Le comédien et acteur François Civil

François Civil acteur et comédien

François Civil est un acteur et comédien français né le 29 janvier 1990 à Paris.

Le septième art, il n’y pensait même pas. S’il a commencé à suivre des cours de théâtre, c’était juste pour draguer un fille qui lui plaisait. Si malheureusement pour lui ce ne fut pas réciproque, il trouva un certain réconfort à interpréter ces personnages tous plus différents les uns que les autres.

Lors du spectacle de fin d’année, une directrice de casting se trouvait assise dans la salle. Elle le remarqua et l’encouragea à poursuivre dans cette voie.

Formation et carrière de l’acteur et comédien François Civil

Un passage rapide au Cours Florent, puis des études de théâtre au studio Le Magasin. Il commença sa carrière en jouant un jeune Clovis Cornillac dans  » Le Cactus  » de Gérard Bitton et Michel Munz en 2005.

En 2009, il a même été pré-sélectionné aux Césars. Joli début pour ce jeune comédien. Malheureusement, le reste ne fut pas tout rose. L’année suivant cette pré-nomination, il n’a rien tourné.

Déprimé, il se réfugia dans ses hobbys. La musique, entre autres. Il continua d’étudier le théâtre, en parallèle de ses cours – il était toujours au lycée.

L’année de la Terminale, il se reprit en mains en… arrrêtant totalement d’aller à l’école. François Civil savait qu’il voulait devenir comédien, alors être assis dans une classe avec des maths à 9h du matin…

2015, l’année du succès

En 2015, les téléspectateurs ont pu le découvrir dans la série  » Dix pour cent « . Un immense succès. La série est ré-adaptée en Inde, en Angleterre, au Mexique,… Son personnage, Hippolyte, a quelques problèmes avec son père. En effet, il tombe sous le charme d’une fille, Camille, mais finit par découvrir qu’elle n’est ni plus ni moins que sa demi-soeur, que le paternel a eu il y a environ vingt ans alors qu’il était déjà marié.

C’est dans cette série qu’il rencontra le réalisateur Cédric Klapisch, avec qui il tourne ensuite le film  » Ce qui nous lie  » avec Pio Marmaï et Ana Girardot.

Il joua également dans le long-métrage  » Five  » d’Igor Gotesman où il incarnait un ami d’enfance de Pierre Niney un peu à l’ouest.

Après d’autres succès, François Civil devint finalement un des acteurs les plus connus de sa génération. Il tint le rôle principal dans  » Le Chant du loup « , avec Mathieu Kassovitz et Omar Sy. Véritable thriller d’action, le film fut nommé à trois Césars et eut un grand succès en salle.

En 2020 François Civil joua dans  » Bac Nord  » de Cédric Jimenez. Film controversé, cette oeuvre créa la polémique par sa réutilisation politique.

Toutefois, le talent de l’acteur ne fut pas contesté, bien au contraire, il reçut même des critiques assez élogieuses.

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan

En 2019, un producteur du nom de Dimitri Rassam se pencha sur une demi-douzaine d’oeuvres de la littérature française. Son but était simple : faire un film à même de créer l’évènement.

 » Cyrano de Bergerac  » ? Non, il y a déjà un très bon film dessus.  » Cendrillon  » ? Tout le monde va penser au Disney.  » La Belle et la Bête  » ? Idem.

Tiens…  » Les Trois Mousquetaires « … Il y a eu des adaptations, c’est vrai, mais elles ne sont pas vraiment marquantes…

C’était clair, il fallait faire un film dessus.

Et puis, c’était le terrain parfait : un livre connu dans le monde entier et qui pouvait donner pas mal de scènes d’action.

Les scénaristes et le réalisateur trouvés, il ne restait plus qu’à monter le casting !

Mais un film de cette envergure avait forcément besoin d’acteurs de choix.

Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel,… et bien sûr François Civil.

Pour être sûr d’obtenir le rôle de d’Artagnan, le jeune comédien a mis toutes les chances de son côté. Quand il rencontra Dimitri Rassam en 2020, il vena notamment avec la moustache parfaitement taillée, les cheveux attachés en catogan, et déclara que  » Les Trois Mousquetaires  » était son livre de chevet quand il était petit.

Ce qui… n’était pas vraiment le cas. Il l’avait lu, certes, mais ce fut probablement pour l’école. Un petit bluff, pour avoir le rôle.

Il relut tout de même le roman avant d’avoir le scénario du film entre les mains, dont il dit avoir été épaté par la qualité d’écriture.

La première partie est sortie ce 11 avril. Nous aurons la chance de retrouver François Civil, ainsi que tous les autres comédiens, dans  » Les Trois Mousquetaires : Milady  » le 13 décembre prochain.