Critique cinéma du film Astérix et Obélix l’empire du milieu de Guillaume Canet

Astérix et Obélix l'empire du milieu

Franchement ça va !

Bon je vous arrête tout de suite ce film est un long métrage plutôt moyen. Le film s’appelle « Astérix et Obélix l’empire du milieu », prendre le titre à la lettre n’est pas une raison pour faire du milieu une moyenne. Et franchement dépenser 65 millions d’euros pour faire un film moyen c’est décevant. Si la production veut nous en donné un dixième on la met au défi de faire aussi bien pour dix fois moins cher !

Un démarrage très poussif et fusillé avant sa sortie !

Pour commencer, nous avons vraiment détesté cette tendance à critiquer de manière hâtive ce film a chaque news et chaque bande annonce. Ceci sans avoir vu le résultat alors que des éléments jouant en sa faveur existaient (Canet qui réalise , Cassel et Cohen au casting, image bien foutu par moment dans les bandes annonces) nous avions envie d être optimiste et j ai peut être baissé mes attentes en voyant les mauvaises critiques mais j’ai sincèrement souri les 3/4 du temps et certaines blagues me restent en tête.

C’est moins prétentieux ou lourd que « Les Jeux Olympiques » et moins mou que « Au service de sa majesté » mais ça reste clairement pas abouti . J’ai pas particulièrement envie d’acheter le Blu-ray mais je me le reverrai bien. C’est franchement pas à gerber contrairement aux « Nouvelles aventures d’Aladin », « Les visiteurs 3 » et c’est un scénario moins paresseux que « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » oui je dis que c’est moins pire que le pire et ça fais pas tout mais les retours que je vois veulent vraiment faire passer ce film pour une grosse daube ,ce qu’il n’est pas.

Des tas d’articles et critiques vidéos affichent en couverture que c’est une merde alors qu’ils sont plus nuancés dans leurs critique (et ces mêmes personnes voulant générer du clic critiquent les guests voulant attirer les entrées).

Voici quelques qualités à retenir :

Gilles Lellouche en Obélix, j’en veux plus maintenant car j’etait le 1er à penser que Depardieu était irremplaçable et ce qu’il vit avec un personnage asiatique était le meilleur truc à suivre dans ce film, c’était drôle et mignon

-Quelques plans et décors ont de la gueule et sont exploités

– Les scènes de combats sont plutôt chouettes (pas top non plus mais fun , ce qui n’est pas le cas du final hélas..)

-Quelques acteurs tirent leur épingle du jeu : RAMZY BediaManu PayetJonathan Cohen (meme si on l as vu mieux ailleurs) – Audrey LamyPierre Richard.

-Vu tout les gags qui s’enchaînent y en a bien qui marchent et j’ai pas été si dépité devant son humour (alors que je le suis devant quelques films cités ci dessus).

65 millions d’euros pour l’Empire du milieu

Pour résumer, oui 65 millions d’euros pour ça, ça ne vaut pas vraiment le coup . Oui c’est pas ecrit de façon abouti, Oui l’esprit d’Asterix n’est pas tout à fait respecté . Oui les références aux combats sociaux actuels sont mal traités / amenés. Si ce film vous tente pas n’y aller pas car je le recommande pas forcement non plus (Cette semaine « Knock at The cabin » est bien mieux ) , sinon faites vous votre avis. Juste un peu de nuance ferait pas de mal car des trucs appréciables , ça existe quand même dans ce film .

Et si vous faites un autre Asterix live un jour, s’il vous plait, faites mieux , C’EST ASTÉRIX! Evidemment qu’on viendra le voir donc soignez votre film. Ayez confiance aussi dans les matériaux de base de la conception d’un film et à l’amour qu’on lui porte ,prenez plus de risques pour le prochain numéro !