Dans la famille Sardou vous connaissiez le fils, Michel Sardou. La mère, Jackie Sardou mais saviez-vous qui était le père Fernand Sardou ?
Un comédien qui a tourné avec Louis De Funès
Une pensée pour Fernand SARDOU, (1910-1976), né le 18 septembre 1910 à Avignon (Vaucluse), décédé le 31 janvier 1976 à Toulon (Var) à l’âge de 65 ans d’une crise cardiaque survenue dans les coulisses du théâtre municipal de Toulon où il répétait « L’Auberge du Cheval-Blanc ».
Il repose avec Jackie sa femme dans le nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), puis transférés en 2006 dans le cimetière du Grand Jas de Cannes (Alpes-Maritimes).
Dans l’arrière-pays du golfe de Saint-Tropez, deux journées de tournage du « Gendarme de Saint-Tropez » ont eu pour vedettes Fernand Sardou et Louis de Funès.
Qui était le père de Michel Sardou ?
En 1946, Fernand Sardou connaît son premier grand succès à l’Alhambra à Paris, en vedette américaine d’Édith Piaf avec sa chanson Aujourd’hui peut-être.
Devenu populaire, il est l’acteur-chanteur méridional préféré des français. En 1955, il fait un triomphe dans Méditerranée avec Tino Rossi. C’est ensuite une succession de spectacles, opérettes, puis l’aventure du cabaret Chez Fernand Sardou, rue Lepic à Paris, où son fils Michel travaillera comme serveur.
Fernand Sardou a notamment joué dans des films de Marcel Pagnol, Henri Verneuil, Jean Renoir, etc., et on le verra jouer dans un épisode des Cinq Dernières Minutes (Poing Final en 1960, avec Raymond Souplex).