Les métiers du graphisme au cinéma

Les métiers du graphisme au cinéma cifacom motion designer

Les métiers du graphisme au cinéma : L’industrie du cinéma et de la télévision mais aussi de la pub fait de plus en plus appel au « motion design » pour re-créer des environnements de tournage.

Parce-ce que le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…) ces spécialistes intéressent le monde du 7ème art car ils peuvent inventer des décors en studio qui couteraient trop cher en recherche de lieu, en location de lieu et en re décoration des lieux de tournage des scènes de cinéma ou de séries télé.

Le motion designer crée des productions graphiques intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son, du texte… C’est à la fois un créatif un technicien qui maîtrise de nombreux logiciels… pour travailler dans les métiers du graphisme, du motion design ou devenir directeur artistique dans le secteur du cinéma, de la télévision ou de la publicité il vous faudra intégrer une école qui propose une formation graphisme qui vous donnera tous les outils à la pointe des dernières innovations, une école qui vous proposera des formations, en initial ou en alternance, de niveau Bachelor en Design Graphique, Motion Design ou de niveau Master en Direction Artistique.

“Une formation pour maîtriser mouvement, rythme et animation”

Un parcours de formation Motion Design en vidéo vous permettra d’acquérir toutes les compétences indispensables pour exercer le métier de Motion Designer : Storyboarding, processus narratif séquentiel, montage, langage filmique, animation de typographie et d’éléments graphiques 2D et 3D, sound design…

L’idéal est l’apprentissage car il alterne cours théoriques et de nombreux ateliers pratiques couvrant les besoins des différents domaines de la communication (publicité, générique, teaser, habillage tv, clip vidéo, web et application). Le tout avec le retour d’expérience de Motion Designer professionnels et d’artistes. Le directeur artistique y a aussi toute sa place pour faire jouer de concert tous les métiers du design, du graphisme faisant le lien de la technique et de l’artistique. Si vous souhaitez suivre une formation dans ses métiers, il vous faudra intégrer une école de graphisme, par exemple Cifacom est réputée pour former les meilleurs experts techniques au service des projets créatifs.

Après avoir obtenu un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2.

Objectifs de la formation : Les métiers du graphisme au cinéma

En tant que graphiste motion designer, vous êtes capable de :
– concevoir et d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design
– analyser un cahier des charges et y répondre
– assimiler les évolutions technologiques du secteur
– organiser et planifier la pré-production et la post-production
– maîtriser les outils de motion design (graphisme en mouvement et design sonore)

Quelles sont les qualités requises d’un motion designer ?

De sensibilité artistique, le motion designer se doit donc de connaître aussi une palette assez large de logiciels. Il assure une veille permanente sur ce qui se fait de façon à pouvoir proposer des animations ou interfaces « tendance » et dans l’air du temps. 

Le motion designer intégré généralement à une équipe créative (directeur artistique, chef de projet…). Il travaille en relation avec d’autres spécialistes comme des développeurs web, des spécialistes Flash, des animateurs 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores.. 

Le motion designer peut être salarié au sein d’un studio de création, d’une société de production, d’une chaîne TV, d’une agence de communication. Il peut aussi travailler en freelance.