une histoire d’amour. Elle y retourna en 2001 pour son premier long, » Clément » où elle tint le rôle principal.
En 2015, toujours dans la même ville, ce fut » La Tête haute » qui ouvrit le festival.
Filmographie d’Emmanuelle Bercot réalisatrice et comédienne
Parmis les nombreux films sur lesquels elle a travaillé, que ce soit en tant que réalisatrice, comédienne ou scénariste, nous pouvons citer :
- La Puce
- Clément
- Backstage
- Elle s’en va – nominations aux Césars pour Catherine Deneuve et Nemo Schiffman
- La Tête haute
- La Fille de Brest
- De son vivant
- Polisse – actrice mais aussi co-scénariste avec Maïwenn
- La Divine poursuite
- La classe de neige
- Mon roi – prix d’interprétation féminine à Cannes
- L’Heure de la sortie
- Goliath
- De grandes espérances
- Les Filles du soleil
- Ça commence aujourd’hui