Le top 10 des métiers dans le cinéma :
Le top 10 des métiers dans le cinéma, le (7 ème) septième art !
Avez-vous une passion pour le cinéma ? Si oui, vous vous intéressez sûrement aux différents métiers qu’on peut exercer dans le domaine du 7ème art. Si vous cherchez un emploi en lien avec le cinéma, il y en a quelques-uns qui pourraient vous plaire. Quels sont les métiers dans le cinéma appelé le septième art ? En voici 10 !
Le métier d’acteur
Il est incontestable que le jeu d’un acteur ou d’une actrice peut sublimer une œuvre. Cela peut aussi avoir l’effet inverse. Quoi qu’il en soit, le métier d’acteur est en première place lorsqu’il s’agit de la création ou de la promotion d’une œuvre de cinéma. Le comédien peut se retrouver à jouer devant une caméra ou tout simplement prêter sa voix à un personnage. Le dernier cas est surtout valable pour les films d’animation.
Malheureusement, il faut dire que ce métier présente assez d’inconvénients. Parmi les plus connus, il y a la difficulté de décrocher un rôle. L’accès aux castings est compliqué et réussir un casting encore plus. C’est la raison pour laquelle peu de comédiens connaissent du succès dans ce domaine. De plus, ce métier exige un mode de vie inconstant. Si vous avez donc envie de devenir acteur, vous devez être suffisamment passionné pour ne pas vous décourager.
Les missions d’un acteur sont simples. En effet, il lui incombe de jouer le rôle d’un personnage fictif à l’écran ou sur scène. En plus, il a tout intérêt à provoquer de l’émotion chez ses spectateurs. Il doit par ailleurs mémoriser son texte et utiliser de la gestuelle en parfaite harmonie avec le personnage qu’il incarne.
Le métier de réalisateur
Si vous ne souhaitez pas devenir acteur, vous pouvez toujours rester derrière la caméra. Ainsi, le métier de réalisateur pourrait vous convenir à merveille. Un réalisateur est un professionnel qui participe à la conception d’un long ou d’un court métrage. C’est généralement son nom qui est associé au film. En effet, il peut être considéré comme le cerveau du film. Il prend les grandes décisions et choisit une orientation pour son œuvre.
Pour ce qui est de ses missions, retenez qu’il intervient à tous les niveaux dans la conception d’une œuvre cinématographique. Il dirige et collabore avec toutes les équipes qui sont impliquées. Avant le tournage, il doit mettre au point le scénario, choisir le matériel et travailler avec l’équipe de production. Il donne des indications aux acteurs et à l’équipe technique. Il se doit également de travailler avec le décorateur. Après la production, il s’occupe de superviser le montage et de faire la promotion du film.
Le métier de scénariste
Quand bien même l’acteur et le réalisateur sont sous les feux des projecteurs, le scénariste n’est pas en reste. C’est un acteur incontournable dans le domaine du cinéma. Il est en effet à l’origine de toute l’œuvre. En clair, sans le scénariste, les autres acteurs ne sauraient exister. Même si généralement, il n’est pas connu, il peut porter les casquettes de scénariste et de réalisateur.
Son rôle est capital dans la conception d’un film. En réalité, c’est lui qui écrit l’histoire. Son rôle est important, car c’est lui qui donne naissance à l’œuvre. Il en définit l’intrigue, donne vie au cadre de l’histoire et invente les personnages. Il écrit aussi les dialogues s’il s’agit d’un dialoguiste.
Il peut réaliser ces tâches en équipe ou en solo. Généralement, le scénariste est un professionnel qui travaille en freelance. Il peut donc envoyer ses textes à des maisons de production ou avoir le titre de consultant. À l’instar des autres professions dans le domaine, celui de scénariste est instable. En effet, il vit principalement des droits d’auteurs attachés à l’œuvre.
Le métier de cascadeur
Plusieurs films nécessitent la réalisation de certaines cascades. Dans certains cas, les acteurs peuvent décider de réaliser leurs cascades eux-mêmes. Si ces derniers ne le souhaitent pas, le cascadeur peut intervenir. Ce dernier n’est qu’une doublure de l’acteur qui a principalement pour rôle d’entreprendre les cascades. En tant que tel, ce professionnel peut participer à plusieurs scènes telles que :
- les scènes de combat,
- les scènes de chutes,
- et les scènes d’incendie,
- mais aussi les scènes de poursuite.
Même si vous pouvez ressentir des sensations en exerçant cette profession, vous devez tout de même faire attention. En effet, il n’est pas rare que des accidents se produisent. Vous devez donc avoir toutes les compétences techniques pour éviter des accidents mortels.
Pour ce qui est de ses missions, il se contente de remplacer l’acteur lorsque celui-ci doit exécuter des scènes dangereuses. Il doit aussi répéter les cascades avant que celles-ci soient filmées. En fonction des besoins du réalisateur, il peut aussi exécuter la chorégraphie de plusieurs scènes. Pour finir, il gère l’équipement nécessaire pour tourner les cascades.
Le métier de producteur
Le producteur est un peu comme l’investisseur de l’équipe. Sans lui, le film ne saurait voir le jour. C’est l’un des acteurs les plus influents dans le domaine cinématographique. C’est en effet lui qui gère le budget de l’œuvre. Aussi important que le réalisateur, le producteur a parfois le dernier mot sur le résultat final. Cependant, il convient de préciser qu’à l’origine, il n’est qu’un accompagnateur pour le réalisateur.
Il a plusieurs missions. D’abord, il supervise le projet du film, de l’écriture à sa diffusion en salle de cinéma. En prenant en compte l’aspect créatif, il se charge uniquement de la gestion budgétaire et réalise les études de marché. Il assure la commercialisation du film et sa promotion. Étant considéré comme le bras droit du réalisateur, le producteur a aussi pour mission de constituer les équipes en organisant les castings.
Le métier de directeur de casting
Un directeur de casting a généralement de l’intuition. En effet, c’est lui qui détermine si tel ou tel comédien est fait pour incarner un personnage. Ils jouent souvent le rôle des chasseurs de têtes du cinéma. De plus, il est capable d’agir en amont en dénichant des talents. Il est donc indispensable qu’il ne fasse pas d’erreur. Un casting mal réalisé peut rater un film.
Néanmoins, les missions du directeur de casting sont plus complexes que cela. En effet, il peut arriver que le producteur et le réalisateur n’aient pas le temps pour trouver les talents dont ils ont besoin. Il peut aussi arriver que le scénariste n’ait pas écrit un rôle destiné à un acteur en particulier. Dans ce cas, le directeur de casting se met à la recherche de comédiens pour avoir le personnage manquant.
Pour cela, il organise les auditions, entre en contact avec des agents d’acteur ou organise des castings. Toutes ces techniques lui permettent de trouver le talent dont le film a besoin.
Le métier de directeur de la photographie
Le directeur de la photographie assure la qualité visuelle du film. Ses compétences sont indispensables au réalisateur pour sublimer l’œuvre cinématographique. Il s’agit d’un technicien et d’un artiste qui assurent l’éclairage, le cadrage et les couleurs de la série ou du film à réaliser.
Ses missions consistent à prendre en charge toutes les actions relatives à l’image. Pour cela, il s’appuie sur le scénario en intériorisant les intentions du réalisateur. Cela lui permet de mettre en place l’angle de vue, les éclairages et les couleurs. Il effectue donc plusieurs tests et réajuste les caméras en fonction des conditions de tournage.
En plus de cela, il participe au tournage en repérant les lieux et en choisissant les décors. Il peut aussi se charger du maquillage des acteurs.
En savoir plus sur le métier de directeur de la photographie
Le métier de chef décorateur
De nombreux réalisateurs veulent profiter de la beauté des paysages réels pour produire des films. Cependant, que ces lieux soient réels ou artificiels, les milieux dans lesquels les acteurs se déplacent sont essentiellement choisis par un professionnel. C’est le chef décorateur qui choisit l’environnement dans lequel se déroulera le film ou la série. C’est lui qui fait que vous pouvez ressentir la magnificence d’une plage ou la terreur d’un château hanté.
À l’instar du directeur de la photographie, le chef décorateur intervient assez tôt dans la réalisation d’un film. C’est après avoir pris connaissance du scénario qu’il réfléchit au décor le plus adapté pour l’histoire. Il propose des accessoires et les espaces jugés adaptés pour le tournage. Même s’il est limité à un certain budget, il se charge de superviser la réalisation des décors. Il travaille avec d’autres professionnels comme des peintres ou des menuisiers.
Le métier de costumier
Le costumier, encore appelé le créateur de costume, est un professionnel qui fabrique les vêtements portés par les personnages. Pour cela, il s’inspire de documents ou d’iconographies. Il peut aussi se contenter de suivre les directives du réalisateur. Il imagine donc les déguisements que les comédiens porteront en considérant des détails techniques.
Après avoir réalisé la maquette du costume, il sélectionne les artistes en veillant à respecter son budget. Au cours de la conception de l’œuvre cinématographique, il se charge de l’entretien, de la réparation et du transport des costumes. Il veille aussi à ce qu’ils soient bien rangés.
Le métier de chef monteur
Le tournage est souvent considéré comme l’essence même d’une œuvre cinématographique. Cependant, le montage est tout aussi important. Il peut raffiner le film ou le dégrader complètement. C’est pour cela qu’il est confié à un chef monteur. En effet, il dirige le montage du film et est responsable du résultat final. Il travaille sur 3 principaux aspects :
- la chronologie,
- le rythme et
- la longueur.
En tant que chef monteur, vous travaillerez principalement devant votre écran afin de transformer des centaines d’heures de tournage en un film de 1 ou 3 heures. Bien sûr, vous serez appelé à respecter la volonté du producteur.
Pour ce qui concerne ses missions, il faut savoir qu’il est généralement le chef d’équipe. Il reçoit les rushes qui lui permettent de sélectionner certaines prises. Il décide ensuite de la durée des plans, des images et des effets sonores. Il doit aussi disposer d’un esprit très créatif pour faire correctement son travail.
Comment avez-vous trouver ce top 10 des métiers dans le cinéma ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant ces métiers via notre page contact. Nous avons oublié un métier que vous auriez souhaité voir également dans notre top ? De la même manière écrivez-nous et nous parlerons aussi de ces métiers dans un prochain article sur les castings, le cinéma, un top 10, le septième art.
Vous avez aimé ce top 10 des métiers dans le cinéma ? Vous avez une idée de top 10 à nous soumettre ? Contactez-nous !