Série le remplaçant avec Joey Starr est de retour. Eh oui, le vacataire atypique de l’Éducation nationale s’invitera de nouveau sur l’écran de TF1 pour des nouveaux épisodes tournés prochainement
Nicolas Valeyre est un OVNI. Ce Prof de français est original et sans complaisance. Ses méthodes fantaisistes, sa misanthropie affichée et son style brut de décoffrage dérangent autant sa hiérarchie qu’il inspire confiance à ses élèves…. Mais sous ses airs d’ours mal léché, Nicolas Valeyre est un hypersensible passionné. Il est prêt à tout pour aider les élèves à trouver leur voie. Incarné par JoeyStarr, ce personnage avait séduit les Français dès la diffusion des épisodes pilote de la série Le remplaçant en 2021. Ils ont eu au plus haut plus de 7 millions de téléspectateurs.
La série Le remplaçant est une idée du rappeur Joey Starr
Le pitch de cette série, c’est l’ex-membre du groupe NTM, lui-même qui l’a imaginé. L’homme avait déclaré à TF1 : « Cette idée m’était venue en entendant aux infos que l’éducation nationale manquait de personnel et que les conditions pour pouvoir enseigner s’élargissaient aux bacheliers qui devaient juste compléter leur formation par un stage. Je me suis dit que cela ouvrait la porte à des profs différents. ». Un concept qui se rapproche de « Sam », une autre série sur la chaine, et qui porte ses fruits également.
Le protagoniste incarné par JoeyStarr est « un gars dont on ne sait rien, qui débarque de nulle part et pour une durée indéterminée, qui met les pieds dans le plat, bouscule les codes, les collègues et les gamins, tout en leur lisant des poèmes de Romain Gary et en apprenant sur lui-même un tas de choses ». Somme toute un personnage qui lui colle à la peau. Et dans lequel il avait affirmé se « retrouver complétement », avait-t-il expliqué dans une interview accordée à nos confrères de OuestFrance.
Un reboot en mars dernier
Depuis la diffusion des premiers épisodes le 12 avril 2021, il n’y avait plus aucun signe du prof borderline sur la première chaine. Jusqu’à mars 2021, où les français ont pu le retrouver dans de nouveaux scénarios. Entre coming-out forcé et diffusion d’images intimes sur les réseaux sociaux, l’enseignant de français avait dû gérer à sa manière les problématique dans l’établissement. Toujours avec des méthodes bien à lui, et en jonglant avec sa relation ambigüe avec Agnès Letourneur (Barbara Schultz), la proviseure. Malgré l’attente des téléspectateurs pour cette suite, la série avait perdu de l’audimat. En effet, elle avait subi un net recul pour ses deux derniers épisodes avec seulement 3,13 millions de téléspectateurs au rendez-vous. C’est-à-dire presque moitié de moins qu’à son lancement.
Une suite se prépare, « Le Remplaçant » bientôt de retour
Face à ce flop, « Le Remplaçant » est quand même de retour, TF1 a encore deux épisodes en réserve. JoeyStarr, alias Nicolas Valeyre, reprendra donc du service pour les prochains opus. De nouvelles intrigues et défis l’attendront notamment dans sa fonction. A l’occasion, des figurants étaient recherchés pour un tournage le vendredi 29 avril 2022. Il se déroulait sur le campus de la grande école d’ingénieur CentralSupelec, à Gif sur Yvette, dans l’Essonne. Des profils en tout genre étaient recherchés pour ce casting figurants afin incarner les parents d’élèves. Ils feront face à l’enseignant hors-norme à la caméra.