Mark Ruffalo et Hugh Laurie seront sur une série Netflix. Eh oui, la plateforme a révélée une de ses prochaines créations : « Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir », adaptée du roman du même nom de Anthony Doerr. Un projet de grande ampleur qui se déroule dans l’Hexagone.
« All the Light we cannot see » d’Anthony Doerr, est un livre avec 9,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est aussi le prix Pulitzer et la médaille Andrew Carnegie de l’Excellence en fiction en 2015. En bref, c’est un classique, un best-seller selon le New York Times. Il était donc logique, voire même attendu de porter ce chef-d’œuvre à l’écran.
L’intrigue de « Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir »
Le scénario se base sur la rencontre entre Marie-Laure (Aria Mia Loberti), une adolescente française aveugle, et Werner (Louis Hoffman), un soldat allemand. Leurs chemins se croisent en plein cœur d’une France occupée et dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre « nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l’existence est bouleversée par la guerre », peut-on lire.
Une équipe brillante
C’est donc la plateforme Netflix qui a lancée le projet. Et pour s’en charger, il n’y a que du beau monde. En premier lieu, le producteur n’est autre que Steven Knight. Connu entre autre pour Peaky Blinders, il est accompagné à la réalisation du talentueux Shawn Levy (Stranger Things, Free Guy, Adam Project…).
Le casting est également doré. On aura le loisir d’y retrouver Mark Ruffalo, célèbre pour son rôle de Hulk pour la franchise Marvel. L’acteur nommé aux Oscars et lauréat d’un Emmy aux Golden Globes sera dans la peau de Daniel Leblanc. Ce personnage est le père de Marie-Laure, serrurier du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. A ses côtés, Hugh Laurie, un visage du petit écran, connu pour son interprétation iconique du taciturne Docteur House. Son rôle lui siéra à merveille : son protagoniste est un héros de guerre qui souffre de syndrome post-traumatique.
Mark Ruffalo tournera dans cette série avec une comédienne inconnue du grand public
Mark Ruffalo et Hugh Laurie sur Netflix. Et bien que la distribution intègre des acteurs connus, le rôle principal ne suit pas la même règle. En effet, de nombreux castings ont été organisés pour trouver la perle rare. Tout ceci, afin d’interpréter à la perfection le personnage de Marie-Laure. C’est un nom qui s’est imposé : Celui de Aria Mia Loberti. La jeune femme, atteinte d’achromatopsie (vision monochrome), est plus que familière avec le handicap. Par ailleurs, elle débute dans le monde du cinéma. Pourtant, son audition a été une véritable révélation pour l’équipe. « Elle a fait plusieurs auditions qui étaient absolument remarquables. Elle est incroyable », s’est félicité Steven Knight, producteur.
Mark Ruffalo et Hugh Laurie dans une série Netflix pour une création made in France
Étant donné que l’intrigue se déroule en France, la minisérie a choisi la cohérence. Le tournage aura lieu donc intégralement en France. Un tournage qui a déjà commencé au printemps dernier, avec un appel aux figurants de 6 à 75 ans à Saint Malo et Villefranche-de-Rouergue. Les castings ont en effet lieu du 19 au 23 avril sur les lieux. La production de cette minisérie en quatre parties se poursuit. Sa sortie sur Netflix est annoncée dans le courant de l’année, même si aucune date précise n’est communiquée pour le moment.