Découvrez le prochain film de Yolande Moreau
L’actrice belge revient avec un tout nouveau long-métrage réalisé par ses soins et tourné dans les Ardennes.
On ne présente plus Yolande Moreau. Née en Belgique, la comédienne a commencé sur les planches du théâtre avec « Sale affaire, du sexe et du crime » en 1982. Il s’agissait d’une pièce qu’elle avait elle-même écrit. Sa plume et surtout son jeu l’on conduit bien loin puisqu’elle a été primée de nombreuses fois : Pas moins de trois Césars, dont deux pour ses réalisations. Aujourd’hui, 40 ans après ce premier succès, la Belge aux multiples talents à plus de quatre-vingt films à son palmarès. Et elle compte bien y ajouter un nouveau de sa création.
Une nouvelle réalisation
« Même au milieu des ruines ». Voici le nom de la prochaine fiction de l’actrice. Un film qui déroule l’histoire de Mireille Stockaert, (Yolande Moreau), une femme à la fibre artistique. Ce personnage est solitaire et brisé. Amoureuse de la peinture et de la poésie, elle s’accommode de son travail à la cafétéria des Beaux-Arts de Namur. Mais sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. N’ayant pas les moyens de l’entretenir, elle décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et changer son existence. Pour l’accompagner dans ce scénario, on retrouvera Noémie Lvovsky, Philippe Duquesne et Sergi López. Un pitch qui promet un long-métrage aux multiples possibilité, de sensibles à comiques.
Un projet en Champagne pour ce casting
Le tournage du film s’établira à Monthermé et Charleville Mézières du 9 mai eu 29 juin. Pour que la fiction puisse prendre vie, l’équipe de production a par conséquent lancé un casting figurants dans les Ardennes. L’appel concerne de nombreux profils, qui auront la chance de prendre part à la troisième création originale de Yolande Moreau. À noter qu’il vaut mieux vivre dans la région pour plus de commodité.
Une comédienne pleine de contraste
A première vue, « Même au milieu des ruines » devrait présenter de grandes différences avec le dernier film auquel la comédienne a apporté sa participation : « Les Sans Dents » de Pascal Rabaté. Un film muet mais très sonore et farfelu, une véritable critique caustique et poétique de la société actuelle. En figurant à la distribution de ce film, Yolande restait dans le genre de rôle qui est souvent sien. Dans sa carrière, elle héritait souvent des rôles comiques. Puis la Belge a su prouver que démesure n’était pas incompatible avec émotions en interprétant plusieurs rôles révélateurs, comme la mère de Noémie Lvovsky dans « Camille redouble ». A presque 70 ans, Yolande Moreau est un couteau suisse doté d’un jeu d’acteur culte, et une chose est sûre : elle n’a pas fini de nous éblouir.