L’acteur, humoriste et comédien Bernard Campan connu pour être l’un des moins connus des inconnus

Bernard Campan acteur, comédien et humoriste connu pour être un inconnu

Bernard Campan est un comédien, humoriste, scénariste et acteur de cinéma français né le 4 avril 1958 à Agen.

Issu d’un père professeur d’italien et d’une mère enseignante de français, il grandit à Tour.

Formation et carrière de l’acteur et humoriste Bernard Campan

Une fois le bac en poche et passionné de théâtre depuis tout petit, il posa ses valises dans la capitale pour s’inscrire au Cours Simon. Tant d’acteurs y ont été élèves : Michèle Morgan, Louis de Funès, ou plus tard Kyan Khojandi.

Mais si nombre de grands noms sont sortit de cette école, il y a bien plus d’inconnus qui y sont passé. Bernard Campan aurait pu être de ceux-là. Et, dans un sens, il était effectivement un « inconnu », mais un inconnu très célèbre, et il l’est devenu bien plus tard.

En attendant, il serait sûrement resté dans un anonymat classique s’il n’avait pas été repéré par Philippe Bouvard. Ce dernier tenait à l’époque une émission de télé,  » Le Petit Théâtre de Bouvard « , où il rencontra deux personnes qui allèrent changer sa vie :

Didier Bourdon et Pascal Légitimus.

Ensemble, ils formèrent un groupe d’humoristes, d’abord appelé  » Les Cinq  » car il y avait aussi Smaïn et Seymour Brussel. Les deux derniers partirent faire des carrières solo, Seymour Brussel ayant même abandonné et étant devenu ostéopathe.

Alors les trois compères devinrent  » Les Inconnus « , un nom volontairement ironique.

Ils eurent un immense succès. Leur film  » Les Trois Frères  » gagna un César et fit venir 7 million de personnes en salle.

Mais suite à des problèmes de contrat, dont nous parlons plus sur la page de Pascal Légitimus, le trio explosa et ils n’eurent pas le droit de jouer les trois ensemble pendant plusieurs années.

Carrière solo

Au début des années 2000, Bernard Campan commença un virage vers des films plus dramatiques. Il tourna par exemple  » Se souvenir des belles choses  » de Zabou Breitman, qui lui valu une nomination aux Césars.

Durant ses mêmes années, une nouvelle amitié vint marquée sa carrière : celle qu’il se fit avec Alexandre Jollien.

Alexandre Jollien n’est pas comédien à la base, il est philosophe. L’acteur le découvrit à la télévision, alors qu’il était en train de faire la promotion de son livre  » L’Éloge de la Faiblesse « . La vie d’Alexandre Jollien, handicapé moteur de naissance, le toucha et Bernard Campan décida de le contacter.

Ils se rencontrèrent un jour d’été 2002 à Lausanne. Une forte amitié se créa très vite entre eux. Si forte qu’ils en firent un film.

« Presque » sorti en 2021. Il fit un peu plus de 480 000 entrées et se hissa notamment un temps en haut du box-office français.