Adèle Haenel est une comédienne de théâtre et ancienne actrice de cinéma née le 11 février 1989 à Paris.
À cinq ans déjà, elle s’amusait à imiter les personnages de Tex Avery durant ses cours de théâtre. Les planches et elle, ce fut un vrai coup de foudre. Pourtant, elle n’envisageait pas d’en faire son métier, mais il est vrai qu’elle aimait – et qu’elle aime toujours – le théâtre.
Carrière de l’actrice et comédienne Adèle Haenel
Son frère fut repéré lors d’un casting sauvage pour le film « Les Diables ». En l’accompagnant alors qu’elle avait tout juste 11 ans, Adèle ne s’attendait pas à ce que ce soit elle finalement qui soit choisit.
Ce qu’elle a vécut durant le tournage, et même après, fut malheureusement très difficile. Sa relation avec Christophe Ruggia, le réalisateur, était toxique et malsaine. Sans vouloir trop entrer dans les détails, elle vécut à cause de lui 10 ans de dépression, mais se lança aussi dans des études de philosophie. Afin, dit-elle, que « plus personne ne pense à ma place ».
Cette expérience a sans aucun doute façonné sa vision du septième art. Normalement, je ne parle pas trop de la vie privée ou des convictions politiques des acteurs, mais dans le cas d’Adèle Haenel, je suis obligée au moins de l’évoquer, car elle a finit des années plus tard par abandonner sa carrière d’actrice au cinéma, à cause de l’omerta qui y règne malheureusement.
Premières reconnaissance critiques
La directrice de casting Christel Barras, qui s’en voulait profondément de l’avoir fait tourner pour Ruggia, la contacta pour le film « La Naissance des Pieuvres ». Premier long métrage de Céline Sciamma, il fut le point de départ d’une grande collaboration entre les deux artistes.
Adèle Haenel put ainsi renouer avec le cinéma. Elle fut nommée au César du meilleur espoir féminin en 2008.
Elle foula ensuite le tapis rouge à Cannes pour « L’Apollonide : Souvenirs de la maison close » de Bertrand Bonello.
Confirmation
Adèle Haenel poursuivit sa carrière sous la direction de grands réalisateurs, comme Robin Campillo pour le magnifique « 120 Battements par minutes ». Ou bien Pierre Schoëller dans « Un peuple et son roi », sur la Révolution française. Mais surtout, elle retrouva Céline Sciamma pour « Portrait de la jeune fille en feu », aux côtés de Noémie Merlant.
Dans quels films a joué Adèle Haenel ?
- Les Diables
- Portrait de la jeune fille en feu
- Un peuple et son roi
- 120 Battements par minutes
- La Naissance des pieuvres
- L’Apollonide
- Les Ogres
- La Fille inconnue
- Le Daim
- La Chambre interdite
Pourquoi Adèle Haenel arrête sa carrière d’actrice et comédienne au cinéma ?
En 2023, elle annonça donc la fin de sa carrière au cinéma, complètement dégoûtée. Surtout avec le César du meilleur réalisateur que reçut Roman Polanski en 2020, qui les firent bondir de leur siège, elle mais aussi Céline Sciamma, Noémie Merlant et Aïssa Maïga, ainsi que d’autre professionnels du septième art.
Adèle Haenel se concentre maintenant sur le théâtre.
Comme le dit l’adage il ne faut jamais dire jamais alors retrouverons-la peut être un jour au cinéma.