Émilie Caen est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma française.
Sa passion pour la comédie lui vint de sa mère, qui l’emmenait régulièrement au théâtre. C’est pourquoi, après avoir obtenu son bac, elle s’inscrivit à l’école d’art dramatique de Jean Périmony où elle resta trois années.
À la sortie de l’école, elle poursuivit tout de même sa formation, d’abord au studio Pygmalion avant de faire un stage en Amérique à l’Actor’s Studio.
Carrière de la comédienne et actrice Émilie Caen
Sa première pièce, « Sur la Grande Route », elle la joua en 1998 avec une mise en scène de Delphine Lacroix.
Suivirent dans les années 2000 quelques petites apparitions, tantôt dans des courts métrages, tantôt dans des pubs, et parfois même dans des séries. Ce furent surtout les planches qui lui permirent d’entamer sa carrière. Comme avec, entres autres, « L’Illusion comique » de Corneille.
Pour elle, le cinéma ne s’ouvrit qu’en 2007, avec « Jusqu’à toi » de Mélanie Laurent. Quatre ans plus tard, elle côtoya Omar Sy dans le classique « Intouchables », où elle joua une galeriste.
La même année, elle accompagna Michèle Bernier dans « Injustice », mini-série diffusée en juin 2011 sur TF1.
Émilie Caen prêta également ses traits à quelques petits personnages dans « La Clinique de l’Amour » ou bien encore « Vive la France ! ».
Mais ce fut surtout le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » qui la rendit célèbre auprès du grand public. Elle y incarna Ségolène, troisième fille des Verneuil, artiste-peintre dépressive mariée à Chao Ling, banquier chinois. Elle reprit ce rôle dans les deux suites du film.
En 2018, les téléspectateurs purent la retrouver dans deux séries : « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » et « Papa ou maman ». La deuxième étant une adaptation du film éponyme, écrite par les mêmes scénaristes que celui-ci: Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.
Dans quel films et séries a joué Émilie Caen
- Jusqu’à toi
- Intouchables
- Injustice
- Papa ou maman, la série
- Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
- Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et ses suites
- Vive la France
- Ducobu 3, et Ducobu Président !
- L’Esprit de famille
- Voyez comme on danse ?
- Les Bracelets rouges
Actualité de la comédienne Émilie Caen
Nous aurons la chance de retrouver l’actrice Caroline Anglade dans le film « Ducobu passe au vert » d’Elie Semoun. Cinquième opus de la série, le long métrage réunira aussi Caroline Anglade, Gérard Jugnot, Loïc Legendre et Frédérique Bel.
Le film est notamment prévu pour 2024.