L’acteur, humoriste, scénariste et comédien Pascal Légitimus

Pascal Légitimus comédien humoriste

Pascal Légitimus est un humoriste, comédien, scénariste et acteur français né le 13 mars 1959 à Paris.

Son père et sa grand-mère était aussi comédiens. Ils s’appelaient respectivement Théo et Darling. Son oncle, Gesip, était producteur de télévision. La plupart de ses cousins sont aussi des artistes, dans différents domaines. L’un d’eux est par exemple le chanteur Laurent Voulzy.

Autant dire qu’avec une telle famille, il était normal qu’il se découvre une passion pour l’art. C’est à 10 ans, à peu près, qu’il comprit qu’il voulait monter sur scène. Il fut engagé pendant un an pour jouer dans une comédie musicale.

Carrière de l’humoriste, acteur et comédien Pascal Légitimus

En 1982, les Français qui avaient allumé la télé et qui regardait Antenne 2 ont pu découvrir avec joie ce jeune trublion qu’était Pascal Légitimus. Effectivement, il avait été repéré quelques temps plus tôt par Philippe Bouvard, qui lui proposa de jouer dans son émission  » Le Petit Théâtre de Bouvard « .

Et il n’était pas seul. Il y rencontra Bernard Campan, Didier Bourdon, Smaïn et Seymour Brussel, avec qui il forma un groupe d’humoristes. Les deux derniers étant ensuite partis de leurs côtés, il créa avec les deux autres  » Les Inconnus « .

Ils ne se sont pas toujours appelé comme ça. Au début, quand ils étaient au Petit Théâtre, ils s’appelaient  » Les Cinq « . À la fin de l’émission, ils décidèrent de poursuivre leur carrière ensemble. Puis Smaïn quitta le groupe, et Philippe Bouvard n’appréciait pas qu’ils gardent le nom, prétextant qu’il lui appartenait. Alors, après avoir songé à un autre nom, ils sont devenus  » Les Inconnus « .

Ils avaient rencontré entre temps leur producteur, Paul Lederman. Il les aida beaucoup après l’arrêt de l’émission.

En 1987, ils débutèrent sur scène. Dans une salle de 1000 places… où il n’y avait que 46 personnes. Bon. Ça commençait mal. Mais heureusement pour Pascal Légitimus et les deux autres, il y avait le bouche-à-oreille. Et grâce à ça, ils purent refaire un spectacle l’année suivante, dans la même salle, et cette fois, elle était comble.

Après plusieurs sketches à succès, vint le moment du film.  » Les Trois Frères « , réalisé par Claude Berri, sortit en 1995. Ce fut un immense succès, 7 millions d’entrées, un César du meilleur premier film. Mais il y eut un problème avec ce long métrage. Un problème, dont Les Inconnus se rendirent compte quelques années plus tard….

Pourquoi les inconnus ne pouvaient plus jouer ensemble ?

En 1997, Bernard Campan et Didier Bourdon eurent l’idée d’un autre film,  » Le Pari « . Pascal Légitimus y joua aussi, mais il dut être coupé au montage… pour des raisons légales.

En effet, à cause d’un soucis de contrat sur  » Les Trois Frères « , le nom des Inconnus appartenait légalement à Paul Lederman. Comme il n’avait pas été contacté pour  » Le Pari « , il les attaqua en justice. Il pensait que tout film où ils étaient engagés, que ce soit ensemble ou chacun de leur côté, était un film des Inconnus. Même si ce n’était pas le cas.

La justice donna raison à Lederman. Plus ou moins. Ils pouvaient continuer leur carrière solo sans avoir l’étiquette du groupe, mais ne pouvait pas se réunir à trois. Dès ce moment-là, et pendant de nombreuses années, les trois amis ne purent jouer ensemble.

 » Les Inconnus « , trio classique de l’humour français, trio au succès sidérant, trio le plus connu de la télé en France, venait d’exploser.

Après Les Inconnus

Pascal Légitimus décida alors de s’orienter vers une voie plus dramatique. De 1998 à 2003, il fut le protagoniste de la série policière  » Crimes en série « , où il incarna le commandant Thomas Berthier. Puis, dans un registre plus léger, il apparut  » Les Tricheurs « .

Il continua sa carrière au cinéma avec des comédies comme  » Saint-Jacques… La Mecque « ,  » Madame Irma  » de son ami Didier Bourdon, et  » L’Oeil au beur(re) noir « , où joua aussi Smaïn.

Et, heureusement, le trio régla ses différends avec Paul Lederman. Ils purent se retrouver, se reformer, et refaire des films ensemble, dont notammment  » Les Trois Frères : Le Retour « .