Quels sont les films et séries françaises sur Netflix en 2022 entrés dans le top 10 ? Quels furent les flops ? Comparatif de la performances des productions françaises sur Netflix avec les films et séries de nos voisins européens. Vous qui postulez aux castings netflix sur notre portail, si vous avez joué dans une production Netflix en 2022, on vous dévoile si celle-ci a été un top ou un flop !
. Méthodologie utilisée pour évaluer les films et séries françaises sur Netflix en 2022.
Pays et services concernés pour les films et séries françaises sur Netflix en 2022 : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente et sans être des audiences à proprement parler, il s’agit d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. Pour les séries, la mesure en EVC est d’ailleurs équivalente à la mesure du nombre moyen de visionnages par épisode.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Cette année, une vingtaine de programmes français Netflix Originals sont sortis sur le service dans le monde. Voici la liste :
L’année touchant à sa fin, il est temps de regarder un peu comment ces programmes se sont exporté dans le monde cette année, en commençant par les films.
Films français sur Netflix en 2022
Pour les films, c’est un carton plein puisque les 7 films français Netflix Originals sortis en 2022 ont figuré dans le Top 10 mondial et on peut donc comparer leurs performances dans le monde sur leurs premiers jours d’exploitation. Voici ce que l’on trouve.
Quelques constatations sur les films présents ici et leur succès dans le monde. Les films qui marchent le mieux sont donc principalement des films d’action ou des comédies d’action. Derrière, ce sont les romances et en bas du classement, les films “prestige” de Netflix France puisqu’on y retrouve les derniers films de Romain Gavras et Jean-Pierre Jeunet. C’est exactement la même typologie de classement qu’on retrouve sur Netflix en général, avec les blockbusters d’action qui trustent les premières places , puis des romances tandis que les films prestige sont généralement plus en retrait.
Si on dézoome et qu’on regarde le classement des films français Netflix les plus regardés sur le service au cours de leurs premiers 28 jours, on obtient le classement suivant :
Selon mes estimations, “Balle perdue 2” devrait aller se au-dessus du “Dernier mercenaire” et en-dessous de “Bronx”.
Dans le top 10 all-time non-anglophone de Netflix (basé sur les heures vues), nous avons perdu cette année “Balle perdue” et “Sans répit” qui ont laissé leur place à d’autres films internationaux. Il ne reste donc fin 2022 que “Loin du périph” et “Bronx” (sous le titre “Rogue City”).
Il reste encore deux titres français à sortir en 2022, dont “Happy Nous Year” avec Kev Adams mais sa date de sortie étant prévue pour le 28 décembre, il devrait faire la majeure partie de sa carrière en 2023.
Il reste aussi “Le masque”, un documentaire, à sortir le 1er décembre et on verra s’il arrive à intégrer un Top 10 hebdomadaire en décembre et s’il pourra surtout aller chercher le documentaire français “L’assassin de ma fille” qui est le documentaire européen de 2022 qui a le mieux marché si on en croit les chiffres.
Seuls trois documentaires européens ont réussi à se faire une petite place dans un Top 10 hebdomadaire cette année donc le fait qu’il soit en plus autant au-dessus des autres est un petit exploit en soi. Mais je vous tiendrai au courant de ce que fait “Le masque” dans quelques semaines dans mon aperçu hebdomadaire des audiences Netflix.
Séries françaises sur Netflix en 2022
Pour les séries, c’est bien plus compliqué. 4 nouvelles séries françaises sont sorties en 2022, plus la dernière saison de “Plan coeur”. Sur ces 5 séries, une seule a réussi à s’incruster dans un Top 10 mondial hebdomadaire et, plus grave, sur ces 5 séries, aucune n’aura visiblement de suite.
“Plan coeur” s’est arrêté après sa troisième saison. “Les 7 vies de Léa” et “Notre-Dame : la part du feu” sont des mini-séries avec une fin définie. “Drôle” a été annulée et on peut imaginer qu’il en va de même pour “Détox” dont on n’a rien entendu depuis et qui n’a percé nulle part.
Le plus intrigant dans tout ça est que la seule série à avoir figuré dans le Top 10 est aussi celle qui a sans doute eu le moins de promotion par Netflix France (et Netflix monde tout court), à savoir “Les 7 vies de Léa”, dont la date de sortie a même été changée une semaine avant celle prévue au départ. De quoi à nouveau remettre en cause l’importance du marketing dans l’éco-système Netflix. Voilà son évolution par rapport aux autres nouvelles mini-séries européennes de 2022.
Peu glorieux donc mais elle a au moins réussi à exister. C’est vraiment un aveu d’échec de voir tout le line-up 2022 qui ne sera pas poursuivi en 2023. Il y aura par contre en 2023 l’arbre qui cachera la forêt, à savoir la sortie de la saison 3 de “Lupin” qui devrait cartonner, même si le déclin de la série entre sa saison 1 et 2 fut assez spectaculaire en passant de 80,9M d’EVCs en 28 jours pour la partie 1 à 57,9M d’EVCs pour sa partie 2.
Si on regarde, comparativement aux films, les performances des séries françaises de Netflix de 2022 dans les Tops 10 quotidiens du monde via le site Flixpatrol, on s’aperçoit surtout que ces séries ne s’exportent pas du tout ou dans seulement une poignée de pays, souvent limitrophes.
Du côté des “7 vies de Léa” par contre, c’est une autre chanson avec une présence dans les Tops quotidiens d’une cinquantaine de pays et dans les Tops hebdomadaires d’une vingtaine de pays lors de sa sortie.
Voilà un vrai exemple de série française qui parvient à voyager dans le monde. De façon plus surprenante, la série française qui a le plus cartonné dans le monde sur Netflix en 2022 nous vient de… TF1 avec “Une mère parfaite”.
Diffusée d’abord sur la chaine TV, la série a ensuite été diffusée dans le monde sous le label Netflix Originals (et en France aussi, mais sans label Netflix Original) et ce fut un vrai succès avec 8,9M d’EVCs en 10 jours quand “Les 7 vies de Léa” en totalisait 4,6M en 11 jours.
En dézoomant depuis 2016, voici ce qu’on obtient pour le sort des séries françaises Netflix Originals.
On verra ce que fait “En place”, la prochaine série française Netflix Original avec Jean-Pascal Zadi et Eric Judor et qui doit sortir le 20 janvier 2023. La série peut être un succès comme ça peut être un flop. Et si on regarde en arrière, il y a plus de risques que ça soit un flop que de chance que ça soit un succès.
Divers
Pour le reste de la liste, on n’a aucun chiffre de visionnages. Dans certains cas (les spectacles par exemple), ce n’est pas étonnant parce que leur courte durée en fait généralement des victimes de la mesure en heures vues. Aucun spectacle, même US, n’a réussi à se frayer un chemin jusque dans le Top 10 hebdomadaire pour l’instant. J’étais par contre un peu surpris de voir que la série documentaire “Johnny par Johnny” n’a même pas réussi à percer mais quand on regarde Flixpatrol, on comprend mieux pourquoi.
(Si vous attendez que je vous donne des idées de programmes à produire, un biopic sur Johnny pourrait marcher en Afrique du Sud à priori. Peut-être. Possiblement). Il reste encore la série documentaire “Soupçons” à sortir en décembre mais il s’agit de la série documentaire déjà sortie depuis trois ans sur Canal+ en France et qui est elle dispo partout dans le monde sur Netflix depuis aussi trois ans. Elle ne devrait donc pas figurer dans un classement hebdomadaire.
Un qui s’en sort un peu mieux en France, c’est l’émission “Nouvelle école” (ou “Rhythm + Flow : France”), une compétition musicale qui a eu un petit succès en France, surtout sur les réseaux sociaux. Mondialement, ça n’a pas été non plus très loin au-delà des pays limitrophes mais Netflix France doit en être content puisque l’émission a été renouvelée pour une deuxième saison.
Et en Europe alors ?
Si on regarde si la tendance observée pour les séries françaises Netflix est la même chez nos voisins d’Europe, force est de constater qu’ils s’en sortent généralement mieux.
En 2022, Netflix Allemagne a sorti 5 séries également mais contrairement à la France, 4 ont réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire. La Belgique en a sorti 3 et 2 ont réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire. Netflix Espagne a sorti 17 nouvelles séries en 2022 jusqu’à présent pour 12 qui ont terminé dans le Top 10 hebdomadaire. Netflix Pologne a sorti 6 séries Originals et 5 ont terminé dans un Top 10 hebdomadaire. Le seul exemple proche de nous est l’Italie qui a aussi sorti 5 nouvelles séries Netflix en 2022 pour 1 seule qui a réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire.
Conclusion sur les films et séries françaises sur Netflix en 2022
A la lecture de cet article, on peut voir ici un des problèmes qui se posent à Netflix France et notamment en ce qui concerne les séries : peu importe le sujet, peu importent les talents impliqués, peu importe la promotion française, il y a quelque chose d’indéfinissable dans ce qui devient ou non un succès sur le service. “Lupin” est un cas à part parce que c’est vraiment une alliance imparable entre star power et licence connue mais c’est bien une exception dans le paysage des séries Netflix françaises et d’autant plus en 2022 où aucune n’a réussi à avoir ce succès où même à s’en approcher.
On ne sait pas s’il y a une recette miracle pour qu’une série française s’exporte dans le monde entier. On ne sait pas non plus aussi les raisons des flops Peut-être est-ce tout simplement un problème de qualité, de compétition ou de langue ? Un mix des trois ? Mais les films français voyagent bien eux donc c’est difficile à dire et franchement, il n’y a pas de recette miracle à proposer. A part le biopic sur notamment Johnny Halliday à sortir en Afrique du Sud, bien sûr. Carton assuré, vous avez notre parole.