Le comédien et acteur Philippe KHORSAND, (1948-2008), né Philippe Teymour Khorsand

Le comédien et acteur Philippe Khorsand

Philippe KHORSAND, comédien et acteur, (1948-2008), né Philippe Teymour Khorsand le 17 février 1948 à Paris 14e, décédé le 29 janvier 2008 à Paris 10e, à l’âge de 59 ans des suites d’une hémorragie interne. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, Paris 20e.


Fidèle comédien de Jean-Michel Ribes, il doit sa popularité à la série « Palace » et à son rôle récurrent de Richard Matisse dans « Une famille formidable ».


Connu dans les films « Inspecteur la bavure », « Les Compères », « La Vengeance du serpent à plumes », « Edith et Marcel », « Mes meilleurs copains, « Le Zèbre », « Les Misérables, « La soif de l’or », « Le plus beau métier du monde », « Les Misérables » avec Jean-Paul Belmondo, etc….

Biographie du comédien et acteur Philippe Khorsand

Philippe Khorsand, pensionnaire de la Comédie-Française, débute sur grand écran sous la direction de Georges Lautner dans Laisse aller… c’est une valse, en 1971. Ce second rôle du cinéma français promène notamment sa « gueule » aux génériques de Mes meilleurs copains et des Compères, mais est également un complice de Claude Lelouch, avec lequel il collabore à trois reprises (Edith et Marcel, 1983; Les Misérables, 1995, où il incarne Javert, et Hommes, femmes : mode d’emploi, 1996).

Acteur de théâtre renommé, Philippe Khorsand est également très populaire sur petit écran. Avec les séries Palace, Une famille formidable et Soeur Thérèse.com, mais également -et peut-être surtout- avec la publicité pour les assurances MAAF, où il joue le Monsieur-réponse-à-tout de la compagnie rendant fou son interlocuteur (qui ne cessait de claironner : « Je l’aurai, un jour, je l’aurai ! »). En 2008, il est à l’affiche du long métrage Musée haut, musée bas, réalisé par son complice Jean-Michel Ribes, avec lequel il a travaillé sur une dizaine de pièces de théâtre.