Omar Sy est un comédien, scénariste, humoriste et acteur français né le 20 janvier 1978.
Issus d’une famille de huit enfants, il grandit à Trappes où il rencontre quelqu’un qui serait très important dans sa vie : Jamel Debbouze.
La première fois qu’il le vit, il était encore au CP. Jamel était ami avec ses grands frères, et il l’entendait souvent dire qu’il allait devenir acteur. Omar Sy racontera des années que c’est grâce à lui s’il s’est lancé dans cette voie.
Carrière du comédien et acteur Omar Sy
Alors qu’il préparait un bac pro en chauffage et climatisation, Jamel l’appela pour un travail à la radio. En effet ce dernier travaillait à cette époque à Radio Nova et avait besoin de quelqu’un pour animer une émission. Il y fit la connaissance de Fred Testot, qui devint un de ses meilleurs amis et avec qui il forma le duo Omar & Fred.
Un mois avant de passer le bac, Omar Sy décida de tout plaquer pour se consacrer à la comédie.
Fred et lui créèrent plusieurs programmes, comme » Le Visiophon, d’Omar et Fred » et » Service après-vente des émissions « .
Ils jouèrent ensemble dans le premier film d’Éric et Ramzy, » La Tour Montparnasse infernale « , puis apparurent dans d’autres films, la plupart du temps des comédies.
Consécration dans le film Intouchables
Connu pour ses rôles humoristiques, il fit sensation en 2011 dans » Intouchables » d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Avec ses 19 millions d’entrées, cette oeuvre est le deuxième plus gros succès du cinéma en France.
Omar Sy gagna le César du Meilleur acteur.
» Intouchables » fut un véritable tournant dans sa carrière. Il apparut même dans plusieurs films à Hollywood, même s’il continua de jouer majoritairement dans l’héxagone.
Les spectateurs internationaux ont par exemple pu le voir dans » X-Men: Days of the Future Past », » Jurassic World » ou l’entendre dans » Transformers: The Last Knight « .
Côté français, il a joué par exemple dans » Le Chant du loup » avec François Civil et Mathieu Kassovitz, » Samba » et plus récemment dans » Tirailleurs « .
Et bien sûr, il y a » Lupin » sur Netflix. Un des plus gros carton de la plateforme. À vrai dire, si les films américains cités plus haut ont eu un certain succès, c’est plutôt grâce à son personnage d’Assane Diop qu’il est connu à l’international.
Prochainement, nous aurons la chance de le retrouver dans la série » Yasuke « , toujours sur Netflix, où il incarnera un esclave dans un Japon féodal, qui est ensuite devenu le premier samourai non japonais.