La folle histoire de Max et Léon : une comédie de guerre au casting explosif diffusée sur France 3.
Ce vendredi 11 avril à 21h05, France 3 propose une rediffusion attendue de « La folle histoire de Max et Léon », film français de 2016 réalisé par Jonathan Barré, et véritable pépite humoristique portée par les membres du duo Grégoire Ludig et David Marsais. Cette comédie de guerre loufoque séduit autant par son scénario décalé que par la qualité de son interprétation. Focus sur les acteurs au casting et la distribution de La folle histoire de Max et Léon, un film qui allie éclats de rire, hommage au cinéma d’aventure et satire historique.
Résumé du film La folle histoire de Max et Léon
« La folle histoire de Max et Léon » nous plonge en septembre 1939, au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Max et Léon, deux amis fêtards et paresseux, ne rêvent que de rester tranquilles et de fuir leurs responsabilités. Mais lorsque l’appel sous les drapeaux retentit, ils cherchent par tous les moyens à se faire réformer… sans succès. Enrôlés de force, envoyés sur le front, puis embarqués dans une mission en Syrie, les deux compères multiplient les tentatives de fuite. Mais, contre toute attente, ils deviennent malgré eux espions et figures malgré eux de la Résistance.
Entre aventures rocambolesques, déguisements improbables et satire du patriotisme, Max et Léon vont devoir s’adapter à une guerre qu’ils ne comprennent pas… tout en essayant, toujours, de rester ensemble et de survivre à leur manière.
Les acteurs au casting et la distribution de La folle histoire de Max et Léon
Le film « La folle histoire de Max et Léon » réunit un casting et une distribution haut en couleur, mêlant talents comiques confirmés, caméos inattendus et une véritable synergie autour du duo star du Palmashow.
Grégoire Ludig joue Léon à la distribution de « La folle histoire de Max et Léon »
Co-fondateur du Palmashow avec David Marsais, Grégoire Ludig incarne Léon, personnage lunaire et maladroit. Acteur, humoriste et scénariste, il s’est fait connaître par ses sketches absurdes diffusés sur YouTube puis à la télévision (Very Bad Blagues, La Folle soirée du Palmashow). Au cinéma, on l’a vu dans Problemos, Mandibules de Quentin Dupieux, et La Très Très Grande Classe. Il sera aussi à la distribution des voix de la série d’animation Astérix et Obélix le combat des chefs sur Netflix le 30 avril.
David Marsais joue Max à la distribution de « La folle histoire de Max et Léon »
Autre moitié du Palmashow, David Marsais joue Max, tout aussi froussard et fainéant que Léon. Comme Ludig, il a bâti sa carrière sur un humour visuel et de situation très efficace. Il a également prêté sa voix à des films d’animation et apparaît dans plusieurs productions signées Dupieux.
Alice Vial – Alice Marchal
Révélée en tant que scénariste césarisée pour Les Innocentes, Alice Vial incarne ici Alice Marchal, une figure de la Résistance. Comédienne, réalisatrice et autrice, elle est aussi connue pour ses rôles dans des séries comme Parents Mode d’Emploi.
Saskia de Melo Dillais – Sarah
Actrice discrète mais prometteuse, Saskia de Melo Dillais joue Sarah, personnage secondaire féminin qui croise la route du duo. Elle est aussi apparue dans quelques courts-métrages et téléfilms français.
Dominique Pinon – Michel
L’iconique Dominique Pinon, vu chez Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Delicatessen) interprète ici un rôle excentrique comme à son habitude. Sa présence apporte une touche surréaliste à l’univers déjà absurde du film.
Bernard Farcy – Célestin
Connu pour son rôle inoubliable du commissaire Gibert dans la saga Taxi, Bernard Farcy campe ici Célestin, un militaire grincheux et borné. Un habitué des seconds rôles savoureux au cinéma.
Catherine Hosmalin – Madame Dormeuil
Figure populaire du cinéma français, Catherine Hosmalin (Mince alors!, Camille redouble) prête sa gouaille et sa tendresse à la sévère Madame Dormeuil.
Julien Pestel – Pichon
Membre de l’univers Palmashow, Julien Pestel est un habitué des sketchs télé et courts formats humoristiques. Il est également scénariste.
Nicolas Marié – Le colonel Marchal
Acteur fétiche de Dupieux, Nicolas Marié (Au poste!, Incredible But True) incarne ici un colonel un peu dépassé. Sa diction très particulière ajoute une touche d’absurde.
Florence Foresti – Une résistante
Florence Foresti, humoriste superstar, apparaît dans une courte scène en résistante. Son caméo ravira les amateurs de clins d’œil comiques.
Christophe Lambert – Le capitaine Lassard
L’acteur culte de Highlander et Greystoke fait une apparition inattendue et décalée, à la limite de l’autodérision.
Kyan Khojandi – Le commandant Poulain aussi à la distribution de « La folle histoire de Max et Léon »
Créateur de la série Bref, Kyan Khojandi incarne ici un officier. Il confirme son aisance dans les rôles pince-sans-rire.
Jonathan Barré – Réalisateur
Complice de toujours du Palmashow, Jonathan Barré réalise ici son premier long-métrage. Il signe également la mise en scène de nombreux sketchs du duo. Sa réalisation rend hommage au cinéma d’aventure et à la comédie burlesque à la française.
Charles Ludig – Musique
Frère de Grégoire, Charles Ludig a composé une bande originale qui s’inspire des films d’époque, entre pastiche et sincérité.
Pourquoi regarder la distribution de « La folle histoire de Max et Léon » ?
Ce film est bien plus qu’un simple divertissement du vendredi soir. Avec les acteurs au casting et la distribution de La folle histoire de Max et Léon, le long-métrage propose une galerie de personnages aussi absurdes qu’attachants. Le duo Ludig/Marsais fonctionne à merveille et enchaîne les situations comiques dans un décor de guerre totalement improbable. Les caméos de stars comme Florence Foresti, Christophe Lambert ou Kyan Khojandi offrent une touche supplémentaire d’humour et de dérision.
C’est également une déclaration d’amour au cinéma français de genre, un clin d’œil permanent aux classiques de la comédie, du film d’espionnage et des aventures militaires façon La Grande Vadrouille ou Papy fait de la résistance.
Si vous cherchez une comédie délirante, pleine de rythme et portée par une distribution en or, ne manquez donc pas « La folle histoire de Max et Léon » ce vendredi 11 avril à 21h05 sur France 3. Ce film est un condensé de bonne humeur, idéal pour bien commencer le week-end. Et surtout, c’est l’occasion parfaite de redécouvrir les acteurs au casting et la distribution de La folle histoire de Max et Léon, véritables moteurs en outre de cette réussite comique.