La comédienne et actrice Sandrine Bonnaire

Sandrine BONNAIRE est une actrice née le 31 mai 1967 à Gannat. Elle est la fille de Marcel et Lucienne Bonnaire.

D’abord figurante sur quelques films, elle joue Suzanne dans « À nos amours » de Maurice Pialat. Le film sort en 1983 et nommé pour le César du meilleur espoir féminin.

Elle a seulement 15 ans.

Sa carrière est définitivement lancée et elle enchaîne succès sur succès. En 1986 elle campe le rôle d’une sans-abri dans « Sans toit ni loi » d’Agnès Varda. Grâce à ce film, elle devient la plus jeune lauréate d’un César pour la catégorie Meilleure Actrice.

La comédienne retrouve Pialat pour « Police » et « Sous le soleil de Satan ». Le deuxième gagne la Palme d’Or à Cannes en 1987.

Elle sera à l’affiche du dernier film « Finalement » de Claude Lelouch avec Elsa Zylberstein, Kad Merad. Raphaël Mezrahi et Michel Boujenah.

Les principaux films où Sandrine Bonnaire tenait un rôle

Sandrine Bonnaire a joué avec certains des plus grands réalisateurs français, notamment:

  • Jacques Doillon, pour « La Puritaine »
  • André Téchiné, dans « Les Innocents »
  • Claude Chabrol, dans « La Cérémonie » et « Au coeur du mensonge »
  • Raymond Depardon, dans « La captive du désert »
  • Jacques Rivette, pour « Jeanne la Pucelle » et « Secret défense »
  • Agnès Varda, dans « Sans toit ni loi » mais aussi « Les cents et unes nuits de Simon Cinéma »
  • Patrice Leconte, dans « Monsieur Hire » et « Confidences trop intimes »
  • Claude Lelouch, pour « Salaud, on t’aime »

Elle est connue pour ses rôles plutôt sombres et sérieux. Souvent associée à un cinéma d’auteurs assez sérieux, Sandrine Bonnaire joue toutefois quelques rôles plus légers dans les années 2000. Par exemple « Mademoiselle », de Philippe Lioret.

Elle passe derrière la caméra en 2007 pour le documentaire « Elle s’appelle Sabine ». Elle y filme sa petite-soeur Sabine, vivant dans une structure d’accueil, qui est atteinte d’une forme d’autisme. Le film gagne un prix à Cannes, puis est nommé aux Césars.

Brève biographie de l’actrice et comédienne Sandrine Bonnaire

C’est en accompagnant unes de ses soeurs à un casting qu’elle devient actrice. À l’époque, alors qu’elle tente de décrocher un CAP coiffure, elle fait figurante sur plusieurs films. Le premier est « La Boum » et ensuite « Les Sous-doués ».

Septième d’une famille de 11 enfants, marquée durant son enfance par une mère Témoin de Jéhovah. Peut-être est-ce pour échapper à l’emprise maternelle qu’elle va de casting en casting.

Au moment où elle accompagne sa soeur, ce n’est encore que pour de la figuration. Mais visiblement, elle marque l’esprit des recruteurs puisqu’ils décident de lui donner le rôle principal. Et heureusement pour elle, il s’agit d' »À nos amours » cité plus-haut.