Marion Cotillard est une actrice et comédienne française née à Paris le 30 septembre 1975.
On peut le dire, Marion Cotillard vient d’une vraie famille d’artiste : sa mère Niseema Theillaud est comédienne, son père Jean-Claude aussi, en plus d’être mime, ses frères également, et c’est son cousin Laurent qui la dirige lors de sa première pièce.
Formation
Elle s’initia au théâtre pour combattre une solitude dans laquelle elle s’était enfermée. Quasiment mutique, à part avec les membres de sa famille, les planches lui permirent de s’ouvrir à nouveau au monde.
« Avec le théâtre, j’ai recommencé à m’exprimer en employant des mots que d’autres avaient déjà utilisés. Parler redevenait simple pour moi. Le théâtre m’a aidée à retrouver les mots qui m’avaient tellement manqué, à m’ouvrir. »
Source : marieclaire.fr
Elle prit l’option théâtre au lycée, avant d’entrer au début des années 90 au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans.
Carrière de l’actrice et comédienne Marion Cotillard
Sa première apparition à la télévision ne dura que quelques minutes. Ce fut, pour être exacte, dans l’épisode 21 de la première saison d' »Highlander ».
Elle continua ensuite dans des productions modestes, et tenta de gagner sa vie en… vendant des figurines en pâte à modeler de sa confection. Ma foi, c’est autrement plus créatif que caissière.
Marion Cotillard connut pour la première fois le succès avec le film « Taxi » de Luc Besson, qui la rendit célèbre à seulement 23 ans et lui permis de briguer un César.
Elle rejoua dans les deux suites, avant d’annoncer au producteur qu’elle ne voulait plus tourner dans les « Taxis ». De un parce que son personnage était souvent en retrait par rapport aux autres, mais surtout parce qu’elle était occupé par un projet plus grand, bien plus grand…
La Môme
Impossible de ne pas avoir entendu parler de ce film. Il n’y a pas besoin d’être un grand cinéphile, ni même d’aller au cinéma, pour savoir ce qu’est « La Môme ».
Les producteurs préféraient Audrey Tautou, mais elle était le choix du réalisateur Olivier Dahan. Ce dernier lança alors un « Cotillard ou personne » et il fallut le suivre. Mais le budget aurait donc été divisé par trois et The Walt Disney Company, qui devait distribuer le film, se retira. Effectivement, si Cotillard était déjà connue grace aux « Taxis », elle n’était pas assez bankable pour eux. En tout cas, pas autant qu’Audrey Tautou.
Mais le film eut un succès immense. 5 millions d’entrées rien qu’en France. La comédienne remporta certains des prix les plus prestigieux du cinéma. À savoir : Un César, un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar. Personne avant elle n’avait réussi à gagner toutes ces récompenses pour le même rôle.
Si elle n’était pas assez bankable jusqu’à présent, elle venait tout juste de le devenir.
Elle est depuis l’une des actrices françaises les plus connues au monde.
Dans quels films a joué l’actrice et comédienne Marion Cotillard ?
- La Môme
- Juste la fin du monde
- Taxi, jusqu’au 3
- Big Fish
- Public Ennemies
- Assassin’s Creed
- Nous finirons ensemble
- Macbeth
- Annette
- Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
- Inception
- De rouilles et d’os
- Deux jours, une nuit
- Les Fantômes d’Ismaël
- Gueule d’ange
- Alliés
Elle sera à l’affiche du prochain film d’Arnaud Desplechin « Frère & Soeur », avec Melvil Poupaud.