L’acteur et comédien Swann Arlaud

Swann Arlaud comédien et acteur série Dans l'ombre

L’acteur Swann Arlaud est un comédien et acteur né le 30 novembre 1981 à Fontenay-aux-Roses. Issus d’une famille d’artistes, son grand-père était le scénariste suisse Rodolphe-Maurice Arlaud.

Son père Yan Arlaud, chef décorateur, l’emmène explorer les plateaux de tournage sur « le Brasier ». Son beau-père Bruno Nuytten, chef op, lui fait découvrir des cinéastes comme Ang Lee ou John Casavetes. Et sa mère Tatiana Vialle, directrice de casting et comédienne, est celle qui lui a donné un de ses plus précieux conseils:

Il ne faut jamais courir après le métier d’acteur. Éventuellement, c’est lui qui te choisira (…).

Source Press Reader

Les débuts de carrière du comédien et acteur Swann Arlaud

C’est baigné dans cet univers qu’il devient figurant dans le film « Jeux d’artifices », puis il tient le petit rôle de Lucien dans « La Révolte des enfants » en 1992. Il joue trois ans plus tard dans le court-métrage « Bête de scène » où il est crédité Swann Vialle.

Ces premiers rôles de comédien ne seront clairement pas les derniers, mais l’acteur Swann Arlaud décide de suivre des études de dessin à Strasbourg. Son diplôme en poche, il joue quelques petits rôles au cinéma et à la télé. Par exemple, le personnage de Luc, dans un épisode de « PJ » en 2004.

Mais il tardera à percer jusqu’à notamment la consécration pour tout comédien.

Vers la gloire

C’est à partir des années 2010 que le public commence réellement à le connaître. Il joue par exemple le personnage de Jean-Pierre dans « Belle Épine » avec Léa Seydoux et Anaïs Demoustier. Ou bien Elisée Mayer dans « Les Anarchistes », qui lui vaut notamment sa première nomination au César du Meilleur Espoir masculin. C’est finalement celui du Meilleur Acteur qu’il remportera en 2018 avec « Petit Paysan ». En 2020 ce sera celui du Meilleur Acteur dans un second rôle pour le film « Grâce à Dieu » de François Ozon avec Melvil Poupaud.

Ce dernier et Swann Arlaud se retrouveront prochainement pour la série « Dans l’Ombre » de Pierre Schoeller sur France 2. Ce comédien pas encore bien connu du grand public est à découvrir.