Paris 2024 : Comment participer au casting pour devenir porteurs de la Flamme Olympique 2024 ! Découvrez le casting des visages derrière l’ambassadeur de l’équipe de la flamme olympique pour Paris 2024 – rencontrer les personnes inspirantes qui conduisent la France vers la gloire olympique ! Découvrez aussi le parcours des étapes de la flamme Olympique en 2024 de Marseille à Paris.
Casting porteurs de la flamme olympique et paralympique des jeux 2024 à Paris
Le relais de la flamme olympique est une tradition populaire qui incarne la passion et l’esprit de compétition des jeux olympiques. À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la liste des ambassadeurs des Jeux a été révélée, mettant en vedette certains des noms les plus connus et les plus réussis du domaine sportif et artistique français, pour guider la Flamme sur son chemin de Marseille vers Paris. On vous dévoile le casting des jeux olympiques 2024 !
Un casting d’Ambassadeurs Demystifiés pour les JO 2024
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont choisi des ambassadeurs pour devenir les porteurs de la Flamme et encourager le public à participer à l’événement. La liste des sélections comprend certains français les plus célèbres, des personnalités de la télévision, des acteurs, des musiciens et même un astronaute !
Oui les jeux Olympiques dépassent le cadre du sport, dépassent la seule ville de Paris ! C’est tout un pays qui s’engage aux côtés de nos sportifs car la France fière héritière de Coubertin a changé. Oui elle a changé puisque l’important n’est plus de participer mais de gagner !
Thomas Pesquet: Le représentant de la science française
Le capitaine de l’Armée de l’air et ingénieur des systèmes aérospatiaux, Thomas Pesquet, est un astronaute de l’ESA qui a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale. Il représente la science française dans le relais de la Flamme et donnera un nouvel élan à l’engagement commun de suivre et de soutenir la progression scientifique. ? Pesquet est fervent défenseur des énergies renouvelables et promeut les moyens clairement durables pour lutter contre les changements climatiques. Sa participation éclatante renforce la vision olympique de mettre en avant les limites de la connaissance, et une société qui célèbre ses réalisations scientifiques et technologiques.
Orpheline de Marine Lorphelin : La représentante de la Raison et de l’Esprit de compétition.
Marine Lorphelin, Miss France 2013, est désormais médecin en Nouvelle Calédonie. En tant qu’ambassadrice, Lorphelin mettra l’accent sur la capacité de la France de contribuer à la résolution de problèmes mondiaux et à la protection des droits des femmes. Elle visera également à inspirer et motiver les femmes à exploiter leur talent et leur compétence pour atteindre des sommets d’excellence. Sa participation illustre la beauté compétitive des Jeux olympiques et le sentiment de fierté nationale de l’équipe de France.
Jamel Debbouze : Le représentant de la fraternité et de la solidarité
Jamel Debbouze est un acteur, humoriste, producteur de film et réalisateur français. Il est connu pour sa détermination et sa passion à travers tout ce qu’il entreprend et fixe également l’objectif de réaliser un relais de la Flamme mémorable. Avec une passion pour la France et sa culture, il est le représentant de la fraternité et de la solidarité dans le tour des sportifs. L’engagement de Debbouze à promouvoir la tolérance et la compréhension sera visible à travers les quartiers populaires de Paris et l’ensemble de la France.
Les étapes de la Flamme Olympique 2024
La route de la flamme olympique est une expérience qui parcourt des villes et villages de France, elle soulage les communautés et donne une occasion à tous de participer à l’excitation des Jeux olympiques. Outre les icônes et les monuments qui rythment son passage, elle permet aux spectateurs de rencontrer les ambassadeurs de la Flamme et d’exprimer leur soutien envers l’équipe nationale de France.
Mont Blanc : la Pierre de Touche du Relais
Le sommet de Mont Blanc est le départ de la route de la Flamme Olympique en France. En effet, point culminant des Alpes, il est le symbole parfait de la flamme olympique. Le relais de la Flamme transmet l’empreinte de l’aventure olympique aux générations actuelles et futures. Depuis les hauteurs de Chamonix, la flamme olympique commence son long parcours de 87 jours vers Marseille, via 3 800 kilomètres de relais et de passages de témoin.
Le périple de la Flamme
La route de relais traverse villes et villages et quelques visites d’icônes de la scène artistique et sportive française. Elle comporte de nombreux points culminants, parmi lesquels le gouffre de Padirac, le chantier naval de Toulon, la forêt des Landes ou encore le célèbre Stade Vélodrome de Marseille. À travers ses passages dans cette ville enchanteresse, la flamme olympique évoque l’image du progrès, de la paix et de l’unité des nations.
Arrivée au Stade Vélodrome de Marseille: l’apogée de l’expérience
La flamme olympique arrivera en France le 8 mai à Marseille avec un sho spectaculaire au célèbre stade Vélodrome. Le relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 arrivera avec tous les ambassadeurs évoquant l’esprit de compétition et l’engagement que les Jeux olympiques offrent. La flamme sera passée d’ambassadeur en ambassadeur pour finalement arriver à chacune des grandes des membres de l’équipe nationale de France. C’est une expérience inoubliable pour tous les participants, comme pour les spectateurs.
Flamme olympique 2024 : Plus que des étapes l’union d’une nation
Le relais de la flamme olympique est une expérience emblématique des jeux olympiques qui permet aux communautés d’exprimer leur soutien et leur solidarité avec les sportifs. Les ambassadeurs, célèbres canadiens et artistes, ajoutent une touche de charme et d’excitation à la route déjà passionnante de la flamme. Paris 2024 présentera notamment le meilleur de la nation française en matière d’engagement pour la paix. La coopération et aussi l’unité de toutes les nations du monde associées au sport.
Casting JO 2024 : comment devenir porteur de la flamme olympique ?
Le casting des porteurs de flamme olympique permettra à 11 000 personnes de porter les flammes en 2024 : 10 000 pour le relais olympique, 1 000 pour le relais paralympique.
Les Porteurs de la Flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024.
La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux : celle des athlètes, des bénévoles et des sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires, et toutes les personnes qui sont engagées dans l’aventure depuis ses débuts.
La deuxième énergie est celle des territoires, symbolisée par celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité, partout en France.
Enfin, la troisième énergie, celle du collectif, sera mise à l’honneur à travers la sélection de Porteurs de la Flamme qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.
Les porteurs de la Flamme représenteront la grande diversité de la société : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public, des personnes en situation de handicap… pour faire des Relais l’opportunité de promouvoir une société plus inclusive alors que la France organise pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été. Ces critères de sélection des porteurs de la Flamme sont communs aux Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique.
Pour connaître le mode d’emploi du casting des porteurs des flammes et savoir comment devient-on porteur de la flamme olympique et paralympique 2024 rendez-vous ici.