L’acteur, réalisateur et comédien Pierre Richard

Casting figurants pour le film de Christophe Duthuron « Les Vieux Fourneaux 2 » avec l'acteur et comédien Pierre Richard, Eddy Mitchell et Bernard Le Coq

Pierre Richard, de son vrai nom Pierre-Richard Maurice Léopold Defays, est un comédien, réalisateur et acteur français né le 16 août 1934.

Biographie de Pierre Richard

Pensionnaire de l’institution Notre-Dame, il passait son temps à faire rire ses camarades. Non pas par envie, mais par nécessité.

C’était la guerre, j’étais dans un établissement religieux : pour m’en sortir, n’étant ni fort intellectuellement ni fort physiquement, je n’avais d’autre solution que d’être drôle pour devenir le chouchou du costaud. J’ai été le fou du roi pour survivre, j’ai enchaîné pour en vivre.

leprogres.fr

Il n’aimait pas les cours. En tout cas, pas autant que le cinéma. Il préférait largement sécher l’école pour aller se poser notamment dans les salles obscures. À peu près 18 ans, il découvrit le film  » Un fou s’en va-t-en guerre  » avec Danny Kaye. Ce fut la révélation.

Carrière de l’acteur et comédien Pierre Richard

En 1953 il partit à Paris suivre des cours d’art dramatique. Il joua dans une série,  » La Belle équipe « , où il fut crédité Pierre-Richard Defays, ce qui provoqua la colère de sa famille. Effectivement, son père était partit peu de temps avant sa naissance et n’avait pas donné de nouvelles pendant de nombreuses années. Il réapparut à ce moment-là, mais pour lui dire qu’il n’avait aucun talent.

S’il avait su la carrière qu’allait avoir son fils !

Son premier rôle au cinéma arriva dans  » Alexandre le Bienheureux « , suivit par  » Le Distrait  » qu’il réalisa lui-même et le rendit célèbre. Puis il y eut  » Le Grand blond avec une chaussure noire, film qui eut tellement de succès à l’époque (1972) qu’il lui donna aussi son surnom.

Il enchaîna succès sur succès, et est à présent un véritable monument du cinéma comique français.

Après une longue pause, volontaire ou pas, Pierre Richard refait surface ces dernières années dans de nombreux films. Citons « Les vieux fourneaux 1 et 2 » de Christophe Duthuron, Madame Dubarry de Maiwenn ou encore « Léo et moi » de Victoria Bedos.

Nous aurons la chance de revoir prochainement Pierre Richard dans le film  » Je ne me laisserai plus faire  » de Gustave Kervern, avec Yolande Moreau, Laure Calamy et Jonathan Cohen.

Pierre Richard est en outre aujourd’hui domicilié dans le département de l’Hérault, heureux au milieu des vignes.