Comment rédiger son CV artistique de comédien / comédienne ? 10 conseils pour faire son CV de comédien / comédienne !

Comment rédiger faire son cv artistique de comédien comédienne acteur actrice

Comment rédiger son CV de comédien / comédienne ? Vous êtes comédien, avez quelques expériences ou plus voir aucune et vous êtes devant la feuille blanche pour rédiger votre CV, seul face vos certitudes ou vos doutes. Vous vous interrogez sur ce que vous devez y mettre et êtes totalement perdu. C’est la dure réalité de tout travailleur aussi, ce n’est pas uniquement lié aux métiers artistiques rassurez-vous. On va essayer ci-dessous de vous aidez à y voir plus clair, par des explications mais également des cas pratiques.

Entre ceux qui se disent qu’inventer est la solution pour combler le néant, et ceux qui au contraire en ont trop et finalement rédigent un CV de dix pages inbuvable, il est toujours difficile de faire le bon choix.

Vous avez trouvé un casting intéressant pour un rôle au cinéma, à la télévision, ce n’est pas une arnaque au faux casting ? Il faut désormais envoyer vos photos issues de votre book photo et surtout votre curriculum vitae artistique.

En dix points nous tenterons de répondre à la question « Comment rédiger son CV artistique de comédien ? ». Cela nous parait essentiel de savoir comment rédiger son CV de comédien pour commencer à passer des castings !

1 – Donner des informations erronées

Gare aux erreurs lorsque l’on rédige son CV ! Car si une erreur dans le code postal de votre ville de résidence n’aura pas de grandes conséquences, un numéro de téléphone ou une adresse mail erroné(e) pourrait empêcher les recruteurs de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche ! Il est donc important de bien relire son curriculum vitae une fois la rédaction achevée, et si possible de le faire relire par un proche. Celui-ci peut d’ailleurs essayer de vous appeler ou de vous envoyer un mail à partir des informations inscrites sur votre CV. De cette manière, vous serez certain que les recruteurs peuvent vous contacter !

2 – Les fautes d’orthographe

Très mal vues par les recruteurs, les fautes d’orthographe doivent être absolument bannies de votre CV ! En effet, laisser des fautes sur son curriculum vitae donne une mauvaise image et véhicule l’impression d’être peu professionnel. Même si l’on n’est pas un as de l’orthographe, il est donc important de bien relire son CV de comédien et de le faire relire. Vous pouvez également utiliser un correcteur orthographique, certains existent en ligne, pour faire la chasse aux fautes qui se seraient glissées dans votre CV. Ainsi vous serez sûr d’envoyer aux recruteurs un curriculum vitae impeccable qui donne envie d’être lu !

3 – Se présenter comme le messie attendu sans avoir jamais tourné

Si un orthographe impeccable est de mise lorsque l’on rédige son CV, il est également important de bien choisir les termes que l’on utilise pour le rédiger. En effet, des termes trop communs ou “passe-partout” ou « absurdes » ont de grandes chances d’irriter les recruteurs et de rendre votre CV ennuyeux. C’est le cas de formules du type “Je suis le candidat qu’il vous faut” ou “prenez-moi je suis le personnage” ou aussi  » je n’ai pas pris de cours, je n’ai jamais joué sur scène mais je veux avoir le premier rôle car j’ai ça dans le sang. » . Malheureusement, ces formules toutes faites ont peu de chances d’aboutir et elles rendent donc le CV de ceux qui les utilisent banal pour ne pas dire ridicule. A l’inverse, n’utilisez pas non plus des termes trop techniques ou des tournures alambiquées qui risqueraient de rendre plus difficile la lecture de votre CV. Simplicité et réalité sont les deux notions que vous devez garder à l’esprit.

4 – Comment faire pour rédiger un CV de comédien pas trop long ?

Les recruteurs recevant en général beaucoup de CV, il y a peu de chances qu’ils se lancent dans lecture intégrale d’un curriculum vitae de 4 pages ! Lors de la rédaction du vôtre, il est donc important de se restreindre à ne pas dépasser deux pages afin d’être sûr que votre CV soit lu. Et s’il tient sur une seule page, c’est encore mieux ! Faire attention à la longueur de votre CV vous obligera à faire le tri dans les informations que vous mentionnez afin de ne garder que l’essentiel. Votre candidature n’en sera que plus dynamique et attrayante ! Sur les expériences nous vous conseillons de mettre les récentes et les plus attrayante dans le sens du plus récent au plus ancien. Idéalement jusqu’à avoir remplit la première page mais si vos expériences sont nombreuses et également fortes vous pouvez aller jusqu’à la seconde page.

5 – Des informations sans lien avec le poste convoité

Même si cela semble plus simple, rédiger un seul CV pour répondre à plusieurs casting est en fait une mauvaise idée. En effet, chaque rôle présente ses spécificités : compétences recherchées, valeurs, qualités souhaitées… Il n’y en a pas deux pareilles et de ce fait chaque rôle recherche un candidat différent ! De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque casting en rédigeant un CV ciblé. De cette manière, vous vous rapprocherez le plus possible du candidat idéal recherché par le directeur de casting et vous lui montrerez que vous êtes LA personne dont il a besoin pour ce rôle. Ainsi s’il s’agit d’un rôle au cinéma vous mettrez en avant vos expériences au ciné, idem pour les séries télé et le théâtre. Cibler c’est rendre performant votre CV gardez cela en tête pour vos futurs castings.

 » Cibler c’est rendre performant et efficace votre CV artistique de comédien ! « 

6 – Un CV trop personnel

Etat matrimonial, lieu de naissance, nationalité… Sur un CV, les informations personnelles sont à faire apparaître avec modération ! En effet, les recruteurs n’ont pas besoin de tout savoir sur votre vie personnelle et parfois, ces informations peuvent même engendrer des discriminations. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de les mentionner ! Nous vous conseillons de le faire que si elles sont absolument indispensables à votre candidature, par exemple s’il s’agit d’une obligation pour obtenir l’emploi, comme un critère de nationalité. Si en revanche ces informations ne sont pas nécessaires, il vaut mieux ne pas les dévoiler aux recruteurs et donc ne pas les faire apparaître sur votre CV.

7 – Un CV trop original

Lorsque l’on rédige son CV, il est parfois tentant de le rendre original afin de le faire sortir du lot et de le rendre moins banal. Il peut s’agir alors d’une mise en page créative ou de touches d’humour lors de la rédaction. Attention néanmoins à ne pas en faire trop ! En effet, les curriculums vitae trop originaux ont plus tendance à repousser les recruteurs qu’à les attirer, à part si la créativité et l’humour font partie intégrante du job auquel vous postulez. Il est donc conseillé lors de la rédaction de votre CV de ne pas trop laisser libre cours à votre imagination afin de ne pas le voir écarté par certains employeurs.

9 – Comment rédiger son CV artistique de comédien : Peut-on mentir ?

Tout candidat a déjà été tenté d’enjoliver son CV pour apparaître comme l’employé idéal aux yeux des recruteurs. Niveau de langue surévalué, CDD transformé en CDI, stage transformé en CDD… Les exemples sont nombreux ! Néanmoins, nous vous conseillons vivement de ne pas céder à cette tentation car, même si certains mensonges semblent inoffensifs, ils risqueraient à un moment ou un autre d’être démasqués et cela donnerait alors une très très mauvaise image de votre candidature. Mieux vaut donc s’en tenir à la vérité ! Votre honnêteté sera toujours appréciée par les recruteurs et gardez à l’esprit qu’aucun candidat n’est parfait.

10 – Opter pour une police de caractère peu lisible

Une police de caractère illisible, peu agréable à lire ou trop petite pourrait bien décourager certains employeurs à se plonger dans la lecture de votre CV. En effet, ils n’ont pas de temps à perdre et ne vont pas sortir leur loupe pour déchiffrer vos formations et expériences ! La forme du CV est donc aussi importante que le fond, en ce qu’elle va donner envie aux recruteurs d’étudier votre candidature. Il est donc important de bien choisir sa police de caractère et d’aérer le plus possible son curriculum vitae lors de sa mise en page. N’hésitez pas également à

Tous les jours nous reçevons d’innombrables CV de comédiens (et comédiennes aussi) et à force nous avons identifier les 10 erreurs à ne pas commettre dans son CV pour postuler à des castings pour des rôles.

Vous en ferez ce que vous voudrez, mais je vais lister ce qui m’a choqué dans les CV de certains, surtout à l’heure d’internet et des vérifications simples que tout le monde peut faire.

– Tout d’abord mettez vos noms et prénoms, oui je sais c’est la base, mais visiblement pas pour tout le monde. Donc, un petit effort..

– Avoir en main une liste de dix pièces de théâtre pour un jeune comédien et n’en pas trouver la moindre trace sur un quelconque site de réservation….

– De même, avoir la liste des scènes travaillées en cours de théâtre, alors que vous êtes sorti de l’école depuis plus de deux ans…. Dans l’absolu, tout le monde a pris des cours et travaillé des scènes diverses et variées, mais sans avoir l’expérience du rôle complet et du public, ça reste d’une portée très limitée, à réserver aux tout premiers mois après la sortie des cours.

– Avoir affaire à un comédien qui sort de l’école et a visiblement plus travaillé que Gérard Depardieu, soit parce qu’il invente soit parce qu’il se sent obligé de noter chaque jour de figuration dans un court-métrage…. D’une manière générale, votre CV ne doit pas contenir autre chose que vos rôles petits ou grands, mais uniquement vos rôles !

– Quant à ceux qui confondent rôles et figuration, inutile de vouloir étoffer pour rien. Vous avez toutes les chances d’envoyer votre CV au directeur de casting qui a choisi les rôles de ce film et qui sait pertinemment que vous n’y étiez pas.

– Pour ceux qui font la liste des pièces répétées mais pas jouées…. Ca a un côté « chat noir » qui risque d’en faire reculer plus d’un…

– Concernant ceux qui font une liste sans fin de courts-métrages, à mon avis, mis à part si on tient le rôle principal, il vaut mieux s’abstenir…

– Et lorsque le CV dépasse deux pages, IL FAUT COUPER, soit ce qui est très ancien soit les rôles mineurs, mais soyez sympas COUPEZ !

– Sans oublier le CV totalement vide :  » je n’ai pas pris de cours, je n’ai jamais joué sur scène mais je veux avoir le premier rôle d’une pièce » autant un CV avec simplement une école mentionnée ne me choque pas, autant un CV vide me laisse un peu dubitative… Dans ce cas, il vaut mieux carrément ne pas en envoyer.

– Idem pour toutes les informations dont on a rien à faire, du genre pratique de l’équitation le dimanche. Le seul sport que l’on doit mentionner sur le CV d’un comédien est celui où l’on a un BON niveau, pas l’avoir pratiqué vaguement… C’est la même chose pour un instrument car cela peut s’avérer « casse gueule » lors d’une audition. J’ai eu ce genre de problème à mes débuts, j’avais écrit « Anglais » sur mon CV, une dame me convoque et me demande si je parle anglais. J’ai passé quelques mois là-bas et je pense que je peux dire un texte sans problèmes. Sur ce point j’avais raison, ce que je n’avais pas prévu c’est qu’en audition, face à trois personnes dont deux parlaient en même temps avec des accents dont je n’avais pas l’habitude, je suis juste passée pour une « conne ». Depuis, je ne cite plus de langues mais, si je me fie aux CV, soit la France est devenue bilingue ou trilingue sans que je m’en aperçoive soit certains devraient se méfier un peu…

– Itou pour les couleurs en tout genre sur un CV, oui ça attire l’œil, mais au trois-centième ça fait surtout mal aux yeux et ôte toute envie de le lire.

Le pire de tout selon moi, étant le comédien qui envoie une photo, en ajoutant : « le mieux est de se rencontrer, appelez moi, je suis le rôle » (il y en a plus qu’on ne croit… ) et qui ne rend pas du tout compte qu’avec, en moyenne, mille candidatures pour un rôle il n’y a strictement AUCUNE chance que la personne perde son temps en appelant…

Comment rédiger son CV de comédien : Conclusion !

En bref, pour rédiger un bon CV soyez honnêtes et concis, si vous êtes au clair ça passera toujours mieux, on ne vous reprochera jamais de ne pas avoir assez d’expérience (tout le monde débute un jour) mais on vous pardonnera rarement d’avoir « vendu du rêve » et de n’être pas à la hauteur.

Si vous êtes perdus face à la rédaction de vos CV ou la manière de postuler efficacement n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur la page de nos stages « trouver des castings et savoir postuler » car statistiquement vous devriez avoir une réponse positive tous les 5 envois, si ce n’est pas le cas le problème vient de votre manière de postuler aux offres d’emplois.

Votre CV est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à trouver des castings et à envoyer votre candidature.

Vincent Lindon aurait pu rédiger son CV d’acteur ainsi :