Noémie Merlant est une comédienne, metteuse en scène et actrice française née le 27 novembre 1988.
Bien que née à la capitale, c’est à Nantes qu’elle grandit. Petite, elle prend des cours de danse et de chant, puis plus tard se lance dans le mannequinat.
Carrière de Noémie Merlant actrice et comédienne
Le bac décroché, ses parents lui disent de faire ce qu’elle aime. Elle raconte à Ouest-france :
« Je voulais faire des études et mes parents m’ont persuadé de prendre, ce qu’ils appelaient une année sabbatique. Pour faire ce qui me plaisait vraiment. »
Elle travaille alors pour différentes agences de mannequins et voyage entre Tokyo, Paris, Hambourg et New York.
En 2007, elle pose à nouveau ses valises en France et s’inscrit au cours Florent, où elle suivra la formation jusqu’en 2011.
Elle apparaît dans le film » La Permission de minuit » de Delphine Gleize, mais ses débuts au cinéma sont plutôt timides. Il faudra attendre » L’Orpheline avec en plus un bras en moins » de Jacques Richard, avec Melvil Poupaud. Elle est Éléonore, orpheline reccueillie par un juge étrange et malsain.
Son interprétation quelques années plus tard dans » Le Ciel attendra » fera qu’elle sera nommée au César du meilleur espoir féminin. Le film, où jouent aussi Yvan Attal et Sandrine Bonnaire, est tourné au lendemain des attentats de Paris et traite de l’embrigadement des jeunes dans le terrorisme.
Puis en 2019 sort sur les grands écrans » Portrait de la jeune fille en feu « , peut-être son film le plus connu jusqu’à présent.
Filmographie sélective de Noémie Merlant
- L’Orpheline avec en plus un bras en moins
- La Permission de minuit
- Le Ciel attendra
- Les Olympiades
- Portrait de la jeune fille en feu
- Tár
- Mi iubita, mon amour – qu’elle a aussi réalisé
Également réalisatrice, son prochain film sera » Les Femmes au balcon « , aux côtés de Souheila Yacoub et Sanda Codreanu. Noémie Merlant est une comédienne, metteuse en scène et actrice française née le 27 novembre 1988. Elle grandit à Nantes.