L’humoriste, comédien et acteur Michel Boujenah

Michel Boujenah comédien acteur et humoriste

Michel Boujenah est un comédien et humoriste né le 3 novembre 1952 à Tunis. Il est le frère du réalisateur Paul Boujenah. À 11 ans il déménage en France avec sa famille. Il entre l’École Alsacienne en 1967. Un jour il décide de franchir le pas du club de théâtre pour réaliser son rêve de toujours: devenir acteur.

Le bac en poche, il postule pour l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg. Mais, malheureusement… il est recalé. Entres autres à cause de son accent tunisien.

Qu’à cela ne tienne, Michel Bounejah n’en démord pas, et monte avec des amis sa propre troupe: « La Grande Cuillère ». Nous sommes en 1972. Il fait la tournée des cafés-théâtres, en invitant sur scène des jeunes de banlieue et autres comédiens amateurs. Cela dure plusieurs années, jusqu’à ce qu’il écrive son spectacle « Albert ». Co-scénariste avec Corinne Atlas (membre de sa troupe), il rencontre un franc succès.

L’inspiration dans ses origines

Michel Bounejah déclare avoir mal vécu son arrivée en France. Son pays d’origine lui manquant, il s’inspire alors de son vécu pour ses premiers spectacles. « Albert » parle justement de ça: un immigré juif tunisien, nostalgique de son pays et devant faire face au racisme. Véritable succès, sa carrière est lancée. Il poursuit avec « Les Magnifiques », série de portraits de juifs franco-tunisiens, puis « l’Ange gardien ».

De 1990 à 1991, il joue le rôle de Sganarelle, dans la pièce « Dom Juan ». Rôle qu’il retrouve quelques années plus tard, au cinéma cette fois-ci, sous la caméra de Jacques Weber.

Michel Boujenah humoriste mais aussi comédien au cinéma

Il a joué dans plusieurs films depuis les années 80, parmi lesquels nous pouvons citer:

  • Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes? de Jan Saint-Hamon
  • Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau
  • Lévy et Goliath, de Gérard Oury
  • Les Misérables, de Claude Lelouch